RMC Sport

Ligue 1 : Première réussie pour Gourvennec avec Bordeaux face à Saint-Etienne

-

- - -

[Fin du match]

Au terme d'une rencontre très animée et débridée, les Girondins de Bordeaux obtiennent leur premier succès de la saison 2016-2017 face à Saint-Étienne (3-2). Face à leur public, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont réalisé un peu plus de soixante-dix minutes de très grande qualité avec trois buts inscrits avant de se faire un grande frayeur en concédant deux réalisations stéphanoises en fin de match. Avec cette victoire inaugurale, Bordeaux prend provisoirement la tête du championnat. 

[90+4']

C'est terminé au Matmut Atlantique, première victoire dans la douleur pour Bordeaux face à Saint-Étienne (3-2) ! 

[90+3']

OH L'ÉNORME OCCASION POUR PAJOT ! Sur un long ballon dans la surface bordelaise, Pajot hérite du cuir et décroche une frappe du droit qui touche légèrement le montant gauche de Prior, lequel était nettement battu. 

[90']

Quatre minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.

[88']

GOOOOOOOAL DE SÖDERLUND ! Sainté poussée et revient à 3-2 !

Hamouma botte le corner à gauche et dépose le cuir sur la tête de l'attaquant norvégien qui devance la sortie de Prior et marque de la tête ! 

[87']

Stat : Kévin Théophile-Catherine dispute sa 150e rencontre de Ligue 1 (96 pour Rennes, 53 pour St Etienne à ce jour).

[84']

Nouveau et dernier changement pour les Bordelais. Traoré prend la place de Vada pour les dernières minutes.

[81']

GOOOOOAL D'HAMOUMA ! Les Verts réduisent la marque, 3-1. 

Depuis le côté gauche, Polomat adresse un superbe centre pour Hamouma qui vient couper la trajectoire de la tête. Prior est battu !

[79']

Changement pour Bordeaux avec l'entrée d'Ounas et la sortie de Laborde, très bon aujourd'hui. À noter que Touré a lui été averti d'un carton jaune.

[78']

Oh le frisson pour Prior ! Sur une frappe à une vingtaine de mètres de Selnaes, Söderlund dévie le ballon qui flirte avec le montant droit du portier bordelais. 

[76']

Stat : Jérémy Menez a disputé son dernier match de Ligue 1 le 17 mai 2014 avec Paris face à Montpellier. Lors des 2 dernières saisons en Serie A, il a marqué 18 buts, 2e meilleur total pour un Français derrière Cyril Théréau (21).

[73']

Changement des deux côtés. Pour Sainté, Tannane cède sa place à Söderlund tandis que Diego Rolan sort au profit de Jérémy Ménez pour Bordeaux. C'est le grand retour ce dernier en Ligue 1 depuis son départ en mai 2014 !

[71']

BUUUUUUT DE MALCOM ! Bordeaux claque son 3-0 ! 

Sur le coup franc qui suit, Malcom s'élance et enroule parfaitement son ballon du gauche dans le petit filet droit de Ruffier, qui n'a pas esquissé le moindre geste. 

[70']

Carton jaune logique pour Perrin, coupable d'un tacle non maîtrisé sur Malcom.

[68']

[66']

Stat : Jocelyn Gourvennec, le néo-entraîneur bordelais, est le recordman de matches dirigés à la tête de Guingamp en Ligue 1 (114).

[64']

Changement opéré par Sainté. Peu en vue, Corgnet cède sa place à Monnet-Paquet.

[63']

Bordeaux ne relâche pas son étreinte sur les Stéphanois et continuent de se projeter vers l'avant. Les Verts, eux, ont de réelles difficultés à s'infiltre dans le camp des Girondins.

[61']

[59']

Stat : Christophe Galtier est l’entraîneur en poste depuis le plus longtemps parmi les techniciens actuels de Ligue 1 (depuis le 15 décembre 2009).

