RMC Sport

Ligue 1: pour l’OL, la qualif en Ligue des champions, c’est 45 millions d’euros

-

- - -

L’OL va tenter de conserver sa troisième place sur le podium à l’issue de la 38e journée de Ligue 1. Une victoire face à Nice, synonyme de Ligue des champions, rapporterait environ 45 millions au club lyonnais.

C’est le principal enjeu de cette 38e journée de Ligue 1. L'OL, l'OM et Monaco vont se livrer une ultime bataille à distance pour les deux dernières places sur le podium du championnat de France. L’Atlético de Madrid ayant dominé l’OM (3-0) en finale de la Ligue Europa, la troisième place, occupée par Lyon avant la 38e journée, est directement qualificative pour la phase de groupes.

Mais les Rhodaniens n’ont qu’un point d’avance sur le rival marseillais. Et il s’agira de ne pas se louper face à une belle équipe de Nice. L’enjeu est immense.

Cette saison, environ 20 M€ pour la Ligue Europa

L’Olympique Lyonnais va disputer une 22e saison sur la scène européenne, ce pourrait être la 15e en Ligue des champions. Et l’assurance de toucher près de 45 millions d’euros, entre les droits d’entrée dans la compétition et les droits TV (en forte hausse, +40 %).

Un joli pactole dans la mesure où le club présidé par Jean-Michel Aulas, éliminé en 8es de finale, a prévu d'empocher "seulement" 13,7 millions d’euros grâce aux droits TV et marketing de la Ligue Europa, selon le rapport d'activité des neuf premiers mois de l’exercice 2017-2018, et 5,9 M€ de billetterie pour cinq matchs à domicile.

QM avec Edward Jay