RMC Sport

Ligue 1 : Rennes sur le podium, Troyes officiellement relégué

Ousmane Dembélé

Ousmane Dembélé - AFP

Vainqueur de Reims (3-1) grâce notamment à un doublé de son joyau Ousmane Dembélé, le Stade Rennais grimpe sur la 3e marche du podium ce samedi à l’occasion de la 32e journée de Ligue 1. Battu contre Angers (0-1), Troyes est officiellement relégué en Ligue 2.

TOPS

Dembélé n’était pas fatigué

« Toutes les cinq minutes, je faisais un signe de croix pour qu’il ne se blesse pas. » Après qu’Ousmane Dembélé ait disputé l’intégralité des deux matches avec l’équipe de France Espoirs, Rolland Courbis craignait une blessure ou le coup de pompe de sa pépite. Il n’en sera rien même si le Rennais sortira peu après l’heure de jeu contre Reims (3-1). Avant cela, il aura livré un nouveau récital, contribuant activement à la victoire des Rouge et Noir. A son crédit, un doublé dont un 2e but conclu après avoir traversé la moitié de terrain rémoise. « On dirait qu’il a débuté il y a trois ans », juge Ali Bernabia, sous le charme. Avec ses 11e et 12e réalisations en 20 apparitions dans l’élite, Rennes grimpe provisoirement sur la 3e marche du podium à quatre points de Monaco. Et dire qu’il a fait ses premiers pas en L1 en novembre…

Toulouse, la victoire de l’espoir

Un « coup de pouce » de Ronny Rodelin (31e), un but de Martin Braithwaite et voilà le TFC, vainqueur de Caen (2-0), de nouveau dans le coup pour le maintien. Avec seulement quatre points de retard sur les premiers relégables, l’équipe de la Ville Rose a tiré bénéfice des mauvais résultats de ses concurrents directs. Un effet Dupraz ? « Il montre qu’il y a une différence, confirme Ali Benarbia. C’est pour ça qu’ils l’ont pris. »

C’était l’En Avant Sanson

Le milieu de terrain de Montpellier a écœuré les Guingampais. Les Bretons, qui ont mené deux fois au score grâce à Salibur (5e) et Sorbon (47e), se sont à chaque fois cassés les dents sur Morgan Sanson, auteur de ses deux premiers buts de la saison (34e, 53e). Au classement, Montpellier, 16e et Guingamp, 15e, ne sont pas encore sortis d’affaire.

FLOPS

Troyes : l’ascenseur, c’est maintenant !

C’était attendu mais Angers a planté la dernière banderille dans le temps additionnel. Défait à domicile face au SCO après un but de Charles Diers (91e, 0-1), Troyes est officiellement relégué en Ligue 2. Tout sauf une surprise. Incapable de s’imposer sur sa pelouse cette saison, le club de l’Aube est lanterne rouge depuis le mois d’octobre et relégable depuis septembre. Montés en L1 la saison passée après avoir été sacrés champions de L2, les Troyens vont retrouver les saveurs de la 2e division.

Le Gazélec Ajaccio ne passe pas au vert

A la lutte pour le maintien, le Gazélec Ajaccio a réalisé une bien mauvaise opération ce samedi en s’inclinant à domicile face à Saint-Etienne (0-2). Nolan Roux (15e) et Kévin Théophile-Catherine (58e) ont offert un succès à une équipe stéphanoise réaliste. Si les Verts, 6e, se replacent pour la course à l’Europe, les Corses, toujours 17e et premiers relégables, tenteront de se racheter dans une semaine à Angers.