RMC Sport

Ligue 1: Rennes-Nantes, une jauge et des critiques chez les supporters nantais

placeholder video
Le collectif des supporters nantais a critiqué la publication à venir d’un arrêté d’encadrement de ses supporters pour le déplacement à Rennes le vendredi 18 avril.

La rencontre entre le Stade Rennais et le FC Nantes, prévue le 18 avril prochain, fait l'objet d'une notation de 3 sur une échelle de 5 par les services de la Division nationale de lutte contre le hooliganisme.

La Préfecture d'Ille-et-Vilaine s’apprête donc à publier dans les prochaines heures un arrêté d'encadrement des supporters nantais pour cette rencontre, avec une jauge qui sera limitée à 500 supporters dans le parcage visiteurs du Roazhon Park.

Ce n'est pas une surprise. C'est même devenu une habitude en Ligue 1 pour ce match entre les deux équipes. Un rendez-vous sera donné aux supporters des Canaris.

Un vieux contentieux entre supporters

Cette décision ne va pas du tout dans le sens de ce que les supporters nantais espéraient. Peu avant la publication de l'arrêté, le collectif des supporters nantais a publié un communiqué pour détailler plusieurs points.

"Depuis février, nous travaillons sur ce déplacement. Dans le cadre de l'expérimentation des déplacements en train proposée par l'instance nationale du supportérisme, nous avions mis en place une organisation, conjointement avec le FCN et la SNCF, afin de proposer la solution d'un déplacement par la voie ferroviaire pour 1.000 supporters nantais. Malheureusement, les autorités rennaises n'ont jamais donné suite à cette proposition Nous prenons acte", déplore le communiqué.

"Par ailleurs, nous avons pu constater que sur la saison 2024/2025, la préfecture d'Ille et Vilaine n'a publié que trois arrêtés d'encadrement, pour le déplacement des supporters brestois, marseillais et parisiens, ajoutent les supporters nantais, irrités. A chaque fois, aucune jauge n'était imposée. Nous attendons donc d'être reçus de la même manière, pour bénéficier de la pleine capacité du parcage visiteurs."

Le match aller entre les deux équipes était classé 4 sur 5 sur l'échelle de la DNLH. En cause, un risque avéré de troubles à l'ordre public lié à un contentieux entre supporters. En raison de cette rivalité entre supporters des deux clubs, la préfecture de Loire-Atlantique avait interdit le déplacement des supporters rennais à la Beaujoire.

Nicolas Pelletier