RMC Sport

Ligue 1 : Pour la première d'Évra, l'OM corrige Montpellier

La joie de Bafétimbi Gomis

La joie de Bafétimbi Gomis - AFP

Au terme d'une rencontre maîtrisée de bout en bout, Marseille inflige une correction à Montpellier (5-1) et renoue avec le succès après deux défaites consécutives en championnat. Auteur d'un triplé ce vendredi soir, Bafétimbi Gomis a guidé des Phocéens réalistes face à des Héraultais démobilisés et plus que fébriles défensivement. Au classement, l'OM grimpe provisoirement à la 5e place, à quatre longueurs de l'OL, tandis que les hommes de Frédéric Hantz ne bougent pas de la 14e.

[Fin du match]

Au terme d'une rencontre maîtrisée de bout en bout, Marseille inflige une correction à Montpellier (5-1) et renoue avec le succès après deux défaites consécutives en championnat. Auteur d'un triplé ce vendredi soir, Bafétimbi Gomis a guidé des Phocéens réalistes face à des Héraultais démobilisés et plus que fébriles défensivement. Au classement, l'OM grimpe provisoirement à la 5e place, à quatre longueurs de l'OL, tandis que les hommes de Frédéric Hantz ne bougent pas de la 14e. 

[90+3']

C'est terminé au Vélodrome, Marseille étrille Montpellier (5-1) !

[90+2']

Sur un joli décalage, Sarr prend sa chance d'une frappe du droit dans un angle fermé. Pionnier repousse dans les pieds de Cabella dont la tentative est déviée par Roussillon devant ses buts.

[90']

Trois minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.

[88']

Thauvin s'élance et choisit le côté gauche de Pionnier, c'est dedans ! 

Marseille enfonce le clou, 5-1 !

[87']

Carton rouge pour Rémy et penalty pour l'OM ! Le défenseur héraultais s'est rendu coupable d'une main sur une tête de Rolando qui prenait la direction des buts. 

[86']

Carton jaune pour Sessègnon, coupable d'une obstruction.

[85']

Auteur d'un triplé ce soir, Bafétimbi Gomis cède sa place à Bouna Sarr.

[84']

Stat : Rudi Garcia n'a gagné que 3 de ses 9 matches face à Montpellier en tant qu'entraîneur de L1 (1 nul, 5 défaites), tous avec Lille.

[82']

Triple changement effectué par Frédéric Hantz. Skhiri, Mounié et Mukiele. Passi, Pokorny et Camara font leur entrée.

[81']

Carton jaune pour Doria, coupable d'une charge à retardement sur Mukiele.

[78']

BUUUUUUT DE GOMIS qui signe un triplé ! 4-1 désormais pour l'OM. 

Dans l'axe, Sanson trouve d'une longue passe Thauvin dans le dos de la défense. Le milieu contrôle le cuir de l'épaule et décale ensuite sur sa gauche pour Gomis, dont la frappe à bout portant ne laisse aucune chance à Pionnier. 

[77']

Deuxième changement pour l'OM. Lopez est remplacé par Sanson, qui fête ses retrouvailles avec Montpellier.

[75']

Boudebouz décalé pour Sessègnon. Mais la frappe de l'ancien Parisien est repoussée par Cabella.

[74']

Coup franc indirect à venir dans la surface marseillaise après une erreur de Pelé.

[73']

Les Phocéens, qui piochent physiquement, subissent la domination des visiteurs et opèrent désormais en contre.

[72']

Patrice Évra, de retour en Ligue 1 ce soir, est remplacé par Doria pour le dernier quart d'heure.

[68']

Parfaitement servi juste à l'entrée de la surface par Vainqueur, Cabella arme une frappe puissante du droit. C'est repoussé par Pionnier, vigilant devant le Marseillais. 

[65']

Stat : Frédéric Hantz n'a gagné aucun de ses 5 déplacements à Marseille en tant qu'entraîneur de Ligue 1 (1 nul suivi de 4 défaites). Il n'y a qu'à St Etienne, Lorient (7), Lyon & Nice (6) qu'il s'est déplacé plus souvent sans gagner au sein de l'élite française.

