RMC Sport

Ligue 1: Rennes accroché, Nantes et Guingamp engrangent

Yoann Gourcuff

Yoann Gourcuff - AFP

Après la victoire de Monaco contre Bordeaux, la suite de cette 29e journée de Ligue 1 concernait surtout la deuxième moitié du classement. Si Nantes a confirmé sa bonne forme sous Sergio Conceiçao avec une victoire folle contre Montpellier (2-3), Guingamp a fait très mal à Bastia (5-0) et Lille a eu chaud mais fait un grand pas au loin de la zone rouge grâce à une victoire acquise en deuxième période (1-2). Pendant ce temps, Dijon et Rennes ont fait match nul 1-1.

[90'+4]

C'EST TERMINE AVEC QUINZE BUTS CE SOIR ! Nancy n'était pas loin de se sortir de la zone rouge et a finalement craqué, Rennes poursuit sa deuxième moitié de saison au ralenti et Guingamp se fait plaisir contre une équipe de Bastia au fond du trou. Les résultats :

Nancy 1-2 Lille [Dia / De Préville (sp) et Lopes]

Guingamp 5-0 Bastia [Salibur, Deaux, Briand, Blas et Mendy]

Rennes 1-1 Dijon [Saïd / Tavares]

Montpellier 2-3 Nantes [Mounié, Boudebouz / Nakoulma x2 et Sala]

[90'+3]

Dijon rate des occasions incroyables et ne parvient pas à prendre l'avantage à Rennes, Lille tient bon contre Nancy... Ca sent les résultats définitifs.

[90']

BUT !!!

OOOOH NANTES QUI REPREND L'AVANTAGE !

Seul dans la surface, Sala, lucide, efface le défenseur qui revient sur lui avant d'aligner Pionnier. 3-2 pour le FCN !

[90']

À Nancy, le public est très énervé par la tournure des événements et l'équipe met tout à l'attaque pour arracher un match nul.

[85']

BUT !!!

5-0 ! Guingamp ne s'arrête plus ! Mendy entre et marque. Avec la réussite d'une frappe contrée par un défenseur, ce qui surprend Thébaux.

[84']

BUT !!!

LE COUP-FRANC DE BOUDEBOUZ ! La distance est parfaite pour le joueur de Montpellier, qui envoie côté ouvert pleine lucarne. Maxime Dupé doit s'incliner et les Héraultais reviennent à 2-2 contre le FC Nantes !

[82']

BUT !!!

INCROYABLE BUT LILLOIS ! Nancy avait la balle pour mener 2-1, le contre se termine sur une conduite de balle catastrophique d'Eder qui profite à Ronny Lopes. L'attaquant du LOSC croise en force et permet au LOSC de prendre l'avantage.

[80']

BUT !!!

BUUUT À GUINGAMP ! 4-0 !

Un centre fabuleux de Marçal pour Blas, qui pique sa tête pour tromper Thébaux. C'est la piquette...

[76']

À peine entré, Pedretti prend un carton jaune pour une mauvaise faute sur Corchia. Cétout suit pour ses protestations et Pablo Correa devient fou et entre sur le terrain pour s'expliquer avec l'arbitre. Quelle fin de match sympathique à Nancy !

[74']

Alou Diarra, le fautif sur le penalty offert à Lille, est remplacé par Pedretti pour le dernier quart d'heure. L'ASNL a quinze minutes pour pousser Lille vers la zone rouge.

[70']

BUT !!!

JIMMY BRIAND ! 3-0 !

Défense statique, Briand servi, but. La logique est aussi imparable que la frappe et l'En Avant se fait plaisir au score et pour la différence de but.

[68']

BUT !!!

LE DOUBLE POUR NAKOULMA ! Nantes mène à la Mosson !

Action confuse pour les Canaris qui profite finalement à Nakoulma, pile au bon endroit pour remettre le ballon après l'arrêt de Pionnier. La fin de 18 ans de disette pour le FCN ?

[65']

Le secret de la deuxième mi-temps réussie par Rennes. Dijon souffre et subit depuis le retour des vestiaires.

[62']

BUT !!!

Egalisation de Lille par De Préville... sur penalty.

Il suffit d'une petite faute dans la surface pour que le LOSC parvienne à revenir sur Nancy, qui ne démérite pourtant pas.

[60']

Pour qui ? Bastia, sinon qui ? Gaël Danic prend un deuxième jaune. C'est la neuvième expulsion de la saison contre un joueur de Bastia.

[59']

BUT !!!