[56']

BUUUUT DE DIEGO ROLAN ! Bordeaux mène désormais 2-0 ! 

Sur une perte de balle d'Hamouma depuis le camp bordelais, les Girondins partent rapidement en contre-attaque. Sollicité côté droit, Touré change d'aile et trouve Laborde qui remet tout de suite pour Rolan. Ce dernier ne se loupe pas et trompe Ruffier d'une frappe du droit ! 

[54']

Encore une intervention de Ruffier ! Héritant du cuir sur le côté droit, Malcom lance Diego Rolan qui n'est pas en position de hors-jeu. L'attaquant se présente face au gardien stéphanois mais il négocie mal le coup et perd son duel. 

[51']

À noter que l'ambiance est plaisante aujourd'hui au Matmut Atlantique avec des chants et de la ferveur. Et si c'était la saison du renouveau pour les Girondins ?

[49']

Sur une contre-attaque bordelaise, Vada lance dans la profondeur Diego Rolan sur la gauche. L'attaquant bordelais contrôle et cherche un partenaire au second poteau, mais Pogba dégage le cuir de la tête.

[46']

Pas de round d'observation entre les deux équipes en ce début de second acte. Les Girondins veulent immédiatement calmer les ardeurs offensives des Verts.

[45']

C'est reparti au Matmut Atlantique ! 

[Mi-temps]

V

[Mi-temps]

[Mi-temps]

Entreprenants et conquérants, les Girondins de Bordeaux ont fait preuve d'efficacité pour mener face à Saint-Étienne au terme de cette première période (1-0). Emmenés par Malcom, Laborde et Touré, intenables, les hommes de Jocelyn Gourvennec auraient même pu alourdir le score sans un grand Ruffier. Les Verts ont eu des occasions mais ont manqué de réalisme face au but.

[45+3']

Mi-temps sifflée au Matmut Atlantique !

[45']

Il y aura trois minutes de temps additionnel.

[43']

Nouvelle occasion pour les Girondins ! Sur le corner qui suit, Pallois s'impose dans les airs et décroche une tête repoussée au second poteau par Hamouma sur sa ligne. Le danger s'intensifie sur la cage des Verts ! 

[42']

Sur un coup de pied arrêté depuis la droite, Vada dépose le ballon sur la tête de Laborde. Sa tentative est repoussée en corner par Ruffier, vigilant. 

[40']

Carton jaune pour Tannane, coupable d'une faute malvenue sur Diego Rolan.

[40']

Stat : St Etienne a remporté 3 de ses 4 derniers matches d’ouverture d’une saison de Ligue 1 joués à l’extérieur (2-1 v Bordeaux en 2011, 1-0 v AC Ajaccio en 2013 & 2-0 v Guingamp en 2014), pour 1 défaite.

[38']

Ne nous enflammons pas trop mais ce Bordeaux-ASSE offre jusqu'ici une partie de très bonne facture. Croisons les doigts pour que le deuxième acte ne se transforme pas en purge hein...

[36']

[33']

Sur un long ballon, Hamouma effectue un superbe contrôle orienté de la poitrine qui lui permet de prendre le meilleur sur Pallois. L'ex-Caennais centre ensuite en retrait pour Corgnet, dont la tentative du plat du pied est contrée in extremis par Sabaly !

[31']

La balle de 2-0 pour les Girondins ! Lancé à gauche, Touré envoie le ballon au second poteau. Laborde remet directement de la tête pour Malcom qui arme une frappe puissante du gauche repoussée par Ruffier. 

[30']

Côté gauche, Touré se charge de frapper un coup franc et cherche le second poteau. Un poil trop juste, Pallois ne peut reprendre le cuir de la tête. C'était encore chaud pour la défense des Verts...

[17h27]

On pourrait ajouter à cela jeu poussif, aussi.

[24']

Les Verts sont quelque peu sonnés depuis l'ouverture du score bordelaise et peinent à articuler correctement leur animation offensive.

