RMC Sport

Ligue 1 : Paris humilie l'OM au Vélodrome

Marco Verratti au duel avec Florian Thauvin

Marco Verratti au duel avec Florian Thauvin - AFP

Une humiliation. Une démonstration. Une leçon. Largement supérieur face à un OM dépassé et coupable de trop d'approximations, le Paris Saint-Germain a signé une victoire de haute volée (1-5) en clôture de la 27e journée de Ligue 1. Dominateurs techniquement, les hommes d'Unai Emery ont tué tout suspense en inscrivant deux buts dès le premier quart d'heure de jeu puis ont ensuite offert un véritable festival. Marseille n'a pu que sauver l'honneur par l'intermédiaire de Fanni. Grâce à ce succès, le PSG reste au contact de Monaco avec seulement trois longueurs de retard. De son côté, Marseille pointe à la 7e place.

[Fin du match]

Une humiliation. Une démonstration. Une leçon. Largement supérieur face à un OM dépassé et coupable de trop d'approximations, le Paris Saint-Germain a signé une victoire de haute volée (1-5) en clôture de la 27e journée de Ligue 1. Dominateurs techniquement, les hommes d'Unai Emery ont tué tout suspense en inscrivant deux buts dès le premier quart d'heure de jeu puis ont ensuite offert un véritable festival. Marseille n'a pu que sauver l'honneur par l'intermédiaire de Fanni. Grâce à ce succès, le PSG reste au contact de Monaco avec seulement trois longueurs de retard. De son côté, Marseille pointe à la 7e place. 

[90+1']

C'est terminé au Vélodrome ! Paris inflige une correction à l'OM (1-5). 

[90']

Une minute de temps additionnel est annoncée par le corps arbitral.

[88']

Stat : Rémy Cabella a inscrit 3 buts en L1 face à Paris, il n’y a que contre Lorient qu’il a marqué plus parmi les équipes actuelles (5). Depuis l’arrivée de QSI en 2011/12, aucun joueur actuel de l’élite n’a marqué davantage face au club de la capitale que le milieu marseillais (3).

[85']

Cabella écope d'un carton jaune pour un geste en retard sur Verratti.

[84']

Plus que quelques minutes avant la fin du supplice pour des Marseillais qui auront vécu un calvaire ce dimanche soir.

[82']

Troisième et dernier changement pour le club de la capitale. Encore buteur, Edinson Cavani laisse sa place à l'ancien Marseillais Hatem Ben Arfa.

[80']

[79']

Stat : Angel Di Maria fête sa 50e apparition en Ligue 1. Il a été décisif lors de 24 de ses 49 matches dans l’élite (12 buts, 24 passes décisives au total). ADM était d’ailleurs le dernier
buteur parisien au Vélodrome le 7 février 2016 avant le match de ce soir.

[77']

Visiblement abattus par le triste spectacle ce soir, des supporters phocéennes quittent l'enceinte du Vélodrome. C'est dur ce soir pour l'OM...

[75']

Oh le poteau de Payet ! 

Le Français élimine Meunier d'un passement de jambes avant de prendre sa chance du gauche. Trapp, vigilant, dévie le cuir de la main sur son poteau gauche ! 

[74']

Changement pour le PSG. Lucas, buteur ce soir et très en verve, cède sa place à Di Maria.

[73']

BUUUT DE MATUIDI ! Paris enfonce l'OM, 5-1 ! 

Dans la surface, Verratti est sollicité et trouve en retrait Matuidi. Le milieu parisien s'applique et envoie un plat du pied gauche dans la lucarne de Pelé. Imparable ! 

[70']

GOOOOAL DE FANNI ! L'OM atténue un peu l'humiliation, 1-4 ! 

Sur un coup franc botté par Payet à gauche, Trapp dégage le cuir des poings. Lopez remise et trouve Fanni dont la frappe ne laisse aucune chance au gardien allemand ! 

[69']

[68']

Plein axe, à une vingtaine de mètres, Cavani déclenche une frappe soudaine du droit. Ça passe tout près des buts de Pelé ! 

