RMC Sport

Ligue 1 : Paris soigne ses plaies à Lorient

Edinson Cavani et Steven Moreira

Edinson Cavani et Steven Moreira - AFP

Sans livrer une prestation aboutie mais en étalant assez de maîtrise, le Paris Saint-Germain s'impose à Lorient (1-2) et enchaîne avec un onzième match consécutif sans revers en Ligue 1, quatre jours après le cauchemar vécu à Barcelone. Mis sur la voie du succès par un but contre son camp de Jeannot, le club de la capitale a doublé la mise grâce à Nkunku. Si les Merlus ont réduit la marque par l'intermédiaire de Ciani, ils n'avaient pas assez d'armes pour espérer davantage ce dimanche soir. Avec cette victoire, le PSG passe devant Nice et reste à trois longueurs du leader monégasque.

[Fin du match]

Sans livrer une prestation aboutie mais en étalant assez de maîtrise, le Paris Saint-Germain s'impose à Lorient (1-2) et enchaîne avec un onzième match consécutif sans revers en Ligue 1, quatre jours après le cauchemar vécu à Barcelone. Mis sur la voie du succès par un but contre son camp de Jeannot, le club de la capitale a doublé la mise grâce à Nkunku. Si les Merlus ont réduit la marque par l'intermédiaire de Ciani, ils n'avaient pas assez d'armes pour espérer davantage ce dimanche soir. Avec cette victoire, le PSG passe devant Nice et reste à trois longueurs du leader monégasque. 

[90+3']

C'est terminé au Moustoir, Paris s'impose à Lorient (1-2) ! 

[90']

Trois minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.

[90']

Lancé à droite dans la surface, Nkunku prend sa chance du droit en force mais ça passe au-dessus.

[88']

Entrée de Ben Arfa et sortie de Draxler côté parisien.

[85']

Deuxième changement pour Lorient. Hamel entre à la place de Mvuemba.

[83']

Pour s'être trop emporté sur l'arbitre, Peybernes écope d'un carton jaune.

[82']

Côté gauche, Kurzawa accélère et centre dans la surface lorientaise. Cavani hérite du ballon mais ne peut enchaîner avec une frappe.

[81']

Après avoir mis plusieurs minutes à mettre ses chaussettes et s'habiller, Aurier entre à la place de Meunier.

[78']

Paris a gagné ses 5 derniers déplacements en Ligue 1, une 1ère depuis un an (5 entre
décembre 2015 et février 2016). C’est actuellement sa meilleure série en cours.

[76']

Carton jaune pour Nkunku, auteur d'un geste en retard sur Philippoteaux.

[75']

Di Maria enroule son ballon du gauche sur le coup franc mais sa tentative est repoussée par le mur lorientais.

[72']

Moreira se rend coupable d'un tacle par derrière sur Cavani juste à l'entrée de la surface. Le carton rouge n'était pas loin pour le défenseur lorientais...

[70']

Les Merlus sont remobilisés et se projettent beaucoup plus dans le camp parisien désormais. Au point de réellement faire douter les hommes d'Unai Emery ?

[68']

BUT !!!

CIANI RÉDUIT LE SCORE POUR LORIENT, 1-2 ! 

À gauche, Marveaux se charge de frapper un corner et dépose le cuir sur la tête de Ciani. L'ancien Bordelais domine Marquinhos dans les airs et décroche une tête piquée qui ne laisse aucune chance à Trapp. 

[64']

À la réception d'un corner botté à gauche, Kurzawa s'impose dans les airs face à Wakaso mais sa tête est capté sans problème par Lecomte.

[64']

[61']

Di Maria décale habilement Pastore sur la droite dans la surface. L'Argentin pique son ballon au second poteau mais Wakaso dégage de la tête devant Cavani.

[58']

Premier changement opéré par Lorient. Jeannot cède sa place à Aliadière.

[55']

Paris a marqué au moins 2 buts lors de 9 de ses 10 derniers matches face à Lorient en L1.

[52']

BUT !!!

Nkunku double la mise pour le PSG ! 

Sollicité à gauche, Cavani temporise avant de servir Nkunku sur la droite. Le jeune parisien prend sa chance à une vingtaine de mètres et, bien aidé par une erreur de Lecomte, marque d'une jolie frappe du droit. 

[51']

Parti à droite, Moukandjo élimine Thiago Silva d'un grand pont avant de centrer en retrait. Plus prompt, Nkunku intervient à temps pour écarter le danger.

[47']

La seconde période débute à peine que Paros s'installe déjà dans le camp des Merlus.

[45']

C'est reparti au Moustoir ! 

[Mi-temps]

Le premier acte en chiffres.

[Mi-temps]

Au terme d'une première période sans grande intensité, le Paris Saint-Germain mène logiquement à la pause face à Lorient (0-1). Discipliné, appliqué et volontaire, le club de la capitale a dominé les débats avant de prendre les devants grâce à un but contre son camp de Jeannot. Trop timides, les Merlus manquent d'audace pour inquiéter les Parisiens. 