[22']

Excentré à droite, Malcom fixe Malcom et arme ensuite une frappe enroulée du gauche. Mais ça manque de puissance pour inquiéter Ruffier.

[22']

Stat : St Etienne n’a gagné aucun de ses 3 derniers matches de Ligue 1 (1 nul, 2 défaites), après avoir remporté les 5 précédents.

[20']

Côté gauche, Polomat parvient à adresser un centre en retrait. Tannane est tout proche de reprendre mais il est finalement trop court au point de penalty. 

[15']

Jusqu'ici pas dangereux, Bordeaux a profité du coup de pied arrêté pour se signaler et frapper le premier dans ce match !

[13']

GOOOOOOOOAL DE LABORDE ! Les Girondins prennent les devants, 1-0 ! 

Sur un coup franc excentré à droite frappé par Thomas Touré , Laborde s'impose dans les airs et claque une tête victorieuse qui ne laisse aucune chance à Ruffier. SUPERBE ! 

[12']

[10']

Stat : Bordeaux n’a gagné que 2 de ses 8 derniers matches contre St Etienne en Ligue 1 (4 nuls, 2 revers).

[9']

Coup dur d'entrée pour les Verts. Blessé à la cuisse pour sa première avec le maillot stéphanois, M'Bengue est contraint de déjà céder sa place à Polomat.

[8']

Joli travail de Tannane sur le côté gauche qui élimine un adversaire bordelais avant de prendre sa chance du droit à ras de terre. Sa tentative oblige Prior à se coucher pour dégager en corner.

[6']

Malcom prend de vitesse la défense stéphanois dans la profondeur avant d'être repris avec lucidité par Pogba, bien revenu dans les pieds du Brésilien.

[4']

D'entrée, les joueurs tentent de mettre du rythme et livrent chaque duel avec hargne et intensité. La Ligue 1 qu'on aime est bel et bien de retour !

[2']

À noter qu'il fait très chaud en Gironde en cette fin d'après-midi. Espérons que cela ne vienne pas ternir la qualité des débats...

[1']

Coup d'envoi donné au Matmut Atlantique ! 

[16h57]

Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse !

[16h55]

[16h54]

[16h48]

À l’aube de débuter une septième saison avec les Verts, Christophe Galtier a d’ores et déjà martelé ses ambitions en conférence de presse : « Être européen. Avec plus de buts marqués et moins de buts encaissés. En jouant mieux, également. Ce qui passe par moins d’absences sur le plan offensif et une volonté de jouer beaucoup plus vers l’avant. Il faudra être plus enclin à courir sans ballon. C’est aussi le constat de la saison dernière. Nous avons été solides derrière mais, avec moins de fraîcheur, notre jeu est devenu, au fil de la saison, stéréotypé, fermé. L’an dernier, avec beaucoup de circonstances atténuantes, nous n’avons pas été performants aux avant-postes. Nos éléments en attaque doivent nous permettre d’être performants cette saison, d’être mieux dans l’animation offensive ».

[16h47]

Conscient que sa venue et celles de certains joueurs ont soulevés des attentes, Jocelyn Gourvennec espère réussir son entrée en lice avec son nouveau club : « Que ce soit les joueurs ou le staff, on a hâte d’entrer dans la compétition. On a aussi une nécessité de « refidéliser » les gens autour de nous, parce qu’il y a de l’attente, parce qu’il y a eu un peu de déception l’année dernière. Je pense que tous les joueurs en ont conscience aussi et un bon début nous aiderait. Je pense que tous sont revanchards. L’important, c’était l’état d’esprit et l’investissement dans le travail, et là, il n’y a rien à dire. On est le plus prêt possible par rapport à ce que l’on voulait faire. Après, ça reste un premier match. Saint-Étienne a déjà fait son premier match, puis un deuxième, et ce sera leur troisième. Ils ont déjà attaqué la compétition et l’intensité de la compétition est toujours différente de l’intensité des matches de préparation ».

