RMC Sport
en direct

OM-Bordeaux en direct : Marseille a craqué et perd deux points face aux Girondins

Payet couvert par Koscielny lors d'OM-Bordeaux

Payet couvert par Koscielny lors d'OM-Bordeaux - ICON Sport

Marseille n'a pas tenu. Malgré un net avantage à la pause, les Olympiens ont baissé le pied en seconde période et ont du concéder le nul (2-2) contre une équipe de Bordeaux qui aura bien réagi, grâce à l'entrée de Pembélé notamment.

Les réactions après le match sur Amazon Prime L1

De la Fuente : "On a bien commencé le match, on a marqué rapidement mais on a pas réussi à conserver ce score. On a manqué d'intensité, de concentration. On doit travailler là-dessus.

Pembélé : "C'est un super coup. On était menés 2-0 et le coach a bien parlé à la mi-temps. On est revenu avec la dalle. Les Girondins m'ont bien accueilli, j'avais à cœur de faire une bonne première. C'est réussi ! Je suis content d'avoir fait un match nul ici."

90+5’
Fin du match

C'est terminé au Vélodrome !

Marseille a craqué en seconde période et perd deux points face aux Girondins. L'OM avait fait la différence en première période, grâce à Ünder et Payet. Mais l'entrée de Pembélé en seconde période a tout changé. Bordeaux est revenu du néant et arrache le match nul, 2-2 !

OM-Bordeaux continue dans l'After !

La Ligue 1 continue après ce Marseille-Bordeaux sur RMC avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos sur le mercato dans l'After !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

90+3’
Carton jaune

Nouvelle faute provoquée par Mara

L'entrée de l'attaquant fait mal à la défense de l'OM, perturbée par sa mobilité et ses percussions avec le ballon. Saliba commet une faute à son tour et reçoit un carton jaune.

90+1’

Cinq minutes de temps additionnel !

Encore 5 minutes à jouer au stade Vélodrome... et cinq minutes de souffrance finalement pour l'OM, qui va devoir éviter de tout perdre dans ces dernières minutes ?

90’
Changement tactique

Changement immédiat

Konrad de la Fuente doit céder sa place après ce coup du sort pour permettre à Alvaro de rentrer sur le terrain.

88’
Carton rouge

BALERDI EST EXCLU !

AÏE LE MAUVAIS GESTE... Le défenseur central rate son tacle sur Mara, avec un pied haut qui vient frapper le tibia de l'attaquant. Carton rouge direct sorti par M. Buquet, sans contestation possible.

86’

Moins de cinq minutes

Sampaoli fait les 100 pas sur le bord du terrain et pousse ses joueurs à aller de l'avant. Mais pour le moment, Bordeaux est assez tranquille et tient son match nul.

84’
Changement tactique

Double changement de Bordeaux

Mara et Pardo font leur entrée à la place de Sissokho et Hwang.

82’

Radonjic... hors jeu !

Quelle frappe du Serbe ! Patate magnifique dans un angle difficile, qui surprend totalement Costil... sauvé au dernier moment par une position de hors-jeu de Radonjic, au début de l'action.

81’

BENEDETTO SERVI !

Le buteur reçoit le ballon sur un plateau, dans la surface de réparation. L'attaquant s'apprête à frapper... et subit un retour incroyable d'Oudin dans son dos. Pas de penalty, pas de but.

80’

Radonjic s'amuse

L'ailier multiplie les gestes techniques... à son poteau de corner, pour relancer devant Adli. C'est propre et l'OM s'en sort.

78’

100 % de réussite des deux côtés

2 tirs cadrés pour l'OM : 2 buts.

2 tirs cadrés pour Bordeaux : 2 buts.

L'équipe qui voudra gagner ce soir sait ce qu'il faut faire maintenant.

76’

De la Fuente... repris par Kwateng

Tout ce qui faisait la force de l'OM ne fonctionne plus dans cette deuxième période, même les rushs de De la Fuente le long de la ligne de touche. Le tacle de Kwateng est parfait.

