RMC Sport
en direct

OL-PSG en direct: Pochettino donne des nouvelles de Mbappé

Kylian Mbappé

Kylian Mbappé - AFP

Choc en Ligue 1 avec cette affiche entre l’OL et le PSG qui pourrait être capitale dans la course au titre. Paris enregistre le retour de blessure de Neymar lors de cette rencontre, de la 30e journée de Ligue 1, ce dimanche à 21h.

Garcia : "On est encore dans la course"

"La course continue, on est encore dans la course. Les entrants ont été importants, ça a permis de faire une dernière demi-heure digne de ce qu’on voulait faire. On prend deux buts sur coup de pied arrêté, ce qui ne nous arrive normalement pas. Ce qui compte, c’est d’espérer que les internationaux reviennent tous sans blessure. Il va falloir prier. L'absence de Dubois au coup d'envoi ? Un choix tactique. (...) On va rester combatifs, rien n'est joué. Même si on n'a plus notre destin entre les mains."

Rudi Garcia : "Ils en voulaient plus que nous"

"Ce n’est pas un problème de plan de jeu. Si vous ne gagnez pas les duels contre cette équipe… C’est un problème de manque d’impact athlétique. Ce n’est pas possible contre une grande équipe de Paris. On n’a pas été suffisamment bien dans tous les paramètres. On a fait une première heure d’un niveau pas suffisant. A 4-1 et 4-2, si on a la chance de mettre la grosse occasion de Slimani, on peut espérer prendre un point. Mais on ne le méritait pas sur la première heure. Ils en voulaient plus que nous. Dire ça, c’est une anomalie. Paris a joué complètement différemment par rapport à l’aller."

Pochettino : "Mbappé est sorti par précaution"

"Le match de Moise Kean ? Je n’aime pas parler des joueurs individuellement, surtout après une victoire comme aujourd’hui. Tous les joueurs sont importants, le collectif est important. Moise Kean a été important pour l’équipe, Mauro Icardi l’a été à d’autres moments. La sortie de Kylian Mbappé en seconde période ? Kylian est sorti par précaution, il a reçu un coup. Il s'est tordu un peu la cheville en première période."

Leonardo salue le 100e but de Mbappé en Ligue 1

Leonardo sur Canal +: "Arriver à 100 buts à 22 ans, c’est incroyable. Les joueurs ont envie de rester au PSG et de faire un cycle. Ce n’est pas le jour de parler du contrat de Kylian."

Pochettino : "C’est important de trouver cette régularité"

"On a fait 60-65 minutes de très bonne qualité, je veux féliciter les joueurs, on a joué contre une équipe de grande qualité. C’est très bien ce qu’ils ont fait aujourd’hui. C’est très important, l’objectif est de pouvoir jouer à ce niveau pendant 90 minutes. On est très contents de ce qu’on fait. On veut maintenir ce rythme. Depuis notre arrivée, l’objectif, c’est bien sûr de gagner en régularité mais il y a aussi des circonstances qui font que le processus est un peu plus long comme les blessures, le Covid et d’autres. C’est important de trouver cette régularité. " (conférence de presse)

Leonardo: "Aujourd’hui, on a une équipe qui joue"

Leonardo sur Canal +: "Je suis très satisfait. On a très bien joué. Chaque fois que cette équipe a eu besoin de confirmer, elle l’a fait. Comme à Manchester et Barcelone. Je suis très satisfait (…) C’est une saison très compliquée pas seulement dans le foot, mais dans la vie. Notre coach est arrivé en janvier. Il a joué 19 matchs en un mois et demi. Ce n’était pas facile d’arriver et de se mettre tout de suite dans le bain. Aujourd’hui, on a une équipe qui joue. On perd certains matchs, mais c’est normal. Mais je suis très content de ce qu’on a fait."

