Ligue 1 : que valent les promus ?

Gazelec Ajaccio - AFP
Le plus connu : Troyes
Le retour de Troyes en Ligue 1 n’est pas vraiment une surprise. Le club de l’Aube a cumulé 78 points la saison passée en Ligue 2, s’approchant du record de Lille (83 points durant la saison 1999-2000). La préparation de l’ESTAC n’a pourtant rien eu d’une promenade de santé. Balayée par le FC Magdebourg (1-5 le 11 juillet), l’équipe de Jean-Marc Furlan a depuis redressé le tir (deux victoires, trois défaites, un nul). Les Troyens, champions de Ligue 2 en 2015, semblent être le promu le plus armé pour se maintenir parmi l’élite cette saison. Mavinga, Martins Pereira, Nivet, Darbion, Thiago, ou encore le capitaine Carlos Eduardo Rincon sont autant de joueurs qui ont déjà connu la Ligue 1. Troyes semble expérimenté et solide pour lutter jusqu’au bout pour son maintien. Cela commencera samedi avec la réception du Gazélec Ajaccio puis de l’OGC Nice, avant un premier déplacement à Marseille qui pourrait s’avérer très compliqué.
Le plus inattendu : le Gazélec Ajaccio
Qui aurait parié sur le Gazélec l’an dernier ? A n’en pas douter, pas grand monde. Mais le club corse sera bien au rendez-vous de la saison 2015-2016 de Ligue 1. Plus petit budget du championnat avec 13,8 millions d’euros, le Gazélec est la 74e équipe à rejoindre l’élite. Malgré des moyens limités, il ne vendra pas facilement sa peau et les matches au stade Ange-Casanova (5 000 places, en travaux) ne seront pas gagnés d’avance pour les visiteurs. Ajaccio a disputé quatre matches durant l’intersaison, sans jamais s’incliner. Cagliari (Serie A), Sochaux (Ligue 2), Metz (Ligue 2) et Bastia ont tous concédé un résultat nul face aux Corses. L’équipe entraînée par Thierry Laurey pourra s’appuyer sur des garçons expérimentés comme Pujol, Mangane ou Ducourtioux. Des joueurs recrutés durant la période estivale pour apporter un peu d’expérience à un groupe qui évoluait en National il y a seulement un peu plus d’un an. Le Gazélec affrontera les deux autres promus durant les trois premières journées de championnat. Pour leur premier match en Ligue 1, les Corses se déplaceront à Troyes, avant de recevoir Angers pour la troisième journée. L’occasion de faire bonne figure pour le vice-champion de France de Ligue 2 de la saison passée. D’autant que le déplacement à Paris, lors de la deuxième journée, devrait promettre une soirée délicate pour le gardien corse Clément Maury.
Le plus ancien : Angers
Des trois promus, le SCO d’Angers est le plus vieux. Fondé en 1919, Angers évolue dans le stade Jean-Bouin, qui peut accueillir 17 000 spectateurs. Troisième de Ligue 2 la saison passée, Angers s’est nettement renforcé à l’intersaison, avec pas moins de 13 arrivées. Avec deux victoires sur ses sept matches de préparation, le bilan de la préparation reste plutôt positif. Hormis une défaite à Luçon (0-2), club de National, l’équipe de Stéphane Moulin a tenu tête à trois pensionnaires de Ligue 1 avec des nuls contre Lorient, Caen et surtout Bordeaux. Si le SCO a battu Niort et Laval (Ligue 2), le point faible de la préparation reste le secteur offensif, avec 6 buts en 7 matches. L’équipe du Maine-et-Loire devrait évoluer en 4-5-1 ou dans un 4-4-2 en losange. Privés de leur recrue Bilel Mohsni pour les sept premiers matches de la saison (suspendu), les Angevins devront être solides. Ils débuteront à Montpellier, avant de recevoir Nantes et de se déplacer chez un autre promu, le Gazélec d’Ajaccio.