[45+1']

Mi-temps sifflée au Moustoir ! 

[45']

Il y aura une minute de temps additionnel avant la pause.

[42']

D'un délicat extérieur du pied droit, Pastore décale Nkunku sur le flanc gauche dans la surface. Le jeune parisien adresse un centre en retrait mais Lecomte s'interpose avec autorité.

[42']

Paris n’a perdu que 2 de ses 12 déplacements à Lorient en Ligue 1 (7 victoires, 3 nuls), le 19 décembre 1998 (0-2) & le 19 janvier 2008 (0-1).

[40']

À noter que le but en faveur des Parisiens a été accordé à Jeannot pour un contre son camp. Pas de 28e réalisation en Ligue 1 pour Cavani, donc.

[37']

À la suite d'une perte de balle des Merlus, Pastore vient provoquer dans la surface mais finit par perdre le ballon en dribblant.

[33']

Kevin Trapp dispute son 50e match de Ligue 1 ce dimanche soir. Il affiche 82% de tirs arrêtés en L1 depuis 2015/16, meilleur ratio chez les gardiens à minimum 10 matches sur cette période.

[31']

La réaction lorientaise ne tarde pas. Sur une contre-attaque rapidement menée, Philippoteaux accélère à gauche avant de servir Marveaux d'un l'axe. Grâce à un superbe contrôle orienté, l'ancien Guingampais enchaîne avec une frappe mais c'est capté par Trapp.

[28']

BUT !!!

Jeannot marque contre son camp, Paris ouvre la marque (0-1 ! 

Sur le corner qui suit botté par Di Maria, "El Matador" veut couper la trajectoire du talon droit mais c'est finalement l'attaquant lorientais qui trompe involontairement son gardien dans un angle très fermé au premier poteau ! 

[28']

Sollicité à l'entrée de la surface, Draxler trouve Cavani d'une talonnade. L'Uruguayen frappe à ras de terre mais c'est repoussé en corner par Lecomte ! 

[24']

Oh l'arrêt de Lecomte ! 

Trouvé dans le dos de la défense d'un long ballon, Thiago Silva parvient à décrocher une tête en bout de course. Vigilant, le portier lorientais s'emploie pour repousser le cuir d'une main ferme du gauche ! 

[23']

Peybernes est en retard sur Nkunku et offre un coup franc intéressant pour le PSG à gauche.

[22']

[20']

Lorient affiche 22 points après 28 matches de L1 2016/17 (6 victoires, 4 nuls, 18 défaites), le plus faible total de son histoire à ce stade de la compétition. Seuls Crotone et Pescara comptent plus de défaites (19) que Lorient (18) dans le Top 5 européen cette saison.

[18']

D'une jolie passe en profondeur, Di Maria lance Draxler. L'Allemand, gêné par Moreira, tergiverse et choisit finalement de rejouer derrière plutôt que de frapper.

[16']

Ciani s'illustre encore dans la foulée. Cette fois, c'est une reprise foirée à l'entrée de la surface parisienne. Sale soirée pour le capitaine des Merlus jusqu'ici...

[13']

Avec une série de passements de jambes, Di Maria met à terre Ciani. Ce n'était pas correct pour l'ancien défenseur bordelais mais ce n'était que du plaisir pour les yeux.

[12']

Si les hommes d'Unai Emery tiennent le ballon, ils peinent à se projeter avec et se heurtent à la défense lorientaise bien regroupée.

[10']

Paris est invaincu lors de ses 10 dernières confrontations face à Lorient en L1 (9 victoires, 1 nul), sa dernière défaite face aux Merlus remontant au 6 août 2011 au Parc des Princes (0-1).

[7']

Profitant d'une mauvaise relance de Marquinhos, Wakaso claque une frappe soudaine de l'extérieur du droit que Trapp dévie du bout des doigts en corner ! 

[6']

Ciani prend sa chance à trente mètres mais sa frappe du droit est repoussée par la défense parisienne.

[5']

Paris évolue résolument très haut en ce début de partie et cherche à mettre une grosse pression sur le bloc lorientais.

[3']

Cavani choisit de frapper le coup de pied arrête côté ouvert. Sa tentative en force passe au-dessus des cages de Lecomte.

[2']

Pris de vitesse par Nkunku à l'entrée de sa surface, Ciani commet la faute sur le Parisien. Coup franc très intéressant à venir pour le PSG.

[1']

Coup d'envoi donné par Paris au Moustoir ! 

[20h58]

Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse.

[20h57]

Les supporters parisiens sont de la partie...

[20h52]

[20h39]

[20h36]

Touché à un mollet, Thiago Motta est toujours indisponible dans les rangs parisiens. Lucas et Matuidi sont également trop justes. Marco Verratti, lui, est absent pour cause de suspension. 