Anthony Lopes très déçu : "Faire ce qu’on a fait pendant 60 minutes est inacceptable"

"Comment on a pu faire une heure comme ça ? On n’a pas existé pendant 60 minutes. 4-0 face au PSG, c’est compliqué de pouvoir revenir. Il va falloir passer à autre chose. Il faut faire des matchs de très haut niveau. Faire ce qu’on a fait pendant 60 minutes est inacceptable. Ça fait un moment qu’on n’a pas fait un match plein. On est capables de le faire face à n’importe quelle équipe. Quand on est timorés, un peu gentils, quand on fait des petites fautes… ça devient très compliqué. On a bien fini, mais ce n’est pas suffisant. Il reste huit matchs. On va avancer, on va essayer de prendre le max de points, de gagner si possible tous les matchs." (conférence de presse)

Mbappé : "Mes 100 buts ? Un nouveau pas vers l’histoire"

"C’était bien, on a fait un bon match. On reprend notre première place, on va essayer de faire en sorte de ne plus la laisser. On était venus ici pour gagner, on s’était préparés à gagner, on avait coché cette date, on savait que c’était un moment important du championnat. On savait que Lyon nous mettait souvent en difficulté. On est venus avec nos convictions, on a joué avec beaucoup de personnalité, ça a roulé. Pochettino ? On a changé de système, chaque coach vient avec sa philosophie, on n’a pas réussi à bien jouer tout de suite, il faut confirmer. Mes 100 buts ? C’était une bonne date pour mettre le 100e but, je savais qu’il me manquait deux buts. J’ai donné un but à Kolo-Muani la semaine dernière, il fallait rattraper ça (sourire). C’est une nouvelle étape de ma carrière, un nouveau pas vers l’histoire. La route continue." (Canal+)

Kimpembe : "Le destin est entre nos mains"

Kimpembe : "On est plutôt contents. On a fait 60 bonnes minutes. C'était important de mettre de l'impact. Dans certains matchs, on a eu des lacunes là-dessus. C'était important de venir à Lyon et gagner ce match. Le destin est entre nos mains maintenant. On doit aborder chaque match comme une finale. Après, il faut garder cet état d'esprit pour les matchs à suivre."

Caqueret : "C'était une très bonne équipe de Paris, mais on a pas fait le match qu'il fallait. Il va falloir faire beaucoup mieux pour aller chercher les premières places. On savait qu'on avait des points forts pour les contrer, mais ce n'est pas ce qu'on a fait en première période. Il va falloir être meilleur dans les prochains matchs."

90'+4’
Fin du match

C'est fini à Lyon ! Paris est leader

Rien à croquer dans le temps additionnel. Paris s'impose finalement assez nettement, 4-2 (Mbappé x2, Danilo, Di Maria / Slimani, Cornet), et reprend la tête de la Ligue 1. Les Parisiens ont été très impressionnants pendant 60 minutes, avant de se relâcher un peu et de laisser l'OL réduire le score, par deux fois.

OL-PSG continue dans l'After !

La Ligue 1 continue sur RMC avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

90’

Quatre minutes de plus !

Cela semble toujours trop tard pour Lyon, qui n'aura finalement pas réussi à revenir un retournement de situation complètement fou, façon Lyon-Marseille en 2009 (les plus vieux d'entre vous s'en souviennent peut-être).

88’

Coup-franc pour Paris

Neymar se présente et enroule le ballon au-dessus du mur de l'OL. Mais c'est à côté de la cible ensuite.

86’
Changement tactique

Changements de Pochettino

Herrera prend la place de Gueye, Dagba entre pour Florenzi.

83’

La parade de Navas !

Quel arrêt du gardien du PSG ! Quelle intervention décisive après une tentative de Slimani, à bout portant. Le portier sauve encore son équipe ce soir, alors que les Parisiens se mettent en danger par eux-mêmes.

81’
but!!!

BUUUUUT ! CORNET !

Attention danger ? Cornet réduit encore l'écart, 4-2 !