74’

Adli au coup-franc

L'ancien Parisien cherche Koscielny au second poteau, mais c'est un peu trop haut pour le défenseur. L'OM récupère la balle et va pouvoir se relancer.

72’
Changement tactique

Entrées de Rongier et Radonjic

Ünder n'a pas pu revenir sur la pelouse après sa frappe et rentre dans les vestiaires. Gerson est également remplacé par Sampaoli, pour des entrées de Rongier et Radonjic.

68’
Changement tactique

Entrée d'Adli

Toujours chez les Girondins, Adli prend la place de Basic, toujours chez les Girondins aussi.

67’

Frappe en puissance d'Ünder !

Le Turc récupère un ballon dans la surface, résiste au défenseur et frappe en force... C'est au-dessus. Et l'attaquant semble s'être fait mal sur le coup.

66’
Changement tactique

Entrée de Benedetto

Guendouzi sort pour un remplacement qui ressemble au réajustement de Montpellier : entrée de Benedetto, qui va prendre place en pointe.

65’

Nouvelle frayeur devant Mandanda !

Sur un corner de Basic, le ballon traverse toute la surface de réparation sans trouver preneur, jusqu'à Pembélé. ll redonne à Basic, qui remet pour Oudin. Sa frappe sans contrôle s'envole au-dessus du cadre !

62’

De la Fuente s'impose

L'Américain prend le meilleur sur Pembélé avant de mettre le ballon fort devant le but... pour personne. Ses coéquipiers étaient loin du ballon.

60’

L'OM en-dehors de son match

Les Marseillais n'y sont plus du tout dans les duels. Le match a totalement changé de camp en quelques minutes.

57’
but!!!

BUUUUUT ! BORDEAUX EST REVENU !

LES GIRONDINS SONT DE RETOUR ! 2-2 !

Les Marseillais jouent décidément à se faire peur en ce moment et concèdent plusieurs corners. Sur le dernier d'entre eux, Oudin est servi à l'entrée de la surface. Sa volée est parfaite, équilibré et placée. Mandanda est encore battu. 2-2 !

54’

Pembélé encore

Le latéral est lancé dans la profondeur côté droit et profite de son temps d'avance pour lever la tête et centrer... Hwang est déçu, le ballon est mal ajusté et dégagé devant lui.

51’
but!!!

BUUUUUT ! PEMBÉLÉ FRAPPE DIRECT !

OOOOH ATTENTION ! BORDEAUX REDUIT LE SCORE ! Danger pour l'OM ?

Sur une action en solitaire, Pembélé tente sa chance... Sa frappe est déviée par Luan Peres. Mandanda est surpris et s'incline. Les Girondins de Bordeaux reviennent dans la partie, au milieu de nulle part... Attention, l'OM était mené 2-0 la semaine dernière.

49’

Retour des vestiaires calme

Les deux équipes ont du mal à aller vers l'avant pour le moment. Alors que Pembélé a pris place côté droit pour essayer de gêner la défense de l'OM.

46’
Reprise

C'est reparti au Vélodrome

Pembélé fait son entrée sur le terrain à la place de Mexer. Bordeaux va-t-il renverser la vapeur dans cette seconde période ?

45+3’

Première mi-temps parfaite pour l'OM

C'est la pause avec ce score de 2-0 en faveur de Marseille. Les Girondins de Bordeaux n'auront pratiquement pas eu l'occasion de montrer quelque chose dans cette première mi-temps, alors que l'OM a finalement accéléré et logiquement pris l'avantage, grâce à Ünder (encore) et Payet (encore).

45’

Trois minutes de temps additionnel

Marseille continue de dicter le rythme à la rencontre et à chercher à avancer pour mettre le feu dans la défense adverse. Les trois minutes en plus pourraient être longues.

43’

Frappe de Gerson !

À l'entrée de la surface, Gerson s'essaye à son tour à la frappe. Koscielny est sur la trajectoire et dévie en corner.

40’
but!!!

OOOOH PAYET !