[67']

Troisième et dernier changement pour l'OM. Thauvin sort au profit de Sertic.

[65']

Stat : Paris est la seule équipe à ne pas avoir effectué le moindre match nul en déplacement en L1 cette saison (9 victoires, 4 défaites). Son dernier date du 11 mai dernier à Bordeaux (1-1).

[64']

[61']

BUUUUT DE DRAXLER ! Paris humilie Marseille, 4-0 ! 

Côté droit, Meunier prend de vitesse Payet et adresse un superbe centre en retrait. Plus vif que la défense phocéenne, Draxler reprend d'un plat du pied. Pelé, abandonné par sa défense, ne peut rien. 

[59']

À l'entrée de la surface, Matuidi tente une frappe à ras de terre du gauche. C'est repoussé en corner par Pelé.

[58']

L'OM cherche à retrouver un peu de sérénité dans son jeu et s'évertue à construire patiemment.

[57']

Stat : Yohann Pelé fête son 200e match de L1 (Le Mans 138, Marseille 28, Toulouse 18et Sochaux 15). Il est le gardien qui a rendu le plus de clean sheets en L1 2016/17 (12).

[55']

Passeur décisif pour Cavani ce soir, Pastore est remplacé par Draxler.

[53']

Deuxième changement pour Marseille. Njie cède sa place à Cabella.

[52']

Ça commence à faire beaucoup pour l'OM et il reste beaucoup de temps avant la fin du temps réglementaire. Attention à ce que ça ne finisse pas en humiliation pour la formation de Rudi Garcia.

[50']

GOOOOOAL DE LUCAS ! Paris alourdit un peu plus le score, 3-0 !

Alerté à gauche par Pastore sur un coup du foulard, Kurzawa centre en retrait à ras de terre. Lucas jaillit et trompe Pelé d'un subtil extérieur du pied.

[49']

[47']

Sollicité côté droit, Sakai adresse un centre. Trapp s'interpose et capte le cuir avec autorité.

[46']

À noter que Patrice Évra, en très difficulté en première période, a cédé sa place à Henri Bedimo.

[45']

C'est reparti au Vélodrome ! 

[Mi-temps]

La première période en chiffres.

[Mi-temps]

Layvin Kurzawa préfère jouer avec Kimpembe que Thiago Silva

>> A lire ici

[Mi-temps]

Au terme d'une première période à sens unique, le Paris Saint-Germaine se balade et mène logiquement à Marseille (2-0). Supérieurs techniquement et efficaces, les Parisiens ont profité des largesses défensives et des approximations marseillaises. Marquinhos puis Cavani ont ainsi concrétisé la nette domination de Paris. 

[45']

Mi-temps sifflée au Vélodrome ! 

[43']

À trente mètres, Matuidi fait faute sur Payet et offre un coup franc intéressant. Le milieu marseillais se charge de lui-même le frapper mais c'est dévié par le mur parisien.

[42']

Sur un bon ballon de Njie à l'entrée de la surface à droite, Vainqueur frappe en force. C'est repoussé par un défenseur parisien.

[40']

Stat : Marseille a trouvé le chemin des filets lors de chacune de ses 12 dernières réceptions face à Paris en Ligue 1. Il faut remonter au 30 novembre 2003 pour voir l’OM rester muet sur ses terres face au club parisien dans l’élite (0-1).

[38']

Coupable d'une obstruction sur Lucas, Évra récolte un carton jaune logique.

[36']

But de Thiago Silva refusé ! 

Sur un ballon aérien dans la surface, Cavani reprend le cuir d'une reprise et touche le poteau. Thiago Silva a suivi et marque mais le but est refusé pour une position de hors-jeu de l'attaquant uruguayen. 

[34']

Lancé par Verratti sur la droite, Cavani tente une frappe lobée sur Pelé. Ça passe nettement au-dessus.

[32']

Que d'erreurs dans les transmissions et d'approximations techniques de la part des Marseillais. La domination parisienne est totalement à la demi-heure de jeu passée.

[31']

Stat : Marseille n’a gagné aucune de ses 10 dernières confrontations face à Paris en L1 (2 nuls, 8 défaites), sa dernière victoire face au club parisien remontant au 27 novembre 2011 (3-0).