[20h36]

Pour cette réception parisienne qui s’annonce périlleuse, les Merlus doivent composer sans Waris, suspendu. Mesloub, Cafu, Cabot et Paye, eux, sont à l’infirmerie.

[20h32]

Conscient que son équipe reste très marquée par la déroute barcelonaise, Unai Emery a assuré que celle-ci allait se remobiliser très rapidement pour évacuer la déception : « La première chose à faire est de parler de Lorient. Nous avons besoin de gagner. Je crois que l'équipe va bien, dans ce contexte général. Pour évacuer la déception, il faut montrer que nous sommes bien et toujours concentrés. J'ai parlé aux joueurs de Lorient et de ce dont nous avons besoin : une victoire. l reste encore beaucoup de matches importants, trois compétitions. Les bonnes analyses sont faites quand tu as tout fini, quand tu as toutes les informations. Mais je crois qu’il y a beaucoup de choses bonnes dans l’équipe, à maintenir. Mais il y en a aussi d’autres à améliorer, c’est clair. Tu ne fais pas l’analyse seulement pour le club ou les joueurs, ou le staff, mais aussi pour les petites choses de tous les jours ».

[20h28]

Avec la gifle subie par les Parisiens cette semaine en Champions League, Bernard Casoni espère profiter de leur manque de sérénité pour réaliser un coup : « Paris, ils ont pris des coups, ils n’arrivent pas si sereins que ça, même si ça reste de grands joueurs. Mais ils ont tout de même été marqués psychologiquement. A nous de pouvoir en profiter. A nous d’essayer de hisser notre niveau de jeu et d’être très rigoureux là-dessus. Face à eux, un dixième de retard ou un mètre de mauvais placement et tu le paies directement. Donc tout ce qui dépendra de nous, à nous de bien le faire. Ça passera par-là, on a pas le choix. Par l’engagement et par l’envie de bien défendre ensemble, ce que l’on fait par moment mais pas tout le temps. Là, ça devra se faire tout le temps. Ce n’est pas facile psychologiquement mais on doit passer par ça ».

[20h27]

Hors de ses bases, Paris est la formation la plus performante avec 30 unités glanées en 14 matches (10 victoires et 4 défaites). 

[20h21]

Cette saison, à domicile, Lorient est aux côtes de Lille et Nancy tout simplement la pire équipe de L1 avec seulement 17 points récoltés en 14 rencontres (5 victoires, 2 nuls et 7 défaites). 

[20h21]

Mais avant de retourner aux affaires hexagonales, le club de la capitale s'est vu à la surprise générale éliminer dès les 8es de finale de Champions League. Pourtant large vainqueur à l'aller (4-0), Paris s'est fait renverser par le FC Barcelone au Camp Nou (6-1) qui a réussi une "remontada" historique. 

[20h21]

De son côté, le PSG s'est imposé sur le fil contre Nancy (1-0) et reste sur une série de dix rencontres consécutives sans revers en championnat. 

[20h19]

Lanterne rouge depuis la 10e journée de Ligue1, Lorient s'est lourdement incliné le week-end dernier face à Marseille (1-4) et a essuyé une quatrième défaite d'affilée en championnat. 

[20h17]

À l’aller, en décembre dernier, le club de la capitale n’avait fait qu’une bouchée de la formation lorientaise en s’imposant 5-0 au Parc des Princes.

[20h17]

Au nombre total de confrontations, c’est le PSG qui domine avec 13 succès acquis contre 7 pour Lorient (5 nuls).

[20h16]

C’est la 26e fois dans l’histoire de la première division française que les deux clubs s’affrontent.

[20h04]

Lorient avec Jeannot

Bernard Casoni aligne Jeannot et Moukandjo en pointe avec Marveaux et Philippoteaux en soutien.

La compo de Lorient :

Lecomte - Moreira, Peybernes, Ciani, Le Goff - Philippoteaux, Wakaso, Mvuemba, Marveaux - Moukandjo, Jeannot

Remplaçants :

Delecroix, Touré, Bellugou, Lautoa, Koffi, Aliadière, Hamel

[20h01]

Nkunku plutôt que Krychowiak

Unai Emery a opté pour la solution Nkunku au milieu suite aux nombreuses absences. DI Maria est, lui aussi, titulaire.

La compo du PSG :

Trapp - Meunier, Marquinhos, Thiago Silva, Kurzawa - Nkunku, Rabiot, Pastore - Di Maria, Cavani, Draxler

Remplaçants :

Areola, Kimpembe, Maxwell, Aurier, Krychowiak, Ben Arfa, Guedes

[19h33]

Bonjour et bienvenue en notre compagnie pour suivre Lorient-PSG, match de clôture de la 29e journée de Ligue 1. Le match de l'après-Barça pour les Parisiens.