MARSEILLE EST EN FEU ! LE VÉLODROME EXPLOSE ! 2-0 !

Depuis le côté gauche, Dimitri Payet fait sa spéciale : retour vers l'axe sur son pied droit, en contournant toute la défense. Il profite de l'espace laissé par la défense et glisse le ballon au fond, depuis les 16 mètres, sans laisser la moindre chance à Costil. L'OM frappe fort !

37’

Le mercato parfait de l'OM

Trois joueurs arrivés cet été et impliqués sur ce but, en se trouvant presque les yeux fermés. Il se passe quelque chose pour le moment du côté du Vélodrome.

35’
but!!!

BUUUUUUT ! L'OM OUVRE LE SCORE !

DE LA FUENTE PERCUTE, GERSON CENTRE, ÜNDER CONCLUT ! 1-0 !

L'action d'école pour l'OM avec De la Fuente qui provoque après une récupération rapide du ballon. L'ancien de la Masia décale Gerson, qui centre immédiatement en retrait dans les six mètres. Ünder est là pour mettre au fond. Logique.

33’

Marseille en manque d'un 9 ?

L'OM domine, est parfaitement en place et profite des percussions d'Ünder et De la Fuente sur les côtés. Pourtant, Bordeaux a tenté 5 centres contre... 1 seul pour Marseille. Ne manquerait-il quelque chose en pointe, comme la semaine dernière à Montpellier ?

31’

Payet le tente direct

Le centre-tir de l'ancien international est trop puissant. Ce sera un ballon rendu aux Bordelais.

30’
Carton jaune

Gerson fauché par Kwateng

L'ancien latéral du FC Nantes est surpris par la puissance de Gerson le long de la ligne de touche, et son crochet ensuite. Kwateng accroche son pied d'appui : M. Buquet sort le carton jaune.

27’

Hwang s'essaye au lob !

Depuis la ligne médiane, l'attaquant des Girondins sait qu'il est absolument tout seul et préfère frapper directement vers le but. Mandanda regarde le ballon sortir au loin, en marchant.

25’

Frappe enroulée de Mensah

Le piston gauche des Girondins s'avance dans la surface de réparation et enroule le ballon avec son pied droit. Mandanda paraissait un peu court, mais le tir file à côté du cadre.

23’

Balerdi balance en touche

Les Bordelais tentent de combiner dans la surface de réparation de l'OM, mais Hwang est trop court pour reprendre le ballon. Balerdi n'hésite donc pas : grosse patate au loin, en touche. Des gestes qu'on apprécie au rugby à XV.

20’

L'OM dans un temps fort

Les Marseillais ont le contrôle de la rencontre et font le siège de la surface de réparation des Girondins. Mais ils ne parviennent pas à trouver l'espace pour se mettre en position de tir.

17’

Ooooh le spectacle De la Fuente !

Sur le côté gauche, après une montée balle au pied de Luan Peres, l'ailier de l'OM s'amuse et efface deux adversaires avant de tomber dans la surface. M. Buquet est sûr de son fait : pas de penalty.

14’
Changement sur blessure

Sortie de Kalu

Le Nigérian doit logiquement céder sa place, sous les applaudissement du public et avec le soutien des joueurs des deux équipes. Oudin fait son entrée en jeu.

12’

Le jeu se poursuit

Le rythme a été totalement coupé avec cet incident et les deux équipes ont du mal à se remettre dans le sens du jeu pour le moment.

9’

Kalu fait son retour

L'attaquant nigérian revient même sur la pelouse après son malaise et devrait pouvoir tenir sa place sur le terrain, même si Oudin se prépare. Il aurait été victime d'un coup de chaleur, alors qu'il fait encore 35 °C à Marseille ce soir.

7’

Payet frappe son coup-franc

Le ballon ne retombe pas et file assez largement au-dessus du but de Costil.

6’

Kalu se relève

Bonne nouvelle pour Kalu, qui se relève assez rapidement après l'intervention de l'équipe médicale.

5’

Un joueur s'effondre dans le mur...