Sur une bonne ouverture de Cherki, Cornet s'impose sur son vis-à-vis, part en profondeur et conclut devant Navas ! Le match peut-il être relancé ?

80’

Paris contrôle

Les Parisiens font circuler le ballon et laissent le chrono tourner, à l'entame des dix dernières minutes. La première place ne semble pas pouvoir échapper au PSG.

78’
Changement tactique

Dernier changement lyonnais

Entrée de Diomandé pour les dernières minutes, à la place de Denayer.

75’

Le bon centre de Dubois

Slimani prend le dessus sur Marquinhos, en s'aidant avec le bras. Sa reprise de la tête passe à côté du cadre et une faute de l'attaquant est signalée.

73’
Changement tactique

Sortie de Toko Ekambi

Cherki va terminer la rencontre pour les Lyonnais.

71’

Di Maria... sur Lopes

Au niveau des seize mètres, l'Argentin arme une frappe qui manque de puissance. Lopes se saisit du ballon sans aucun problème.

70’
Changement tactique

Mbappé touché et remplacé

Tout de suite après sa tentative, l'attaquant français demande le remplacement. Il cède sa place à Neymar, même si ça semble aller physiquement.

69’

Kean... au-dessus !

Après une frappe de Mbappé bien repoussée par Lopes, Kean peut tenter de volée au point de penalty. Il ne maîtrise pas complètement son geste, c'est au-dessus du cadre.

67’

L'OL à l'attaque

Toko Ekambi rate son centre, Slimani ne peut en profiter ensuite. Dans la continuité, le ballon revient vers la surface de réparation avec un centre de De Sciglio... sorti par Marquinhos.

64’

Di Maria au sol

L'Argentin est légèrement touché par Bruno Guimaraes après avoir donné le ballon et reste au sol. Le jeu est interrompu.

61’
but!!!

BUUUUT ! SLIMANI !

La réduction du score pour l'OL !

D'une frappe sèche et à distance, le buteur lyonnais trompe assez facilement Navas. C'est trop tard pour relancer le match, mais l'OL a au moins sauver l'honneur.

60’

Double une-deux Paqueta-Slimani

Les deux Lyonnais combinent très bien à l'entrée de la surface, mais Paqueta tombe après un gros block devant lui. C'était costaud, mais dans les règles pour M. Turpin. Le jeu continue.

58’

Cornet dans la profondeur

Kimpembé gagne son duel et l'ailier des Gones est signalé hors jeu. Tout va dans le sens du PSG ce soir.

56’
Changement tactique

Changements à l'OL

Kadewere, Mendes et Depay sortent. Dubois récupère le brassard de capitaine en entrant, accompagné de Slimani et Bruno Guimaraes.

54’

Et c'est pas fini ?

Gueye tente la frappe en entrant dans la surface et s'en veut de rater sa tentative, qui s'envole vers les tribunes. Paris veut encore enfoncer le clou !

52’
but!!!

BUUUUUUUUUUUT ! MBAPPE ENCORE !

C'est le 100e en Ligue 1 pour Mbappé ! Tout va trop vite pour l'OL !

Après une énorme parade de Navas devant Kadewere, Paris pique encore sur la contre-attaque. Mbappé prendre Denayer de vitesse et ajuste Lopes sans aucun problème. 4-0 ! C'est une véritable leçon !

50’

Di Maria défend sur Cornet

L'Argentin fait l'effort pour revenir très bas, côté gauche, et mettre le ballon en touche devant Kadewere. Les Parisiens sont injouables jusque-là et restent concentrés malgré le score.

47’
but!!!

ET DE TROIS !

Le coup-franc direct d'Angel di Maria !

Sur un coup-franc excentré tiré rentrant, Kean feinte de reprendre la balle et trompe toute la défense de l'OL, dont Lopes. Le ballon termine sa course au fond, 3-0 ! Le coup de grâce est déjà donné.

46’
Reprise

Le jeu reprend

Les Lyonnais vont-ils réussir à inverser la tendance et sauver quelque chose de cette soirée ?

