Ligue 1: on a noté les débuts des coaches novices

Doit faire ses preuves
Patrick Vieira (Nice). Le champion du monde 1998 a choisi le défi d’une équipe niçoise en reconstruction. Avec deux défaites à domicile face à des "petits" du championnat, Reims (0-1) et Dijon (0-4), le bilan de l’OGC Nice était peu satisfaisant avant la victoire au Parc OL (0-1) lors de la 4e journée. Toutefois, les neuf parades de Benitez ont permis à Vieira de remporter son premier match en Ligue 1.
L'ancien capitaine d'Arsenal est encore en train de prendre ses marques et Nice a recruté sur le tard. En attaque, si le technicien parvient à créer une alchimie entre Maolida et Balotelli, Nice peut faire des étincelles.
Avis du proviseur: Des progrès à confirmer.
Débuts encourageants
Miguel Cardoso (Nantes). Le Portugais était annoncé comme un technicien qui aime voir ses équipes développer un jeu offensif et plaisant. Depuis le début de saison, les spectateurs sont servis avec deux buts minimum à chaque rencontre de Nantes. Au niveau comptable, Nantes est parti chercher sa première victoire de la saison sur le terrain de Strasbourg (2-3).
Une victoire importante pour lancer une série de matches "plus abordables" avec notamment les réceptions de Caen et Nice.
Avis du proviseur: Du mieux après un départ compliqué.
David Guion (Stade de Reims). Le Stade de Reims avait démarré son nouvel exercice en boulet de canon. Avec des succès face à Nice (0-1) et Lyon, les Rémois ont pointé le bout de leur nez sur le podium de Ligue 1.
Par la suite, face à des adversaires plus dits "accessibles", le Stade a pris une petite leçon à Amiens (4-1) et s’est incliné à la maison face à Montpellier (0-1). Le déplacement à Nantes et l’accueille de Nîmes seront des rendez-vous à ne pas manquer pour David Guion et ses hommes.
Avis du proviseur: En baisse après une bonne entame. Attention à ne pas se relâcher.
Tableau d’honneur
Fabien Mercadal (Caen). Mis à part la défaite inaugurale au Parc des Princes face au PSG (3-0), les Caennais réalisent un début de saison correct. Les joueurs de Fabien Mercadal ont manqué de réussite face au Nice de Patrick Vieira et n’ont concédé le match nul à Nantes qu’en encaissant un penalty dans les dix dernières minutes.
A la reprise, les Normands joueront Lyon, Saint-Étienne ou encore l’OM. Des matches où les points récupérés seront en quelque sorte "bonus" pour le SM Caen.
Avis du proviseur: Malgré les incertitudes, les joueurs de Fabien Mercadal effectuent un bon début de saison. À confirmer.
Bernard Blaquart (Nîmes). Sur le plan comptable, les hommes de Bernard Blaquart ont pris 6 points sur 12 possibles. Là où les Nîmois se démarquent, c’est sur la mentalité. Les Crocos montrent beaucoup d’envie et ont déjà surpris les Angevins (3-4) et les Marseillais (3-1). Sur le terrain de Toulouse, Nîmes a concédé sa seule défaite de la saison sur un penalty (1-0).
Blaquart a surtout trouvé le moyen de faire peur à l’ogre parisien (2-4). Menés par le PSG à la pause, les Gardois ont trouvé les ressources pour revenir au score et faire trembler le champion de France, avant de craquer en fin de match et de faire voir rouge à Mbappé.
Avis du proviseur: Belle mentalité et beaucoup d'efforts. En espérant que cela se reflète dans le domaine comptable.
Mention spéciale
Eric Bédouet (Bordeaux). La saison a commencé tôt et fut pleine de rebondissements. Qualifiés pour la phase de poule de la Ligue Europa, les Girondins souffrent en championnat. "L'intérimaire" Eric Bédouet tente de mener la barque en attendant l'arrivée d'un nouveau coach. Il ne sera d’ailleurs sûrement plus à la tête de l’équipe pour la 5e journée. (Ricardo?)
Les Bordelais ont remporté une victoire face à Monaco (2-1), mais ont déjà perdu trois rencontres. Dès la reprise, Bordeaux jouera deux matches décisifs pour la suite de la saison: la réception de Nîmes et un rendez-vous crucial sur le terrain de Guingamp, pour le duel des lanternes rouges.