[16h47]

Christophe Galtier, lui doit, doit composer avec les absences de Bryan Dabo, blessé à une cheville ainsi que celles de Nolan Roux et Fabien Lemoine, suspendus. Cheickh M'Bengue, recrue en défense, est cependant présent. L'attaquant norvégien Alexander Soderlund a souffert des adducteurs et n'a repris l'entraînement collectif que jeudi matin mais il a été intégré dans le groupe stéphanois.

[16h46]

Pour cette première de l’exercice 2016-2017, Jocelyn Gourvennec est contraint de se passer de Jérémy Toulalan (suspension). Grégory Sertic (inflammation genou), Valentin Vada et Ounas (adducteurs), un temps incertains, sont en revanche bien là, tout comme Jérémy Ménez. Victime d’une grave coupure à l’oreille durant le match de préparation contre Lorient, s'est entraîné avec un casque cette semaine et devrait le porter en cas d’apparition.

[16h45]

Saint-Étienne ne s’est pas montré aussi actif sur le marché des transferts. Hormis les venues de Bryan Dabo (Montpellier) et Cheick M’Bengue (Rennes), il n’y a eu aucune arrivée majeure. Jonathan Bamba et Yohan Mollo, eux, sont revenus respectivement de leur prêt au Paris FC et KS Samara. En ce qui concerne les départs, Assou-Ekotto (libre), Cohade (Metz), Brison (Niort), Clerc (Gazélec Ajaccio), Baysse (Nice), Diomandé (Caen) et Moustapha Sall (Al-Arabi) ont tous plié bagages. Neal Maupay, lui, a été prêté au Stade Brestois afin de s’aguerrir en Ligue 2.

[16h45]

À l’approche du terme du terme du mercato estival, Bordeaux a réalisé un mercato plutôt audacieux avec la nomination de Jocelyn Gourvennec au poste d’entraîneur et notamment les arrivées notables de Jérémy Toulalan (Monaco) et Jérémy Ménez (AC Milan). Youssouf Sabaly (prêté par le PSG) et François Kamano (Bastia) sont également venus renforcer les rangs des Girondins. Côté départs, Jussiê (libre), Chantôme (Rennes), André Biyogo Poko (Karabükspor), Lamine Sané (Werder Brême) et Cheick Diabaté (Osmanlispor) sont définitivement partis, tandis qu’Enzo Crivelli (Bastia) et Cédric Yambéré (Anzhi) ont été prêtés.

[16h44]

Les hommes de Christophe Galtier ont toutefois fait le job en troisième tour préliminaire de l’Europa League. Opposés à l’AEK Athènes, ils ont fait le job et ont obtenu leur billet pour disputer les barrages de la C3 (0-0, 0-1).

[16h42]

Côté stéphanois, les Verts ont également le bon et le moins bon avec un succès décroché face à Clermont (3-1) avant d’enchaîner les revers contre le PSV (2-1), Lausanne Sport (1-4) et Wolfsburg.

[16h42]

Pour leur préparation et leur campagne de pré-saison, les Girondins ont connu des résultats mitigés. Hormis leurs victoires acquises contre Pau (1-0) et Lorient (3-1), ils ont concédé des nuls contre l’Athletic Bilbao (2-2) et Osasuna (1-1) et essuyé des défaites face à l’AC Milan (1-2) puis Angers (3-0).

[16h41]

Au nombre total de confrontations, Saint-Étienne et Bordeaux comptent respectivement 39 succès (30 nuls).

[16h41]

C’est la 109e fois dans l’histoire de la première division française que les deux clubs s’affrontent.

[16h40]

Au programme de ce samedi après-midi, la suite de la première journée de Ligue 1 avec Bordeaux qui reçoit Saint-Étienne dans son enceinte du Matmut Atlantique.

[16h40]

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct ce match commenté !