Les réactions à la pause

Danilo Pereira (PSG) : "C'est parfait, deux buts. C'était une bonne première mi-temps, avec beaucoup d'intensité. On va continuer comme ça pour gagner ce match."
Cornet (OL) : "Je pense que ce soir, ils arrivent bien à trouver les décalages. Il faut qu'on trouve des solutions pour palier ça. Il va falloir faire circuler plus vite le ballon."

45’
Mi-temps

C'est la pause !

Après un dernier corner pour le PSG repoussé en catastrophe par Lopes, avec les poings, l'arbitre renvoie tout le monde dans les vestiaires. Paris mène 2-0, logiquement, après une première période de grande qualité.

43’

Paris maîtrise le match

Les Parisiens dégagent une sérénité assez impressionante dans cette rencontre, malgré des tentatives de réaction de l'OL. Paris ne se laisse pas faire et ne panique pas ce soir.

40’
Carton jaune

Kadewere averti

L'attaquant va un peu trop généreusement au contact sur Kylian Mbappé. Premier carton de la soirée sorti par M. Turpin, pour une accumulation de petites fautes.

38’

Depay remise pour Mendes

Gueye arrive dans son dos et bouge son vis-à-vis, l'empêchant de frapper, mais sans faire de faute. Navas va pouvoir relancer des six mètres.

35’

Corner pour le PSG

Les Lyonnais tentent de partir en contre-attaque, mais leurs adversaires se replacent très vite pour défendre. Paris est bien dans son sujet.

32’
but!!!

BUUUUUUUUT ! DANILO PEREIRA !

Le break est fait par le PSG ! 2-0 !

Les Parisiens sont nettement au-dessus depuis le début du matc et le confirment au tableau d'affichage. Après un centre trop long, Kimpembé récupère, Marquinhos saute plus haut et remise pour Danilo, qui conclut d'une frappe bien placée. Paris s'installe en tête de la Ligue 1 !

30’

Depay cherche Marcelo

Sur le coup-franc, au second poteau, le défenseur... rate le ballon avec sa tête. Le ballon poursuit sa course derrière la ligne de but.

28’

Grosse faute de Verratti

Le milieu de terrain italien arrive en retard sur Paqueta et fait une faute très grossière. M. Turpin le rappelle à l'ordre, toujours sans carton pour le moment.

27’

Depay cherché dans la surface

Kimpembé passe devant l'attaquant lyonnais et couvre impeccablement le ballon pour permettre à Navas de mettre les mains dessus.

24’

Di Maria tente à son tour !

Nouvelle occasion pour Paris après une récupération haute du ballon. Dans la surface, Di Maria contourne Denayer et frappe... à côté du cadre. Ça chauffe sur le but de l'OL !

23’

Frappe de Kean !

Le buteur crochète à l'entrée de la surface et frappe tout de suite. Lopes se couche sur le ballon, sans problème.

21’

Paris gagne la bataille

Les joueurs de Pochettino sont beaucoup plus consistants dans les duels et contrôlent le jeu pour le moment. La première bataille du milieu est pour le PSG.

19’

Lyon tente de réagir

Toko Ekambi perd un duel contre Diallo, mais les Lyonnais continuent d'harceler le PSG très haut sur le terrain pour reprendre le ballon. Le Camerounais est finalement en retard sur Verratti et échappe de très peu au carton jaune.

15’
but!!!

BUUUUUUUUUUUUUUT

MBAPPE ! L'OUVERTURE DU SCORE POUR LE PSG !

Sur un ballon mal dégagé par Marcelo, Verratti tente une volée spectaculaire. Lopes repousse, mais le ballon revient vers Mbappé qui ne tremble pas. C'est au fond et Paris mène 1-0 !

14’

Toko Ekambi...