[63']

[60']

Esseulé dans l'axe à l'entrée de la surface, Mounié choisit de frapper mais sa tentative est trop croisée. Il y avait mieux à faire pour le Montpelliérain avec deux coéquipiers démarqués sur sa gauche...

[59']

À l'image de cette nouvelle frappe de Lasne plein axe, Montpellier affiche un visage plus conquérant et tient davantage le cuir qu'en première période.

[58']

Excentré à gauche, Lopez se charge de botter un coup franc. C'est trop long et ça ne trouve personne au second poteau.

[57']

Stat : Rod Fanni fête ce soir son 350e match de Ligue 1 (145 pour Marseille, 114 pour Rennes, 57 pour Nice, 33 pour Lens). Seul Hiroki Sakai a disputé plus de matches (20) que l'ex international tricolore (15) chez les défenseurs marseillais en championnat cette saison.

[55']

Sur un service de Boudebouz dans l'axe, Ikoné élimine Fanni d'un passement de jambes et décroche une frappe du droit repoussée d'une main ferme par Pelé !

[52']

[49']

QUEL BUT DE BOUDEBOUZ ! Montpellier réduit la marque, 3-1.

Sur un coup franc, à une vingtaine de mètres, Boudebouz enroule son ballon et trouve la lucarne gauche Pelé, totalement impuissant. SUPERBE !

[47']

Au terme d'une belle combinaison entre Cabella et Lopez à gauche, Thauvin tente une reprise dans la surface. C'est manqué pour le milieu marseillais.

[45']

C'est reparti au Vélodrome !

[Mi-temps]

[Mi-temps]

Efficace, compact et incisif, Marseille mène largement au score face à Montpellier (3-0) au terme d'une première période aboutie collectivement. Portés par Cabella et Gomis, les Phocéens ont puni des Montpelliérains dépassés défensivelent et très peu inspirés devant. 

[45+1']

Mi-temps sifflée au Vélodrome !

[45']

Il y aura une minute de temps additionnel avant la pause.

[44']

Sollicité juste à l'entrée de la surface par Skhiri, Hilton décroche une frappe du droit qui oblige Pelé à s'employer et repousser le ballon en corner !

[42']

Rémy Cabella est le grand bonhomme de cette période et fait preuve d'une grande justesse technique dans chaque prise de balle.

[40']

Stat : Montpellier reste sur 12 déplacements sans succès en Ligue 1 (4 nuls, 8 défaites), sa plus longue disette depuis mars-décembre 2013 (15 matches de rang).

[38']

GOOOOOOAL DE ROLANDO ! Marseille s'envole et mène 3-0 ! 

Sur un coup franc lointain de Thauvin, Mounié s'élève dans les airs et dévie le cuir de la tête. Rolando a suivi et devance Pionnier, battu par le coup de tête du défenseur phocéen. 

[35']

Décalé sur la gauche par Évra, Thauvin adresse un centre au second poteau. Gomis le reprend d'une reprise acrobatique mais Pionnier intervient et claque une belle parade !

[32']

Et si le message avait été entendu ?

[30']

Stat : Le MHSC s'est incliné lors de ses 4 derniers déplacements en L1, sa pire série depuis marsaoût 2013 (7), et n'a toujours pas glané le moindre succès en déplacement dans l'élite cette saison (4 nuls, 7 défaites).

[28']

Sur un centre de Paul Lasne côté gauche, Ikoné reprend d'un plat du pied. Pelé se couche bien sur sa droite pour dégager en corner.

[26']

Montpellier est totalement acculé à l'approche de la demi-heure de jeu. À cette allure-là, c'est la correction qui attend les partenaires de Boudebouz...

[24']

Stat : Marseille reste sur 2 revers de rang en Ligue 1 (1-4 v Monaco puis 1-3 v Lyon), une 1ère pour le club phocéen depuis mars-avril 2016 (2 également).

[23']

Deux passes décisives, deux buts. Le duo Cabella-Gomis est une affaire qui marche ce soir.