Situation tendue sur le terrain, alors qu'un Bordelais s'est effondré dans le mur avant le tir de Payet. Tous les joueurs appellent le staff médical.

Kalu s'est effondré sur la pelouse lors d'OM-Bordeaux
Kalu s'est effondré sur la pelouse lors d'OM-Bordeaux © Capture Amazon
3’

Payet provoque dans l'axe

Sur une feinte de frappe, le faux 9 de l'OM perd son équilibre... et obtient un coup-franc assez généreux, dans une ambiance déjà très électrique au Vélodrome.

1’
Coup d'envoi

C'est parti !

Les Marseillais lancent les hostilités après le coup d'envoi fictif donné par Jean-Pierre Papin avec son Ballon d'Or à la main. Début de championnat parfait pour l'OM ou réaction des Girondins après les débuts compliqués à domicile contre Clermont ?

Les joueurs arrivent

527 jours après le dernier match devant un Vélodrome plein, le public fait son grand retour au son de Jump !

L'échauffement au Vélodrome

Les Bordelais se préparent pour essayer d'aller chercher un premier succès dans la cité phocéenne depuis mai 2008, et une victoire 2-1 grâce à Wendel et Ducasse en fin de match. Depuis, l'OM a gagné huit matchs de L1 pour 5 nuls... dont 4 succès consécutifs.

JPP veut que l'OM vise "le plus haut possible"

Présent pour célébrer son Ballon d'Or 1991, Jean-Pierre Papin a répondu aux questions d'Amazon Prime L1 sur l'OM et cet anniversaire :

"C'est un plaisir et une grande fierté. Cette histoire a été magnifique. Je n'ai même pas pensé que c'était les 30 ans ! Ca va faire remonter un paquet de souvenirs, c'est génial. Depuis un an, voir les stades vides, c'était bien triste. Ce soir, ça va être une grande fête pour les spectateur et pour moi aussi !

La semaine dernière, j'ai vu une équipe qu'on a pas l'habitude de voir jouer, qui va à l'attaque. Maintenant, je pense qu'ils attendent de faire la même chose. Il faut viser le plus haut possible avec cette équipe-là, cet entraîneur-là..."

Longoria heureux de retrouver le public

Interrogé sur Amazon Prime Ligue 1, Pablo Longoria a affiché une grande satisfaction de retrouver un Vélodrome plein, "un motif de plaisir pour moi et pour tous les salariés". Sur le mercato, le président de l'OM a été plus réservé : "Comme on dit toujours, l'effectif n'est pas encore plein et le mercato est ouvert jusqu'à 31 août. C'est une opportunité pour faire des opérations sur le marché. Nous ne sommes pas au complet. Nous sommes en négocations avec plusieurs joueurs, plusieurs pistes. Lirola est un joueur de la Fiorentina actuellement, il faut respecter les autres clubs. C'est une question de négociations."

Le Vélodrome se remplit à 1 h du coup d'envoi

Le onze des Girondins

Costil - Mexer, Koscielny, Mangas - Kwateng, Sissokho, Otavio, Basic, Mensah - Hwang, Kalu.

Prêté par Salzbourg, le piston gauche fête sa première titularisation avec Bordeaux ce soir, tout comme Mangas en défense centrale.

Le onze choisi par Sampaoli

Mandanda - Saliba, Balerdi, Luan Peres - Ünder, Kamara, Gueye, Guendouzi, de la Fuente - Gerson - Payet.

Malgré un début de match compliqué à Montpellier avant le replacement de Payet suite à l'entrée de Benedetto, Jorge Sampaoli a choisi de repartir avec le même onze de départ. Et Payet en faux 9, donc.

L'OM sur sa lancée ?

Après leur victoire sur Montpellier lors de la 1re journée, les Marseillais affrontent des Girondins de Bordeaux encore très fébriles sur ce début de saison. L'occasion pour l'OM de rejoindre Angers, Clermont et le PSG en tête de la L1 ?

Côme Tessier Journaliste RMC Sport