Ligue 1: Toulouse sur le podium, Nantes prend son envol

Guingamp-Toulouse (1-2): l’En Avant toujours à l’arrêt, le TFC enchaine
Les journées de championnat se suivent et se ressemblent pour Guingamp. Les hommes d’Antoine Kombouaré ont signé une quatrième défaite de rang en autant de rencontres de L1 et la dernière en date va leur faire mal à la tête. Si les Guingampais se sont ensuite accrochés et ont tenté, en supériorité numérique, de renverser le score, les Bretons s’étaient plombés d’entrée après 12 minutes de jeu et les buts de Gradel (2e) et Sangaré (12e). De nouveau dans le coup grâce à Thuram (45e), les Rouge et Noir n’ont pas réussi à faire plier le TFC, à dix après l’expulsion de Todibo, qui a vu jaune (17e) puis rouge (26e) en moins de 10 minutes. Alors que Guingamp est toujours dernier, Toulouse est sur le podium de Ligue 1 !
Strasbourg-Nantes (2-3): Cardoso peut souffler, Nantes décolle enfin
Nantes va mieux. Les Canaris, sous pression et notamment leur entraîneur Miguel Cardoso avant leur déplacement à Strasbourg, devaient ramener un résultat d’Alsace. Ils l’ont fait, en l’emportant dans la douleur et à l’arrachée sur la pelouse de la Meinau. Les Nantais ont eu de la réussite, en égalisant grâce à un but contre son camp de Mitrovic (34e, Ajorque avait ouvert le score à la 21e). Puis, après une action litigieuse dans sa surface, sur laquelle les joueurs de Strasbourg ont réclamé un penalty, le FCN a doublé la mise par la patte gauche de Lucas Evangelista (45e+2) avant que Sala ne parachève le score à l’heure de jeu (60e). Le Racing, remis dans le jeu par Da Costa sur une énorme erreur d’Abdoulaye Touré, a poussé fort en fin de match. En vain. Après son nul à domicile devant Caen (1-1), Nantes décolle enfin en Ligue 1.
Dijon-Caen (0-2): Beauvue, retour gagnant
Il n’a pas attendu longtemps après son retour en France pour s’illustrer de nouveau. Premier match et premier but pour Claudio Beauvue, prêté cette saison par le Celta Vigo à Caen. Alors que Crivelli avait mis le Stade Malherbe sur de bons rails (21e), l’ancien Guingampais a parachevé le succès des Normands en Bourgogne, sur un raid solitaire, profitant de la sortie de Runarsson (90e+4) pour faire tomber l’équipe surprise de ce début de saison. Le DFCO, vainqueur de ses trois premiers matchs, n'est plus invaincus mais est assuré de rester à la 2e place pendant la trêve internationale.
Reims-Montpellier (0-1): un éclair "pavardesque" nommé Oyongo
Une inspiration et puis s’en va. Venu avec sa défense à cinq tenter de ramener au moins un point de son déplacement à Reims, Montpellier a fait mieux. Le MHSC l’a emporté, contre toute attente et face à des Rémois volontaires mais maladroits. Ce succès, les Héraultais le doivent au Camerounais Oyongo, auteur d’une volée du gauche "pavardesque" et hors de portée de Mendy (77e). Ce résultat permet aux Montpelliérains de compter une longueur d’avance sur leurs victimes du soir et de pointer à la 5e place.
Angers-Losc (1-0) : le SCO n’a pas lâché
L’expulsion de Mangani (pour une main sur sa ligne de but) à une demi-heure de la fin aurait pu faire capoter tous leurs efforts. Mais non, cette fois, les joueurs de Stéphane Moulin ont tenu bon. Malgré la domination de Lille, véritable épouvantail pour un SCO en quête de repères et de confiance, Angers s’est offert son premier succès de la saison, grâce à un geste acrobatique de Traoré, suite à une déviation dans la surface. Mais aussi grâce à son portier, Butelle qui a repoussé le penalty consécutif à la main de Mangani. Quatrième à l’issue de la soirée, Lille est sous la menace de Saint-Etienne, Marseille et Monaco ce dimanche.