[22']

Trouvé dans le dos de la défense phocéenne, Mounié prend le meilleur sur Évra et décroche une frappe. C'est capté par Pelé avec autorité.

[20']

BUUUUUT DE GOMIS ! Le doublé pour Bafé, 2-0 pour l'OM !

Sur une combinaison amorcée par Évra, Thauvin décale Cabella sur la gauche. L'ex-Héraultais reprend immédiatement de la tête pour Gomis, qui marque d'un plat du pied en retrait. 

[19']

[17']

Sur une contre-attaque phocéenne, Lopez accélère côté droit et attend le bon moment pour servir Gomis en retrait. L'ex-Lyonnais temporise avant de prendre sa chance mais Pionnier repousse. Thauvin a suivi et sa frappe du gauche est dégagée de la tête par Rémy !

[13']

Les hommes de Frédéric Hantz subissent les assauts marseillais et peinet à sortir de leur camp. C'est Loulou Nicollin qui doit faire la moue, tiens.

[11']

Servi à l'entrée de la surface par Mounié, Ikoné prend sa chance d'une frappe à ras de terre. C'est capté sans problème par Pelé.

[10']

Stat : Marseille s'est incliné lors de 3 de ses 5 dernières confrontations face à Montpellier en Ligue 1 (1 victoire, 1 nul), après avoir gagné les 4 précédentes.

[9']

Le bloc héraultais est décousu en ce début de match et les Marseillais ont toute latitude pour s'installer dans leur camp.

[7']

Oui, malgré son allure dégingandée, la panthère Bafé ne meurt jamais.

[5']

Entame pétadarante de l'OM qui met déjà sous pression Montpellier. Il est là l'effet "Tonton Pat'" les enfants !

[4']

GOOOOOOAL DE GOMIS ! Marseille ouvre déjà le score, 1-0 ! 

Trouvé dans la surface sur une déviation de la tête par Cabella, Gomis se joue de Roussillon et arme une frappe à ras de terre qui trompe le portier héraultais. 

[2']

Sur un centre de Thauvin repoussé de la tête par Hilton, Anguissa tente une reprise de volée. Vigilant, Pionnier détourner le cuir en corner ! 

[1']

C'est parti au Vélodrome, coup d'envoi donné par l'OM !

[20h45]

Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse.

[20h34]

[20h33]

Côté héraultais, Ninga, Congré, Poaty, Marveaux, N’Diaye et Fito sont blessés. Sylla, lui, était à la CAN avec le Mali et n’est pas encore rentré.

[20h32]

Pour la réception héraultaise, Rudi Garcia doit composer avec quelques absences. Diaby, Alessandrini et Hubocan sont indisponibles pour cause de blessure tandis que Bedimo est phase de reprises. Lassana Diarra, qui se cherche une porte de sortie avant la fermeture du mercato hivernal, est toujours écarté du groupe.

[20h29]

Embarqué dans une spirale de mauvais résultats depuis le début de l'année, Frédéric Hantz se prépare à un match très délicat, ce soir, au sein de la cité phocéenne : « Ils sortent de deux défaite, ils retrouvent le Vélodrome... C'est une équipe où il y a une pression constante et du talent partout, donc au sortir de ces deux défaites, il va y avoir une grosse réaction. On va prendre la foudre, c'est sûr. Il faudra que je sois un paratonnerre solide, qui transmet une énergie positive au groupe. Il faudra montrer une autre image que sur les derniers matches, qui n'est pas valorisante du tout. Il y a eu une belle réaction contre Dijon, mais à ou Metz, c'était des grosses déceptions à tous les niveaux et on ne peut pas continuer comme ça, c'est impossible ».