[29']

Pour avoir annihilé une contre-attaque marseillaise en touchant délibérément le cuir de la main, Verratti écope d'un carton jaune.

[28']

Paris tient le ballon tranquillement et part de derrière pour construire. Et on ne peut pas dire que le pressing marseillais soit très gênant...

[26']

[25']

Livré à lui-même dans son couloir gauche, Tonton Pat' est en difficulté face à Lucas et commet de nombreuses fautes.

[23']

Profitant d'une mésentente entre Évra et Rolando, Lucas pénètre dans la surface à droite et prend sa chance. Pelé repousse et Cavani, qui a suivi, claque une reprise acrobatique de peu au-dessus. Le 3-0 était tout proche... 

[20']

Stat : Paris est invaincu lors de ses 13 derniers matches face à l’OM toutes compétitions confondues (11 succès, 2 nuls). Il faut remonter au 27 novembre 2011 pour voir l’OM battre Paris (3-0 au Vélodrome). C’est sa plus longue invincibilité face à cet adversaire.

[18']

Le "Classique" tant attendu risque de rapidement tourner à la correction pour des Marseillais déjà dépassés et qui subissent la maîtrise technique des Parisiens.

[16']

BUUUUUUT DE CAVANI ! Paris assomme Marseille et mène 2-0 !

À trente mètres, Verratti sert Pastore sur la gauche qui, d'une passe subtile, trouve Cavani dans le dos de la défense phocéenne. Seul face à Pelé, l'Uruguayen pique son ballon de l'extérieur et double la mise. SUPERBE !

[15']

OHHHH PAYET ! 

Alerté à gauche à l'entrée de la surface, Payet fixe Meunier avant de rentrer à l'intérieur. La frappe du droit du milieu marseillais flirte avec le montant gauche de Trapp ! 

[14']

Belle envolée de Trapp qui soulage les siens sur un centre de Sakai depuis le côté droit.

[12']

À droite, Lucas botte un corner et trouve Kurzawa dont la tête est claqué par Pelé.

[10']

Stat : Il n’y a eu qu’une seule saison de Ligue 1 qui a vu 2 nuls entre Marseille et Paris en Ligue 1, c’était en 1991/92 (0-0 au Vélodrome le 9 août 1991 et 0-0 au Parc le 17 décembre 1991).

[8']

Entame tonitruante du PSG qui douche d'entrée le Vélodrome et va obliger l'OM à davantage se découvrir après cette ouverture du score concédée.

[6']

GOOOOOAL DE MARQUINHOS ! Paris ouvre la marque d'entrée, 1-0 !

Sur un coup franc lointain frappé par Verratti, Thiago Silva profite du laxisme des Phocéens au marquage pour claquer une tête puissante au second poteau droit. Marquinhos jaillit et arme une tête qui trompe Pelé !

[3']

L'OM tente de bousculer d'entrée les Parisiens en mettant une grosse pression. Les intentions des hommes de Rudi Garcia sont affichées.

[2']

À noter qu'il y a 65 252 spectateurs au Vélodrome ce soir. Record d'affluence battu pour les Phocéens !

[1']

C'est parti au Vélodrome ! 

[21h01]

Mamadou Niang et le rappeur Soprano donnent le coup d'envoi fictif de la rencontre. Ça na va pas tarder !

[21h00]

[20h59]

Entrée des vingt-deux acteurs sur la pelouse !

[20h54]

[20h47]

[20h45]

[20h44]

Côté parisien, Unai Emery n’a qu’une seule absence à déplorer. Celle de Thiago Motta qui ne peut tenir sa place.

[20h44]

Pour ce rendez-vous très attendu, l’OM doit composer avec l’absence majeure de Bafétimbi Gomis. Khaoui, Sarr, Diaby et Hubocan sont également blessés et indisponibles.

