RMC Sport

Ligue 1 : Rennes - Guingamp (1-0) Diakhaby offre le Celtico aux Rennais

-

- - -

[22h00]

[Mi-temps]

Au terme d'une première période équilibrée, Rennes et Guingamp se tiennent pour le moment tête (0-0). Si l'envie, l'engagement et l'intensité sont présents dans ce "Celtico", les occasions manquent pour le moment de part et d'autre. On attend un second acte beaucoup plus animé. 

[45+1']

Mi-temps sifflée au Roazhon Park !

[45+1']

Pour un geste mal maîtrisé sur Kerbrat, Hunou, emporté par son élan, écope d'un jaune.

[45']

Il y aura une minute de temps additionnel.

[44']

Offensive guingampaise. Coco sollicite Diallo qui lui redonne dans la surface. Mais l'attaquant de l'En Avant foire totalement sa frappe qui finit loin des cages de Costil.

[42']

Côté droit, Gelson Fernandes obtient un coup franc. Le milieu de terrain suisse est très en jambes ce soir.

[41']

Stat : Ce sera la 5eme fois (sur 121 matches) que Guingamp joue un vendredi en Ligue 1 depuis son retour dans l’élite en 2013/14. Bilan: 2 victoires, 1 nul, 1 défaite.

[39']

Diallo reçoit un carton jaune logique pour un coup donné à André dans un duel aérien.

[38']

[36']

Lancé en profondeur côté gauche, Ntep fixe Kerbrat avant de centrer pour Sio dans la surface. Mais l'attaquant est trop juste pour reprendre et ne peut qu'effleurer le ballon.

[35']

J'aimerais vous dire que je suis optimiste pour la suite du match mais les scories techniques s'accumulent de part et d'autre. Heureusement que c'est le feu en tribunes, c'est déjà ça de gagné !

[32']

Soyons honnête, ce "Celtico" est jusqu'ici assez décevant. Pas d'occasion franche, pas de folie. Pour un fois que le Roazhon Park est presque complet, c'est quand même dommage...

[31']

Stat : Rennes a préservé sa cage lors de 3 de ses 4 dernières confrontations face à Guingamp en Ligue 1. Seule exception: lors de la précédente le 17 avril dernier (0-3).

[29']

Carton jaune pour Coco, coupable d'un pied trop haut sur Mexer.

[28']

Dans la surface, Salibur provoque Pedro Mendes avant de servir en retrait Giresse. Mais le milieu guingampais se troue totalement et envoie une frappe du droit largement au-dessus. Dommage car c'était une belle opportunité.

[26']

Si l'intensité est bien là des deux côtés, les occasions manquent cruellement en revanche. Mettez-nous le feu messieurs, c'est le "Celtico" quand même !

[24']

[22']

Côté gauche, Mexer cherche à remettre pour Costil, très avancé. Pas loin d'être surpris, le portier rennais parvient à récupérer le ballon avant qu'il n'entre dans ses cages et dégage avec sérénité.

[22']

Petite faute de Giresse qui est rappelé à l'ordre après avoir retenu par le maillot Hunou. La prochaine fois, c'est carton jaune bonhomme par contre.

[20']

Stat : Guingamp n’a plus affronté Rennes en étant mieux classé que son adversaire en Ligue 1 depuis le 11 janvier 2003 (défaite guingampaise 1-2 chez son voisin breton).

[18']

Ntep provoque côté droit et parvient à obtenir un corner. Mais celui-ci ne donne rien derrière.

[16']

Trouvé sur une passe de Ntep dans la surface, Hunou manque son contrôle et voit un Guingampais s'interposer pour dégager en corner.

[15']

L'En Avant affiche un visage plus conquérant depuis quelques minutes. Les hommes d'Antoine Kombouaré se projettent vite vers l'avant et cherchent à bousculer la défense rennaise.

[14']

[12']

Lancé en profondeur par Deaux, Briand profite d'un tacle manqué de Pedro Mendes pour se faufiler à droite. Le centre qui suit de l'ancien Lyonnais finit directement dans les gants de Costil.