Enorme occasion pour l'OL ! Sur un centre de Depay, Kadewere dévie très légèrement le ballon avec la tête et le dos, pour Toko Ekambi tout seul dans la surface. L'attaquant ne peut reprendre le ballon qui passe devant lui... Sortie de but pour Navas.

12’

Depay dans la profondeur

Le Néerlandais fait faute en mettant la main dans le visage de Kimpembé. Le ballon est rendu au PSG.

10’

L'OL pressé haut

Les Parisiens jouent très haut pour tenter d'étouffer totalement leurs adversaires. La relance est compliquée, mais les Lyonnais parviennent à ne pas perdre la balle.

7’

Di Maria repris par Mendes

Tout va très vite dans ce match, avec une frappe de Paqueta dans les bras de Navas... et dans la foulée, une course de Di Maria plein axe pour entrer dans la surface. Au duel, Mendes semble battu alors que l'Argentin tombe. Pas de faute pour l'arbitre.

6’

Kean... sur Lopes !

Première grosse occasion du PSG avec une contre-attaque éclair menée par Mbappé. L'attaquant fait la différence côté gauche, accélère et donne à Kean face au but. Lopes repousse avec les jambes.

3’

Faute de Florenzi

Premier round d'observation entre les deux équipes qui se jaugent ballon au pied, l'une après l'autre. Et premier contact fautif de Florenzi dans le dos de Toko Ekambi, sur la ligne médiane.

1’
Coup d'envoi

C'est parti !

Le coup d'envoi est donné dans ce gros gros choc en tête de la Ligue 1 ! Paris ou Lyon va-t-il réussir à prendre la tête du championnat devant le LOSC ?

C'est l'heure !

Les Lyonnais entrent sur la pelouse, suivis par les Parisiens, avec un feu d'artifice au-dessus du stade.

L'OL, seul à pouvoir le faire ?

Si une équipe doit faire tomber le PSG et en a pris l'habitude, malgré l'arrivée des Qataris, c'est bien l'Olympique Lyonnais. Lyon est tout simplement la meilleure équipe contre Paris avec 5 victoires depuis 2010-2011. Avant la sixième ce soir ?

L'échauffement commence

La pression monte au Parc OL avec l'entrée des joueurs lyonnais sur la pelouse, pour l'échauffement. Coup d'envoi dans un peu plus de 30 minutes.

Paredes remplaçant... mais positif sur l'arrivée de Pochettino

Depuis quelques semaines, le milieu de terrain argentin semble avoir trouvé un nouvel élan dans sa carrière à Paris après une arrivée très mitigée. Grâce à Pochettino ? Dans Téléfoot, Paredes a en tout cas totalement soutenu ce changement : "Beaucoup de choses ont changé avec l'arrivée de Mauricio (Pochettino). (...) Individuellement et collectivement, on travaille beaucoup plus qu'avant."

PSG: la compo officielle

Comme annoncé plus tôt, Neymar est bien sur le banc parisien.

La compo du PSG : 

Navas - Florenzi, Marquinhos, Kimpembe, Diallo - Gueye, Danilo, Verratti - Di Maria, Kean, Mbappé

Remplaçants : 

Rico, Kurzawa, Bakker, Dagba, Paredes, Rafinha, Herrera, Draxler, Neymar

OL: De Scliglio plutôt que Dubois

Rudi Garcia a décidé d'aligner l'Italien Mattia De Sciglio sur le côté droit de la défense de l'OL, plutôt que l'international français Léo Dubois. Au milieu, Maxence Caqueret compense l'absence d'Houssem Aouar.

La compo de l’OL:

Lopes - De Sciglio, Marcelo, Denayer, Cornet - T. Mendes, Caqueret, Paqueta – Kadewere, Toko-Ekambi, Depay

Remplaçants :

Pollersbeck, Bard, Benlamri, Diomandé, Dubois, Gusto, Guimaraes, Cherki, Slimani

OL-PSG: du soutien pour les Lyonnais

Au départ du bus de l'OL en direction du Groupama Stadium, des supporters ont sorti des fumigènes et lancé des chants pour encourager les joueurs.

