Ligue 1: avant de débuter sa saison, ça a donné quoi l'OM cet été?

L'objectif de la saison? Le podium
André Villas-Boas a affiché ses ambitions ouvertement, en conférence de presse. Alors que l’OM débute cette nouvelle saison de Ligue 1 contre le Stade de Reims ce samedi (17h30), l’entraîneur portugais assure viser clairement le podium.
"Cette année, cela peut être un peu plus difficile mais on a toujours de la qualité, estime-t-il. Si nous sommes capables de rester avec ce groupe, sans ventes, je pense qu’on a un groupe qui a la qualité pour arriver jusqu’au podium, qui est notre objectif principal. Il restera toujours mon objectif."
Alors que l’OM reste sur une cinquième place sans qualification européenne, le club aura à cœur de relever la tête et d’effacer les moments difficiles vécus l’an passé. Retrouver un podium serait une première depuis la saison 2012-2013, lorsque le club - entraîné à l’époque par Elie Baup - avait pris la deuxième place, derrière le PSG et devant l'OL.
Deux joueurs sont arrivés au mercato
Depuis l’ouverture du mercato, le club phocéen a peu fait parler de lui. Les Marseillais ont d'abord accueilli Alvaro Gonzalez (29 ans), prêté avec option d’achat par Villarreal jusqu’au 30 juin prochain. A la recherche d’un attaquant après le départ de Mario Balotelli, l’OM a fini par le trouver. Le cinquième du dernier championnat de France a dépensé 16 millions d’euros pour s’attacher les services de l’avant-centre de Boca Juniors Dario Benedetto.
Âgé de 29 ans, l’international argentin va découvrir l’Europe pour la première fois. Avec comme principale mission de devenir le grand buteur que tous les supporters attendent. Alors que le mercato estival fermera définitivement ses portes le 2 septembre prochain, celui de l'OM pourrait bien avoir déjà pris fin, selon André Villas-Boas. Dans le même temps, Clinton N’Jie et Lucas Ocampos ont plié bagages, respectivement au Dynamo Moscou et au FC Séville.
Thauvin blessé, Benedetto et Luiz Gustavo sur le retour
Pour la réception du Stade de Reims, André Villas-Boas ne pourra pas compter sur Florian Thauvin, blessé à une cheville lors de la lourde défaite contre les Rangers (0-4). Le champion du monde pourrait revenir pour la troisième ou la quatrième journée. En revanche, Dario Benedetto ou encore Luiz Gustavo ont bien été convoqués dans un groupe élargi. L’attaquant argentin se remet pourtant d’une déchirure à un mollet mais il pourrait toutefois bien effectuer ses grands débuts avec son nouveau maillot.
De son côté, Luiz Gustavo, blessé à la cheville gauche, a également toutes ses chances de fouler la pelouse du Vélodrome. Lors de la finale des EA Ligue 1 Games contre Saint-Etienne (2-1 le 22 juillet), le Brésilien était sorti sur blessure et n’était donc pas certain de pouvoir tenir sa place lors de cette première journée (samedi, 17h30). D’autant plus que son retour à l’entraînement n’est intervenu que mardi dernier, après deux semaines d’absence et une entorse soignée.
Quatre victoires pour trois défaites en préparation
Pour débuter leur préparation, les Marseillais, qui avaient repris l’entraînement le 1er juillet, se sont envolés pour l’Angleterre, avant d’enchaîner avec l’Ecosse. Après une courte victoire contre les moins de 23 ans de Stoke City (1-0), l’OM a ensuite enchaîné avec deux défaites, contre les Anglais d’Accrington (1-2) avant de s’incliner plus lourdement contre les Glasgow Rangers (0-4), le 14 juillet dernier.
Les hommes d’André Villas-Boas se sont ensuite envolés direction les Etats-Unis, pour la première édition des EA Ligue 1 Games. Durant cette compétition prévue pour promouvoir le championnat de France, les Olympiens ont fait carton plein, avec deux victoires (2-1 contre Bordeaux et Saint-Etienne), avant de finir par soulever le trophée.
Restés dans le pays de l’oncle Sam, les partenaires de Florian Thauvin ont ensuite enchaîné avec un carton contre DC United (8-1). A Marseille, les Phocéens se sont inclinés de justesse contre Naples (1-0), non sans avoir réussi à tenir tête aux Italiens. De quoi se préparer aux défis qui les attend pour ce nouvel exercice.