[10']

Stat : Une seule des 10 dernières confrontations entre Rennes & Guingamp en L1 s’est soldée par un match nul (5 victoires rennaises & 4 succès guingampais): le 23 août 2003 (0-0).

[9']

Ntep s'élance et enroule son ballon mais ça termine dans le mur guingampais. C'est Diallo qui se retrouve sonné après avoir pris le cuir en pleine tête.

[8']

Coup franc intéressant à venir pour les Rennes à une vingtaine de mètres après une main de Diallo.

[6']

Héritant du cuir à l'entrée de la surface, Salibur prend sa chance mais sa tentative est repoussée par un Rennais en corner.

[4']

La formation de Christian Gourcuff évolue résolument haut et exerce un pressing intense sur les premières relances guingampaises.

[3']

Ce sont les Rennais qui cherchent d'entrée à mettre du rythme et à prendre le ballon à leur compte.

[2']

[1']

Coup d'envoi du "Celtico" donné par Rennes au Roazhon Park !

[20h44]

Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse.

[20h33]

La Ligue 1 qu'on aime.

[20h32]

[20h21]

La composition guingampaise.

[20h20]

Le XI de départ du Stade Rennais.

[20h19]

Côté guingampais, Marçal est suspendu tandis que Martinet est blessé.

[20h16]

Pour ce derby très attendu, Rennes doit composer avec les absences de Gourcuff, Habibou et Chantôme, tous indisponibles en raison d’une blessure.

[20h14]

S’il reconnaît que le « Celtico » revêt une importance particulière, Antoine Kombouaré a assuré ne pas prêter attention à cela et reste focalisé sur son objectif de victoire : « Je sais ce que représente cette rencontre parce que ce sont deux clubs bretons. Mais je prends ce match comme un autre car nous venons de perdre à Bastia. C’est cela qui m’intéresse, aller gagner là-bas. Ça aurait pu être à Nantes ou Paris, c’est pareil pour moi. Après, j’ai bien conscience que ça va être un match particulier pour les supporters. C’est un match à part pour eux ».

[20h11]

Conscient que la débâcle à Dijon a laissé des traces, Christian Gourcuff attend une réaction exemplaire de la part de ses hommes : « Ce serait de l’inconscience que de partir la fleur au fusil. La capacité de réaction permet de juger de la valeur d’une équipe et des hommes. On sait très bien qu’on est passé à côté à tout point de vue le week-end dernier. Notre objectif est de dénouer le pourquoi et surtout de retrouver les fondamentaux qui pour reconstruire. Cela nécessite une remobilisation, une prise de conscience. Que ce soit face à Guingamp, cela a plus d’impact populaire mais pour nous, ça reste un match. On est face à nos responsabilités, il faut les assumer dans la préparation et sur le terrain ».

[20h10]

Hors de ses bases, Guingamp peine quelque peu avec seulement 4 unités glanées, soit un bilan de 1 victoire, 1 nul et 2 défaites.

[20h09]

Très à l’aise à domicile depuis l’ouverture de l’exercice 2016-2017, Rennes affiche un bilan de trois victoires en autant de rencontres, soit un total de 9 points récoltés.

[20h08]

De son côté, l’En Avant connaît un parcours similaire. Battu le week-end dernier à Bastia (1-0), Guingamp entend renouer avec le succès le plus rapidement possible.

[20h07]

Auteur d’un début de saison mitigé, Rennes reste sur une claque reçue à Dijon (3-0) et espère se relancer à l’occasion de ce derby breton.

[20h06]

Au nombre total de confrontations, Rennes et Guingamp comptent respectivement le même nombre de victoires acquises, à savoir huit (4 nuls).

[20h05]

C’est la vingt-et-unième fois dans l’histoire de la première division française que les deux clubs s’affrontent.

[20h04]

Au programme de ce vendredi soir, l’ouverture de la 8e journée de Ligue avec le Stade Rennais, 11e, qui reçoit l’En Avant Guingamp, 8e, dans son enceinte du Roazhon Park.

[20h03]

Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct ce match commenté !