[20h27]

En dépit des deux dernières lourdes défaites essuyées en championnat, Rudi Garcia a assuré en conférence de presse que le moral de ses troupes n’était pas entamé : « Depuis trois mois, chaque fois qu'on a eu un épisode difficile, le groupe a toujours rebondi. Il est prêt à ça, et il faudra le faire encore ce vendredi. On n'a pas toujours les mêmes causes. Sur les matches à trois buts encaissés, parfois, ce sont des erreurs individuelles, parfois, c'est le talent de l'adversaire. Il n'y a pas de réelle explication. Après, quand on joue Monaco et Lyon, c'est plus fort que nous. Contre l'ASM, à domicile, en première période, il y a eu des épisodes qui n'étaient pas dus aux joueurs, on ne va pas y revenir. Ce n'est pas que les latéraux, c'est toute l'équipe qui ne défend pas bien quand on prend des buts. Dimanche, il y a eu une erreur individuelle, ça n'arrive pas tout le temps. Les joueurs savent qu'ils doivent être à 100%, tous en même temps, pour être costauds. Sur le plan défensif notamment, quand on perd le ballon. Il faut vite passer de la phase offensive à la phase défensive. Je suis content de mes joueurs, même s'ils doivent s'améliorer ».

[20h26]

Hors de ses bases, Montpellier éprouve de grandes difficultés et est toujours en quête de sa première victoire avec 4 unités glanées en 11 matches (4 nuls et 7 défaites).

[20h26]

Cette saison, à domicile, l’OM présente un bilan plus que satisfaisant avec 21 points récoltés en 10 rencontres (6 victoires, 3 nuls et 1 défaite).

[20h25]

De son côté, Montpellier navigue toujours en eaux troubles et a enregistré une troisième rencontre d’affilée sans victoire, après sa défaite essuyée à Metz (2-0), le week-end dernier.

[20h24]

Après une série de cinq matches sans défaite en championnat, les Phocéennes viennent d’enchaîner deux revers consécutifs, dont un dernier lors de « l’Olympico » face à l’Olympique Lyonnais (3-1), au Parc OL.

[20h24]

Au nombre total de confrontations, Marseille domine avec 17 succès acquis contre 9 pour Montpellier (17 nuls).

[20h23]

C’est la 44e fois dans l’histoire de la première division française que les deux clubs s’affrontent.

[20h22]

Au match aller, le 4 novembre dernier, Montpellier s’était nettement imposé face aux Phocéens (3-1).

[20h22]

Alors que le « Champions project » est à ses prémices et prend forme, l’OM a l’occasion de se rapprocher des places européennes en cas de succès tandis que Montpellier, irrégulier et proche de la zone rouge, entend se donner de l’air.

[19h56]

La compo montpelliéraine :

Pionnier – Mukiele, Hilton, W.Rémy, Roussillon – Skhiri, Sessegnon – Lasne, Boudebouz, Ikoné – Mounié

Remplaçants : Jourdren, Pokorny, Deplagne, Mongongu, B.Passi, S.Camara, Llovet

[19h46]

Zambo plutôt que Sanson

Rudi Garcia a préféré Franck Zambo Anguissa à Morgan Sanson, qui sera sur le banc au coup d'envoi. 

La compo marseillaise :

Y.Pelé – Sakai, Rolando, Fanni, Evra – Vainqueur, Lopez, Zambo Anguissa – Thauvin, B.Gomis (cap), Cabella

Remplaçants : Samba, Doria, Rekik, Sanson, Y.Sari, Khaoui, Machach

[19h29]

Evra titulaire ! 

Patrice Evra est titularisé par Rudi Garcia. L'international français, 35 ans, va faire ses débuts avec l'OM face à Montpellier.

[19h10]

Le maillot d'Evra est prêt

Le maillot de Patrice Evra est prêt. Avec le numéro 21, qui fut un temps retiré en hommage à Souleymane Diawara.

[19h08]

Petite affluence au Vélodrome

Le Vélodrome de ce vendredi soir ne ressemblera pas tellement à celui que Patrice Evra a adoré au printemps dernier à l'occasion de la demi-finale de l'Euro entre la France et l'Allemagne. Seulement 28 000 personnes sont attendues. 

Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct ce match commenté ! Au programme de ce vendredi soir, l’ouverture de la 22e journée de Ligue 1 avec l’Olympique de Marseille, 7e, qui reçoit Montpellier, 13e, dans son enceinte du Vélodrome.