RMC Sport

Ligue 1: Reims refroidit d'entrée l'OM de Villas-Boas

-

- - ICON SPORT

L'OM s'est incliné face à Reims au Vélodrome (0-2) lors de la première journée de Ligue 1. Un début raté pour le nouvel entraîneur André Villas-Boas.

Merci d'avoir suivi ce match avec nous. On se retrouve dans une petite demi-heure pour le multiplex à 20h00 !

C'est donc terminé sur ce score de 0-2 en faveur de Reims !

Match loin d'être inoubliable, mais Reims a eu les plus grosses occasions et mérite sa victoire. Les Champenois ont ouvert le score à l'heure de jeu par Dia, quelques secondes après un poteau de Strootman, et Suk a mis fin au suspens au début des arrêts de jeu. Reims est co-leader, l'OM co-lanterne rouge !

[90'+4]

Et ça se termine évidemment sous la bronca du Vélodrome.

[

90'
0-2

]

BUT !!!

Comme à la parade ! (comme on disait il y a cinquante ans)

Les Rémois percent tranquillement la défense marseillaise plein axe alors que Sakai couvre tout ce beau monde. Suk est décalé et convertit l'occasion. 0-2 !

[90'
0-2]

ET 0-2 POUR REIMS ! FIN DU SUSPENSE !

[88']

Les Marseillais semblent à court d'idées lorsqu'ils sont face au bloc rémois.

[85'
0-1]

Dernier changement du match et l'on verrouille un peu côté remois : Konan remplace Oudin.

[82']

Boubacar Kamara a du caractère et n'hésite pas à tenter sa chance de loin. C'est puissant et flottant, mais un peu trop au centre du but.

[81']

Bon travail de Suk pour ouvrir l'espace à Dia d'ailleurs, mais l'attaquant pousse un peu loin son ballon, repoussé par Mandanda.

[81']

Reims gère très bien son avantage, avec notamment un Romao briscard au milieu et un Suk qui sert de point d'appui.

[78']

Cette deuxième période est une purge à peine animée par les changements. Doumbia remplace Suk.

[73']

Mbuku remplace lui le passeur décisif Dingomé côté rémois.

[73'
0-1]

Germain (très sifflé) cède sa place à Benedetto (très applaudi). Sanson (un peu sifflé) est remplacé par Chabrolle (un peu applaudi).

[70']

Et je l'avais raté, mais Radonjic a été remplacé par Sarr tout de suite après le but rémois. C'est dire à quel point les attaques de l'OM ont été tranchantes depuis.

[67']

Petite pause fraîcheur improvisée après que Dingomé a eu un petit coup de chaud. Le milieu rémois pourra reprendre.

[65']

OM Urssaf Project

[63']

L'ouverture du score rend forcément la fin de match encore plus excitante. Gustavo place sa tête sur corner, c'est repoussé difficilement par la défense rémoise. Les Marseillais vont devoir être plus dangereux s'ils ne veulent pas commencer par une déconvenue.

[58'
0-1]

BUT !!!

Strootman tente la volée en force alors qu'il est seul dans la surface et qu'il pouvait mieux placer le ballon. Quelques dizaines de secondes plus tard, le côté gauche rémois s'amuse une nouvelle fois et Dia gagne son duel avec Mandanda. 0-1 pour Reims !

[58'
0-1]

ET BUT DE REIMS ALORS QU'ON N'AVAIT PAS EU LE TEMPS DE DECRIRE L'ACTION DE STROOTMAN !

[57']

STROOTMAN FRAPPE SUR LE POTEAU !

[56']

Vous l'avez compris : il ne se passe pas grand chose dans ce début de deuxième période. Sarr a été appelé par le banc et devrait faire son entrée.

[53']

Bon relais de Payet avec Gustavo sur le côté gauche. Sa frappe est trop écrasée et facilement captée par Rajkovic, mais elle est cadrée et c'est suffisant pour être signalé.

[50']

Quelques Marseillais sont à l'échauffement : Sarr, Lopez et le jeune Chabrolle.

[47']

Pas de changement à la pause d'un côté comme de l'autre.

[46']

C'est reparti !

C'est la pause sur ce score de 0-0 !

Et on a eu les premiers sifflets de la saison du Vélodrome envers son équipe ! Les Olympiens ont plutôt dominé territorialement, mais les deux vraies occasions de la première période ont été pour Reims et Caleta-Car auraient pu recevoir un rouge à quelques minutes de la pause. Il va falloir montrer plus dans le deuxième acte.

[45'+2]

Sanson tente sa chance de loin après un corner repoussé, mais un des nombreux défenseurs présents entre lui et le but repousse. Allez, on va quand même le compter comme tir cadré.

[45'+1]

Il y aura trois minutes de temps additionnel.

[44']

L'OM n'a pas cadré un tir en cette première période !

[41']

Long ballon en profondeur pour Dia, qui s'écroule après avoir été poussé dans le dos par Caleta-Car. Pas de faute selon l'arbitre et le Croate peut s'estimer heureux de ne pas avoir été rattrapé par le VAR et d'être toujours sur le terrain.

[41']

Doumbia peut de nouveau centrer depuis la gauche, mais la défense marseillaise arrive à se dégager. Un peu d'impatience monte des tribunes.