OL-PSG : le vainqueur sera leader

Après la défaite surprise de Lille face à Nîmes ce dimanche après-midi (1-2), le vainqueur du choc entre l'OL et le PSG prendra la première place de la Ligue 1 à la différence de buts. Les Lyonnais (+31) et les Parisiens (+44) sont à trois points du LOSC (+31). En cas de nul au Groupama Stadium, les Lillois resteront en tête.

PSG: le 4e maillot est de sortie

Le PSG va évoluer avec son 4e maillot, rose et violet, au Groupama Stadium

PSG: Neymar sur le banc, Danilo au milieu et Kean en pointe

Comme annoncé par L'Equipe, Neymar ne sera pas titulaire ce dimanche soir sur la pelouse de l'OL pour le choc de la 30e journée de Ligue 1. De retour dans le groupe après sa blessure aux adducteurs le 10 février, le Brésilien sera sur le banc au coup d'envoi. Mauricio Pochettino l'avait déjà fait comprendre ce samedi en conférence de presse : "On aime appliquer le bon sens. Après le match contre Caen, cela fait environ cinq semaines ou presque six qu'il n'a pas joué. Cela sera difficile de le voir dès le début du match. C'est déjà bien qu'il puisse être là. Il gagnera en forme pour avoir de plus en plus de minutes."

Au milieu de terrain, Danilo Pereira est préféré à Leandro Paredes, aux côtés d'Idrissa Gueye et Marco Verratti. En attaque, Kylian Mbappé sera accompagné par Angel Di Maria et Moise Kean. C'est ce dernier qui évoluera en pointe, dans l'axe.

La compo du PSG :

Navas - Florenzi, Marquinhos, Kimpembe, Diallo - Gueye, Danilo, Verratti - Di Maria, Kean, Mbappé

Remplaçants :

Rico, Kurzawa, Bakker, Dagba, Paredes, Rafinha, Herrera, Draxler, Neymar

(avec LT)

OL: Aouar forfait pour le choc

À cause d'une alerte musculaire, Houssem Aouar ne participera pas au choc OL-PSG prévu dimanche soir en conclusion de la 30e journée de la Ligue 1.

Le club a simplement fait savoir que le joueur souffrait d'une alerte musculaire, sans donner plus de détails sur la nature de la blessure.

"Bienvenue chez les Qataris", la banderole cinglante des supporters lyonnais

A la veille du choc de la 30e journée de Ligue 1 entre l'OL et le PSG, les Bad Gones ont déployé à Lyon une banderole pour s'en prendre au club de la capitale et son propriétaire qatari.

Une banderole revendiquée par les Bad Gones 1987. Avec un message adressé au PSG et Qatar Sport Investments, son propriétaire depuis 2011: "Corruption, argent sale, esclavage moderne… Bienvenue chez les Qataris !"

>> La banderole des supporters de l'OL

PSG: le retour de Neymar confirmé

C'était annoncé par Mauricio Pochettino, c'est acté. Neymar est présent dans le groupe du PSG ce dimanche pour le match à Lyon (21h). Un groupe qui ne réserve pas de surprises avec les absences sur blessures de Mauro Icardi, Thilo Kehrer, Pablo Sarabia, Juan Bernat et Alexandre Letellier.

Le groupe du PSG:

Bakker, Dagba, Diallo, Di Maria, Draxler, Florenzi, Franchi, Gueye, Herrera,Kean, Kimpembe, Kurzawa, Marquinhos, Mbappé, Navas, Neymar, Paredes, Pembélé, Danilo, Rafinha, Rico, Verratti

Bonjour à toutes et à tous pour suivre en direct l’affiche de la 30e journée de Ligue 1 entre l’OL et le PSG.

Le choc de la 30e journée de Ligue 1 entre l'OL et le PSG s'annonce explosif et décisif dans la course au titre.

MI