[20h41]

Pour son deuxième « Classique » à la tête du PSG, Unai Emery connaît l’aspect particulier de cette rencontre et espère signer son premier succès : « C’est mon deuxième clasico. Je connais l’importance de ce match. Les supporteurs sont venus hier pour nous encourager. C’est une bonne chose. Je crois que nos joueurs sont habitués à jouer ces matchs-là, avec de l’envie, devant beaucoup de spectateurs. C’est bon pour le football français. On prépare ce match pour le gagner. Les journées passent et nous avons besoin de progresser au classement pour réduire l’écart avec Monaco et Nice. C’est un match important. Un grand club comme le PSG est prêt pour les grands matchs ».

[20h38]

Conscient que sa formation ne part pas favorite, Rudi Garcia compte sur le soutien du Vélodrome pour la sublimer et renverser le club de la capitale : « Le PSG sera clairement favori. Ils sont plus forts que nous, on doit en être conscients. On sera 12 grâce au soutien de notre public. On devra aussi être acteurs de la rencontre, comme on avait su l’être en Coupe de France chez nous contre Lyon (victoire 2-1, après prolongation, le 31 janvier, ndlr). Sur un match, on doit être capable de bousculer la hiérarchie. Les joueurs n’ont pas besoin de motivation pour ce genre de match. Il faut qu’ils aient envie de mourir sur le terrain les uns pour les autres. Mon rôle est de freiner les joueurs pour qu’ils ne disputent pas le match avant dans les têtes. Ce sera une rude bataille ».

[20h36]

Hors de ses bases, le PSG est la deuxième meilleure équipe avec 27 unités glanées en 13 matches (9 succès et 4 défaites).

[20h35]

Cette saison, à domicile, Marseille affiche un bilan plus que positif avec 30 points récoltés en 13 rencontres (9 victoires, 3 nuls et 1 défaite).

[20h34]

Invaincu depuis le 17 décembre dernier, le Paris Saint-Germain a connu un coup d’arrêt le week-end dernier en concédant le match nul face à Toulouse (0-0). 

[20h33]

Irrégulier depuis quelques semaines, l’Olympique de Marseille a renoué avec le succès dimanche dernier en s’imposant contre Rennes (2-0) grâce à des buts de N’Jie et Thauvin.

[20h33]

Au match aller, pour sa première rencontre à la tête de Marseille, Rudi Garcia avait aligné une équipe résolument défensive au Parc des Princes et avait obtenu le point du match nul (0-0).

[20h31]

Au nombre total de confrontations, c’est l’OM qui domine avec 30 succès acquis contre 26 pour le PSG (18 nuls).

[20h26]

Toutes les infos, l'ambiance au Vélodrome, la pression qui monte... C'est à retrouver en direct dans notre avant-match ici.

[20h18]

C’est la 76e fois dans l’histoire de la première division française que les deux clubs s’affrontent.

[20h15]

La composition du PSG : 

Trapp - Meunier, Marquinhos, Silva (c), Kurzawa - Verrati, Rabiot, Pastore - Lucas, Cavani, Matuidi.

Les remplaçants : Areola - Aurier, Kimpembe - Nkunku - Di Maria, Draxler, Ben Arfa

[20h13]

Le XI de départ de l'OM : 

Pelé - Sakai, Fanni, Rolando, Evra (c) - Lopez, Vainqueur, Anguissa - Thauvin, Njie, Payet.

Les remplaçants : Samba - Doria, Bedimo - Sanson, Sertic - Cabella, Rabillard.

[17h54]

Bienvenue à tous !

C’est l’odeur des grands soirs qui flotte sur le Vélodrome. Le jardin de l’OM s’apprête à vibrer pour la réception du PSG en clôture de la 27e journée de Ligue 1. A l’heure du nouveau projet porté par Frank McCourt, qui a clairement affiché ses ambitions cette semaine, Marseille se doit d’être à la hauteur face à son meilleur ennemi. En face, Paris n’a pas le droit de se louper non plus. Après les victoires de Monaco et Nice, les champions de France ont besoin de points pour ne pas être distancés dans la course au titre. De quoi envisager un « classique » tendu et passionnant. Le coup d’envoi est prévu à 21h. On vous propose de suivre ce choc en live sur RMC Sport.