[38']

C'est scientifique (étude de l'Institut des Sciences de Marseille).

[34'
0-0]

Les deux plus grosses occasions ont pour l'instant été pour le Stade de Reims, alors qu'un coup franc indirect de Chavalerin est tout proche d'être repris de la tête devant le but de Mandanda.

[31']

NOUVEL ARRÊT DE MANDANDA !

Il est sans doute moins compliqué que le premier, mais tout aussi décisif. Dia est trouvé seul dans la surface et arrive à tirer fort dans un angle un peu fermé que le portier marseillais avait bien fermé.

[29']

Le premier avertissement du match est donc pour Boubacar Kamara. Duje Caleta-Car, auteur d'une obstruction grossière dans la continuité, aurait pu en avoir un lui aussi sur la même action.

[26']

Faute de frustration de Payet sur Romao après avoir perdu le ballon. Le Marseillais échappe au carton jaune.

[25']

Reims a du mal à ressortir le ballon et ne dépasse plus la ligne médiane depuis quelques minutes. L'OM n'a toutefois tiré que deux fois au but pour l'instant.

[22']

Le jeu a repris, avec Strootman et Chavalerin sur la pelouse.

[19']

Strootman et Chavalerin restent au sol après un choc. Le deuxième a enlevé au dernier moment le ballon au premier, qui s'apprêtait à tirer. L'OM se rapproche de plus en plus du but champenois.

[15'
0-0]

L'OM pêche toujours techniquement à un moment, mais l'OM montre quelques mouvements collectifs très prometteurs. Le match est toujours vivant, et on ne devrait pas rester sur un 0-0 jusqu'à la fin.

[12']

Centre fuyant devant le but de Mandanda, mais Dia n'arrive pas à reprendre. Le ballon venait de la gauche et de Doumbia, très remuant en ce début de match.

[11']

Après avoir eu du mal à se sortir du pressing rémois, l'OM est un peu mieux depuis quelques minutes. Même si les combinaisons finissent pour l'instant toujours par une passe ratée.

[7']

Amavi obtient un premier coup franc dangereux sur son côté gauche. Payet met le ballon dans la boîte, mais Rajkovic sort et repousse le ballon des deux poings.

[6']

Les deux équipes n'hésitent pas à presser leur adversaire, ce qui nous offre un début de match très vivant. Pourvu que ça dure.

[2']

ET MANDANDA DOIT BRILLER D'ENTRÉE ! 

Le capitaine olympien sort vite et s'interpose sur une frappe de Doumbia à l'issue d'une superbe action collective rémoise. Il fait chaud, mais on a failli avoir un gros coup de clim au Vélodrome.

[1']

On ne sait pas ce que la saison de l'OM donnera, mais les supporters commencent fort : énorme bronca sur la première possession de balle rémoise.

C'est parti ! Les Rémois donnent le vrai coup d'envoi, après une version fictive donnée par Mamadou Niang.

[AVANT-MATCH]

Jump de Van Halen résonne pour la première fois de la saison au Vélodrome. Les joueurs sont sur la pelouse.

[AVANT-MATCH]

Le Vélodrome est très bien rempli cet après-midi. Et ces ambiances estivales sont toujours plaisantes, même si l'on espère que le spectacle sera aussi sur le terrain.

[AVANT-
MATCH]

Comme prévu, Mandanda a récupéré le brassard de capitaine de l'OM. Un brassard qu'il a porté jusqu'en 2016 et son transfert à Crystal, et qu'il n'avait pas repris à son retour en 2017 (même s'il l'a porté à quelques reprises quand le capitaine désigné était absent). Un signe fort de la part d'AVB envers son gardien, qui a aussi perdu du poids cet été.

[AVANT-MATCH]

Germain est titulaire en pointe pour la première de Villas-Boas à la tête de l'OM, là où on pouvait s'attendre à ce que Benedetto débute d'emblée ou que Payet soit aligné en faux 9. Le Réunionnais sera sur le côté gauche, avec Radonjic sur l'autre aile.

À lire aussi >>> Ça a donné quoi l'OM cet été ?

[AVANT-MATCH]

8e la saison passée pour son retour en Ligue 1, Reims sait que la deuxième année dans l'élite pourrait se révéler compliquée. Surtout que le Stade a perdu Mendy, Engels ou Chavarria. Alors les hommes de David Guion tenteront de se baser notamment sur une défense de fer (5e meilleure de Ligue 1 l'an dernier).

[AVANT-MATCH]

Les compos sont tombées !

Marseille : Mandanda - Sakai, B. Kamara, Caleta-Car, Amavi - Sanson, Gustavo, Strootman - Radonjic, Germain, Payet.

Reims : Rajkovic - Foket, Disasi, Abdelhamid, H. Kamara - Chavalerin, Romao - Oudin, Dingomé, Doumbia - Dia.

[AVANT-
MATCH]

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport. Lyon s'est imposé hier à Monaco (0-3) en ouverture de la Ligue 1 et c'est un autre Olympique qui va tenter d'en faire autant ce samedi. Marseille reçoit Reims, un match à suivre en direct à 17h30.