RMC Sport

Ligue 1: qui est derrière Blue Crow Sports Group, nouveau propriétaire du HAC?

placeholder video
Toujours en attente de la validation par la DNCG, le nouveau propriétaire du Havre a présenté ce mercredi son projet pour le club normand. Avec de l’ambition mais sans s’enflammer, avec des moyens mais sans trop dépenser.

Depuis des années, le HAC est cette équipe au budget très limité qui impressionne, se bat, réalise des jolis coups et bricole, aussi. Cette période est-elle terminée? Le rachat du club par Blue Crow Sports Group, une société américaine basée à Houston, laisse augurer des jours meilleurs. Blue Crow se présente comme une "organisation sportive" globale, créée en 2021, incarnée par ses deux fondateurs. Il y a Arvind Narayan, ancien international U 20 indien, qui a ensuite dirigé Libero Sport, une société qui mettait en relation des clubs et des joueurs asiatiques.

A ses côtés, Jeff Luhnow, né au Mexique, au profil de financier-ingénieur mordu de chiffres et de statistiques. Dans les projets sportifs de Blue Crow, ce dernier, qui a d’abord fait carrière dans le conseil et le marketing, est le plus exposé jusqu’ici. C’est lui qui s’est déplacé au Havre, ce mercredi, pour la conférence de presse de présentation. "A court terme, nous voulons stabiliser le club et le faire grandir. Et investir pour du succès à plus long terme", explique-t-il. L’ambition pour l’Europe arrivera éventuellement dans un second temps.

Scandale au baseball avant le football

Jeff Lunhow est un nom bien connu du sport aux Etats-Unis, pas forcément pour de bonnes raisons. Car en 2020, après presque vingt ans dans le baseball, un scandale de triche l’a écarté de ses fonctions de directeur général chez les Astros de Houston. Ces derniers ont été champions en 2017 notamment grâce à l’expertise de Lunhow, capable de renforcer les effectifs grâce à ses capacités dans les études de données et des statistiques. Mais en 2020, donc, le nouveau propriétaire du HAC est suspendu pour cette affaire de "vol de signaux" pour avantager son équipe, datant de 2017, qui fait grand bruit.

Une bascule dans la carrière du dirigeant, qui décide alors de se tourner vers… le football. Il co-fonde Blue Crow Sport Group en 2021 et met la main sur différents clubs: le FC Cancun (D2 Mexique), créé en 2020, le MFK Vyskov (D2 Tchèque à l’époque) et Leganes, le club phare, alors en deuxième division espagnole. Il crée aussi un club à Dubaï, Elite Falcons FC, qui a pour but de rassembler des jeunes joueurs pour les faire progresser et les envoyer, si possible, vers les autres entités.

"Aucun club n’est supérieur à un autre" chez Blue Crow

Quel est le but? Blue Crow se qualifie d’"avant-gardiste" et "s’engage à encourager et à développer les talents locaux, tout en créant un bassin durable d’athlètes de classe mondiale". L’idée est de développer des joueurs tout en faisant performer les clubs. Sportivement, Leganes est d’abord monté en Liga avant de redescendre, d’un rien, cette saison. Entraîneur pendant deux ans, Borja Jimenez partage à RMC Sport son expérience sous pavillon américain. "Ils donnent beaucoup d’importance à la partie physique. Leur politique est de ramener des jeunes talents qu’ils détectent pour les améliorer, notamment des joueurs africains, pour qu’ils grandissent, s’améliorent et deviennent une valeur pour le club."

La grande différence, en Espagne, est que Jeff Lunhow est président. "Jeff est celui qui gère ici à Leganes, prend les décisions principales en prenant en compte les avis de tous mais lui tranche. Sur le style de jeu on était indépendants, on était le club le plus important et on a fixé des lignes directrices de notre style de jeu comme on voulait. Le pouvoir de décision, on l’avait principalement."

Cancun stagne de son côté en D2 mexicaine. Le groupe américain a fini par se séparer de Vyskov pour des raisons administratives liées au stade et va faire évoluer l’activité de son entité dubaïote, montée en première division cette saison mais vouée à n’être qu’un centre de formation. Il n’y a donc plus que trois "clubs" dans le giron Blue Crow. "Aucun club n’est supérieur à un autre, chacun a son ADN, son identité, son histoire", affirme Luhnow. C’est valable côté transferts, aussi. Les joueurs ont assez rarement transité au sein même de la galaxie Blue Crow, hormis quelques exceptions: certains éléments sont passés de Dubaï au Cancun FC et Yan Diomande, jeune ivoirien de 18 ans, a lui joué dix matchs cette saison avec Leganes après être passé dans la structure Elite Falcons. "C’est dommage car c’est un peu chaotique, ça manque d’organisation, d’optimisation, il y a parfois de la lenteur. Les circuits de décisions sont compliqués, on ne sait jamais vraiment de qui décide", trouve d’ailleurs un intermédiaire habitué à travailler avec des clubs du groupe.

Un regard sur le recrutement?

"On est toujours passés par les clubs directement pour les transferts", nous dit un acteur du marché. Le HAC devrait donc garder une certaine indépendance pour la gestion du sportif. D’ailleurs, Jean-Michel Roussier va rester président et la direction sportive du HAC ne devrait pas bouger. Pour le moment… En revanche, les pistes initiées par cette direction sportive normande devront parfois être validées par le groupe.

La société américaine a nommé Jeff Vetere vice-président du scouting mondial. Passé par Tottenham, Newcastle, Aston Villa, le Real Madrid ou Fulham, il coordonne le recrutement pour tous les clubs de la galaxie Blue Crow. Ce qui sous-entend bien qu’il aura (avec son équipe), au moins, un regard sur ce que fait le HAC sur certains dossiers. "Jeff Vetere est une des personnes qui était à la direction sportive à Leganes, surtout sur le scouting international. Il voyage beaucoup voir le football international, connaitre les joueurs. C’est la personne principale du département scouting", explique Borja Jimenez.

Pas de grandes dépenses

Blue Crow Sport Group n’est en tout cas pas réputé pour réaliser de grandes dépenses et aime évidemment se baser sur les datas, passion de Jeff Luhnow. Pour cela, la société apportera son aide pour les outils technologiques et son expertise dans le domaine au HAC. Jusqu’ici, les propriétaires ont privilégié les prêts ou transferts libres dans les équipes qu’ils gèrent. Ils n’ont jamais dépensé plus de 2 millions d’euros sur un joueur et n’ont jamais terminé de mercato avec une balance négative. "Nous allons investir sur le terrain pour la saison prochaine, souligne le nouveau propriétaire. Nous allons avoir des départs à remplacer, l’équipe a déjà travaillé dessus et nous allons continuer."

Selon nos informations, pour le moment, le secteur sportif se concentre surtout sur des arrivées libres ou en prêts. "Blue Crow connait le potentiel du joueur français je pense, ce qui peut expliquer l’acquisition du Havre", livre Borja Jimenez. "J’ai eu la possibilité d’en parler avec Jeff Lunhow et il m’a parlé de cette volonté d’acheter. C’est un groupe qui fait les choses bien et est convaincu de ce qu’il veut faire pour améliorer le club." Côté finances, Blue Crow Sport Group a en tout cas épongé la dette et le HAC repart d’une feuille blanche sur ce plan.

Valentin Jamin