RMC Sport

Ligue 1 : Saint-Etienne et Valenciennes euphoriques

Pierre-Emerick Aubameyang

Pierre-Emerick Aubameyang - -

Respectivement vainqueurs de Troyes (2-0) et Bastia à Furiani (3-2), Saint-Etienne et Valenciennes ont réalisé la belle opération de cette 12e journée de Ligue 1. Les Verts pointent le bout de leur nez sur la 3e marche du podium.

Saint-Etienne - Troyes (2-0) : Irrésistibles, ces Verts
Mais qui arrêtera les Verts ? Une semaine après son succès de prestige au Parc des Princes contre le PSG (2-1), Saint-Etienne a battu Troyes (2-0) et signé un 9e match consécutif sans défaite toutes compétitions confondues, le 7e en Ligue 1. Moins pétillante que les semaines précédentes, l’équipe de Christophe Galtier s’est tout de même imposée grâce au premier but de la saison de Renaud Cohade (46e) d’un splendide enchaînement technique et au 8e but de Pierre-Emerick Aubameyang (89e). Saint-Etienne grimpe provisoirement sur la 3e marche du podium, grâce à une meilleure différence de buts par rapport à Valenciennes et l’OL.

Bastia-Valenciennes (2-3) : VA, c’est renversant !
Un sublime doublé de Foued Kadir (31e, 78e), un troisième but de Mathieu Dossevi (80e), voilà comment Valenciennes, pourtant mené 2-1 par Bastia (Modeste et Palmieri sont les buteurs corses), a renversé la vapeur pour signer son 6e succès de la saison. Une victoire importante puisqu’elle lui offre provisoirement la 4e place du championnat, à égalité de points avec l’ASSE et l’OL.

Toulouse-Ajaccio (2-4) : les Corses ne l’ont pas volé
Toulouse n’avait encore jamais perdu au Stadium… Pour la première fois de la saison, le TFC s’est fait surprendre à domicile par Ajaccio (2-4). La Ville rose avait pourtant ouvert la marque avec réussite puisque c’est le malheureux Anthony Lippini qui a trompé de la tête Ochoa, son propre gardien (3e). Mais grâce à Frédéric Sammaritano (15e), un doublé de Chahir Belghazouani (34e, 92e) et Sigamary Diarra (67e), l’ACA retrouvait un large sourire. La réduction du score signée Aymen Abdennour ne changera rien. Le TFC reste sur trois revers de rang toutes compétitions confondues.

Reims-Evian TG (1-2) : de l’air pour Evian
Belle opération pour l’ETG dans la course pour le maintien. Grâce à des buts de Kévin Bérigaud (17e) et Youssef Adnane (53e), le club haut-savoyard s’est imposé 2-0 à Reims. Cette deuxième victoire à l’extérieur d’Evian TG permet à la formation de Pascal Dupraz de sortir de la zone de relégation. Pour les Rémois, en revanche, il s’agit de la 3e défaite en quatre rencontres. Après un bon début de saison, le promu marque dangereusement le pas. Et il se déplacera à Lyon la semaine prochaine…

Aurélien Brossier