EGALISATION DE WESLEY SAÏD ! Rennes 1-1 Dijon

Mubélé fait la différence en vitesse côté gauche mais le mauvais choix. Sa frappe est sur Baptiste Reynet... mais revient vers Wesley Saïd, qui n'a plus qu'à conclure. Rennes va mieux.

[57']

BUT !!!

LE BUT DE LUCAS DEAUX ! 2-0 !

Guingamp alourdit la marque et enfonce toujours un peu plus Bastia dans la crise... Aucune réaction de la part des Corses ce soir.

[54']

Nancy-LOSC : Cétout était tout près !

Quelle frappe de Cétout depuis le milieu de terrain ! Enyeama ne peut que repousser devant lui, plein axe, et la défense lilloise est tellement peu réactive que le ballon peut être repris par... Cétout, qui manque le cadre. Nancy était proche du 2-0.

[52']

Son équipe menée au score, Christian Gourcuff doit réagir et fait des changements. À commencer par la sortie de Diakhaby pour Wesley Saïd.

[50']

Depuis le but encaissé, Bastia est amorphe. Comme avant le but en fait. Ca sent fort fort la descente en Ligue 2 avec des prestations du genre. Les Corses ont cinq points de retard sur Lille, le barragiste actuel.

[47']

BUT !!!

LE BUT DE GUINGAMP ! ENFIN !

Reprise express de l'En Avant et la réussite est enfin du côté des Bretons, après une première mi-temps largement dominée. Du bout du pied, Salibur croise son ballon et trompe Thébaux. 1-0 !

[46']

On rejoue à Nancy avant tout le monde, avec une opération maintien bien mal embarquée pour Lille.

[45'+2]

C'est la pause en Ligue 1 avec quatre buts marqués. Au classement provisoire, Rennes ne peut plus rejoindre Monaco et Lille plonge dans la zone rouge à la 18e place...

Guingamp 0-0 Bastia

Rennes 0-1 Dijon [Tavares]

Montpellier 1-1 Nantes [Mounié / Nakoulma]

Nancy 1-0 Lille [Dia]

[44']

Pendant ce temps, Guingamp n'a toujours pas marqué contre Bastia. C'est la grosse surprise de cette première mi-temps de Ligue 1.

[41']

BUT !!!

Rennes-Dijon : l'ouverture du score de Tavares !

Rien à faire pour Costil sur ce corner à la rémoise parfait. Tavares gagne son duel dans les airs et ouvre le score pour le promu, 1-0, sur la pelouse du Stade Rennais.

[38']

EAG-SCB : Guingamp toujours sans réussite

Bon centre de Marcal, reprise de Blas et un but qui se dérobe pour quelques centimètres.

[35']

EAG-SCB : LE BUUUuuut refusé pour Briand.

Le buteur de l'En Avant avait réussi à tromper Thébaux en renard, mais il est signalé hors-jeu... même si un Bastiais l'avait remis ce ballon en retrait involontairement. Toujours 0-0 malgré une nette domination des Bretons.

[31']

BUT !!!

NANCY 1-0 LILLE

Issiar Dia trouve le petit filet opposé en s'envolant dans les airs. Superbe tête et rien à faire pour Enyeama. La situation devient franchement critique pour Lille.

[28']

Montpellier-Nantes : le poteau pour Bammou

Nantes n'était pas loin de renverser la vapeur en deux-deux. La tête de Yacine Bammou heurte le poteau et l'arbitre assistant signale un joueur nantais proche du ballon en position de hors-jeu.

[26']

EAG-SCB : la frayeur pour Rose !

Sur un centre de Marcal, Rose veut dévier et manque de tromper son propre gardien. Le ballon termine finalement en corner. C'est chaud pour les Corses depuis une grosse dizaine de minutes.

[23']

MHSC-FCN : l'égalisation surprenante de Nakoulma !

Le centre de Thomasson est contré par un défenseur de Montpellier et lui donne une trajectoire étonnante. Pionnier se laisse lobé... et Nakoulma, au second poteau, pousse du genou et égalise.

[21']

EAG-SCB : Briand encore...

La défense de Bastia se fait avoir sur une combinaison basique sur coup-franc excentré. Briand apparaît en retrait et et frappe... au-dessus. Dommage.

[19']

Nancy-Lille : le grand vide

Un match d'un grand calme en Lorraine. Ne vous étonnez pas si vous avez peu de nouvelles de ce match dans ce direct.

[16']

EAG-SCB : LE POTEAU DE BRIAND !

