Ligue 1 : Rennes et Dembélé surclassent Nantes

- - -
TOPS
Ousmane Dembélé
Magistral. Il s’est passé quelque chose à chaque fois qu’il a touché la balle. Dont trois réalisations dans le seul premier acte. Il a posé sa patte sur ce derby dès la 1re minute d’un très joli but, et n’est pas redescendu de son nuage. Une belle frappe pour lancer le match, un coup franc roublard pour le doublé, et un but de soliste pour le triplé. Du grand art d’un bout à l’autre, avec en cerise un petit pont réussi dans ses 18 mètres.
Kamil Grosicki
Le Polonais ne marque pas uniquement quand il vient du banc. Titulaire côté droit, Grosicki a inscrit son 8e but de la saison sur un enchaînement remarquable, bien qu’un rien chanceux. Son association avec Dembélé a fait des dégâts et la nouvelle terne prestation de Sio en pointe devrait donner des idées à Rolland Courbis, qui ne serait sans doute pas déçu en recentrant son attaquant.
L’animation rennaise
Les trois victoires de Rennes sous l’ère Courbis s’étaient dessinées… dans le temps additionnel, dont deux sur csc (Angers et Ajaccio, 1-0). « A l’arrache », en somme, sans jamais briller dans le jeu. Celle-ci est belle, nette, sans csc ni bavure. Offensifs sur le papier, les Bretons l’ont été dans l’animation, livrant leur meilleur match de la saison, malgré un relâchement compréhensible après la pause.
FLOPS
Nantes
Un flop. Collectif et total. Dans un match à enjeu (les Nantais pouvaient revenir à un point du podium), et derby de surcroît. Oui, on peut bien parler de naufrage. Nantes n’avait pris que quatre buts sur ses six derniers matches de L1. Ils l’ont fait cette fois en une mi-temps calvaire, symbolisée par un Lorik Cana promené par le bout du nez par Dembelé.
Giovanni Sio
Il avait marqué quatre fois lors des sept premières journées. Depuis, Sio n’a trouvé les filets qu’à une seule reprise, empilant les cartons à la place des buts. Neuf jaunes un rouge avant cette rencontre qui n’a pas échappé à la règle : deux jaunes de plus pour une expulsion totalement évitable.
Le loupé de Dembélé
Face à Nantes, Dembélé a réussi tout ce qu’il a tenté. A une exception près. A la 43e, sur un nouveau mauvais alignement de la défense, il se retrouve seul au monde face à Riou. Et là, le drame : il crochète et frappe dans le vide, en s’étalant avec disgrâce. De quoi le rendre plus humain, dans son match d’un autre monde.
Ni top ni flop : Yoann Gourcuff
Titulaire, Gourcuff a livré une prestation sobre. Propre, mais sobre. Côté gauche, il a joué sans déchet parce que sans risque. Le souffle court en fin de première période, il a fait sourire tous ses détracteurs en se tenant longuement le poignet après une chute anodine, avant de se remettre dans le coup. Sorti à la 64e sous les ovations du public rennais.