Pas de chance pour Guingamp, poissard à souhait en 2017. Au bout d'un bon une-deux qui prend toute la défense adverse à revers, l'ancien d'Hanovre surprend Thébaux par la puissance de sa frappe mais trouve un poteau sortant...

[13']

Au Roazhon Park, Dijon nerveux ?

Faute bête et méchante de Diony qui pousse Bensebaini dans le dos de Costil. Sur le choc, le Rennais tombe un peu sonné...

[12']

BUT !!!

MONTPELLIER 1-0 NANTES

Les Canaris dominaient mais craquent sur un coup-franc anodin. Dupé y va mollement et Mounié est plus rapide et ouvre le score.

[10']

Rennes-Dijon : premières occasions

Tavares croise trop sa frappe, Reynet est aussi fort que les autres week-ends. C'est tout de même Rennes qui commence à imposer son jeu et à porter le ballon dans le camp dijonnais.

[7']

Nancy-Lille : premier corner pour le LOSC...

C'est très mal tiré, au sol, et repoussé au premier poteau. Le match le plus flippant de la soirée démarre doucement.

[4']

Ca joue à la Mosson. Boudebouz et Nakoulma n'ont pas trouvé le cadre mais le match débute de la meilleure des manières.

[3']

Premier carton de la soirée ! Gnagnon protégeait un ballon qui devait finir tranquillement dans les bras de Costil. Chafik arrive pleine bourre et le tacle sèchement. Le Rennais boîte mais revient sur le terrain.

[1']

La balle roule ! C'est parti en Ligue 1 !

[19h58]

Il y a du monde sur toutes les pelouses mais le ballon ne roule pas encore. Deux minutes avant le début de cette soirée de folie.

[19h50]

Tiens donc, d'ailleurs, si Rennes ne s'impose pas, aucune équipe de cette soirée de Ligue 1 ne pourra mathématiquement finir devant Monaco à la fin de la saison. Déjà.

[19h48]

Avertissement : les matchs du soir ne changeront rien à la tête du classement. Après sa victoire plus tôt dans l'après-midi, Monaco a une avance confortable de 31 points sur le club le mieux classé de ce multiplex : Rennes, 9e.

[19h36]

Le match de la peur du jour : Nancy-Lille

Nancy, 17e, n'a que deux points de retard sur le LOSC et peut plonger les Nordistes dans une position très très compliquée en cas de victoire.

Le onze qui pique : Chernik - Cuffaut, Diagne, Cabaco, Muratori - Cetout, Diarra, Marchetti - Dia, Mandanne, Maouassa

Le onze du LOSC : Enyeama - Corchia, Soumaoro, Basa, Beria - Amadou, Mavuba - Rony Lopes, Benzia, De Préville - Eder

[19h34]

Qui joue au Roazhon Park ?

Rennes a enfin gagné il y a deux semaines à domicile et peut confirmer contre Dijon, qui doit absolument faire un résultat pour sortir de la zone rouge.

Le onze rennais : Costil - Danzé, Gnagnon, Bensebaini, Baal - Diakhaby, Prcic, André, Mubélé - Gourcuff - Sio

Le onze du DFCO : Reynet - Chafik, Varrault, Loties, Haddadi - Lees Melou, Abeid, Amalfitano - Sammaritano, Diony, Tavares.

[19h30]

Le onze de Montpellier pour accueillir Nantes

Les Canaris n'ont plus gagné dans l'Hérault depuis dix-huit années. L'effet Conceiçao peut-il mettre fin à la série ? Avec un onze offensif, le coach portugais joue la gagne.

Le onze du MHSC : Pionnier - Mukiele, Hilton, Congre, Roussillon - Skhiri, Sessegnon - Mbenza, Boudebouz, Dolly - Mounié

Le onze du FCN : Dupé - Dubois, Djidji, Diego Carlos, Lima - Thomasson, Gillet, Rongier - Iloki, Bammou, Nakoulma

[19h28]

Les compositions pour Guingamp-Bastia

Honneur à la Bretagne tout d'abord avec le déplacement des Bastiais en Côtes-d'Armor.

Le onze de l'En Avant : Johnsson - Ikoko, Kerbrat, Sorbon, Marcal - Blas, Deaux, Didot - Salibur, Briand, Coco

Le onze du Sporting : Thebaux - Cioni, El Kaoutari, Rose, Bengtsson - Mostefa, Boulaya, Oniangue, Danic - Saint-Maximin, Nangis

[19h18]

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur RMC Sport pour la 29e journée de Ligue 1. On passe rapidement à la présentation des différentes équipes pour les quatre matchs de la soirée.