RMC Sport

Ligue 1 : Saint-Etienne met la pression sur l'OM

-

- - AFP

Au terme d'un match fermé et pauvre en occasions, Saint-Etienne s’est imposé face à Nantes (1-0) grâce à un coup d'éclat de Tabanou. Les Verts enchaînent un septième match sans défaite en Ligue 1 et reviennent provisoirement à un point de l'OM (4e), qui se rend ce soir à Bordeaux (21h).

90+4' : C'est fini, victoire de l'AS Saint-Étienne face au FC Nantes (1-0) ! 

90+3' : Chandelles et approximations techniques viennent émailler cette fin de match...

90' : Quatre minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.

87' : Stat : St Etienne est invaincu lors de ses 4 derniers matches de L1 face à Nantes (3 succès, 1 nul). Une série qui va sans doute s'étirer...

86' : À défaut d'avoir du spectacle sur le terrain, on en a dans les tribunes avec un public vert qui chante à l'unisson.

83' : Nouveau remplacement pour le FC Nantes. Gomis cède sa place à Deaux.

81' : Changement côté nantais. Bammou est remplacé par Bangoura.

78' : Perrin écope d'un carton jaune pour avoir donné un coup de pied involontaire sur le visage de Bammou. L'attaquant nantais met quelques minutes à se relever et semble un peu K-O.

77' : Stat : St Etienne est la seule équipe de Ligue 1 à ne pas avoir perdu le moindre match après avoir mené au score en Ligue 1 cette saison (14 victoires, 5 nuls).

74' : Dernier changement pour les Verts avec la sortie de Monnet-Paquet et l'entrée de Yohan Mollo.

72' : Veretout se charge du coup franc mais c'est bien repoussé par le mur stéphanois.

71' : Carton jaune pour Ruffier qui s'est plaint de manière trop véhémente auprès de Monsieur Turpin, après un coup franc dangereux accordé aux Nantais aux abords de sa surface.

69' : Complètement oublié par Vizcarrondo dans son dos, Erding est servi dans la surface par Corgner. L'attaquant stéphanois s'y prend à deux fois avant de tenter sa chance, mais Riou intervient à-temps devant lui.

68' : Carton jaune pour Bedoya, coupable d'une faute sur Brison.

65' : Stat : Jordan Veretout n’a plus été décisif (buteur ou passeur) lors de ses 7 derniers matches de Ligue 1, soit sa plus longue disette cette saison. Il n’avait jamais excédé les 4 matches avant.

62' : À la réception d'un corner côté gauche, Djilobodji tente une reprise acrobatique mais c'est totalement raté. Les Canaris sont toujours aussi maladroits.

59' : Bientôt l'heure de jeu et rien de transcendant sur la pelouse de Geoffroy-Guichard. Les joueurs auront sans doute l'excuse de la chaleur aujourd'hui, c'est déjà ça.

56' : Deuxième changement pour les Verts. N'Guemo cède sa place à Corgnet.

56' : Stat : Nantes n’a marqué que 25 buts après 31 journées de L1, ce qui égale son plus petit total à ce stade de la saison, établi en 2004/05. C’est également l’attaque la plus faible à égalité avec Metz en L1 cette saison.

55' : Gakpé accélère côté gauche mais pousse trop son ballon. Sortie de but.

51' : Erding se plaint des ballons qu'il reçoit depuis le début de la rencontre. L'attaquant turc est souvent envoyé au charbon et n'est pas servi dans de bonnes dispositions.

48' : Nantes exerce d'entrée un gros pressing et cherche à mettre de l'intensité. Michel Der Zakarian n'hésite d'ailler pas à donner da voix depuis son banc de touche.

45' : C'est reparti à Geoffroy-Guichard !

Mi-temps : Sans forcément briller, les Verts mènent au score grâce à un superbe coup franc de Tabanou. Les Nantais sont pour le moment inoffensifs et devront clairement avoir d'autres intentions pour espérer inverser la tendance.

45+2' : C'est la mi-temps à Geoffroy-Guichard !

45' : Il y aura deux minutes de temps additionnel avant la mi-temps.

45' : Cissokho se charge du coup de pied arrêté et se prend pour Cristiano Ronaldo mais c'est totalement raté. On continue de s'ennuyer ferme...

44' : Premier carton jaune à l'encontre de Veretout après une faute de Théophile-Catherine aux 30 mètres. 

43' : La possession est la même de chaque côté avec 50% pour les deux équipes.

41' : Les occasions se font désormais rares de part et d'autre. Heureusement que les supporters stéphanois continuent de donner de la voix...

39' : Stat : Nantes n’a gagné aucun de ses 7 matches face à l’actuel Top 5 de Ligue 1 cette saison (2 nuls, 5 défaites). C’est la seule équipe sans succès face au Top 5 avec Evian TG et Reims.

36' : Près du poteau de corner côté gauche, Bammou se rend coupable d'une faute sur Clerc.

34' : Les hommes de Michel Der Zakarian ont la possession mais manquent pour le moment de tranchant pour déstabiliser le bloc des Verts, parfaitement en place depuis le début de la partie.

31' : Serge Gakpé est le Nantais le plus en vue dans ce match. Le milieu de terrain tente de provoquer et d'accélérer à chaque fois qu'il reçoit le cuir dans le camp stéphanois.

28' : Le rythme du match est quelque peu redescendu depuis l'ouverture du score stéphanoise...

26' : Stat : Nantes a subi 6 défaites en Ligue 1 sur la phase retour, soit déjà plus que sur la phase aller (5).

24' : Entrée de Jonathan Brison à la place de Tabanou, buteur mais contraint d'être remplacé.

22' : Les Canaris conservent le ballon en vue d'orchestrer patiemment leurs phases offensives, mais ça manque de vivacité dans les derniers mètres.

20' : Joie de courte durée pour le buteur. Victime d'un coup lors d'un contact aérien avec Cissokho, Tabanou reste au sol quelques minutes et semble souffrir. Il va sans doute céder sa place...

18' : GOOOOOOAL DE TABANOU ! Aux vingt-cinq mètres, excentré à droite, le latéral gauche se charge du coup franc et enroule magnifiquement son ballon. Loin de son premier poteau, Riou est largement battu. 1-0 pour les Verts !

16' : Gradel reste au sol quelques instants. L'Ivoirien a pris un coup de Bedoya dans les bijoux de famille...

14' : Servi dans la surface par Bedoya, Bammou décroche un tir dévié par Théophile-Catherine en corner.

11' : Belle intervention de Cissokho dans les pieds de Monnet-Paquet. Le corner qui suit ne donne rien.

10' : Stat : St Etienne n’a perdu que 4 de ses 28 derniers matches à domicile contre Nantes en Ligue 1 (12 succès, 12 nuls), restant invaincu lors des 5 derniers (1 nul suivi de 4 succès).

7' : Les Verts sont bien rentrés dans le match et n'hésitent et font souffrir la défense nantaise, notamment dans l'axe.

4' : Superbe arrêt de Ruffier ! À la réception d'un long ballon dans le dos de la défense stéphanoise, Gakpe effectue un joli contrôle orienté pour se mettre en position de frappe. Le Nantais arme ensuite un tir puissant qui oblige le portier stéphanois à s'interposer ! 

3' : Sur un centre de Gradel repoussé de la tête par Djilobodji, Clerc tente une demi-volée sèche à l'entrée de la surface qui est trop croisée pour inquiéter Riou.

2' : Le premier coup franc de la partie est en faveur des Verts, après une obstruction de Cissokho sur Gradel.

1' : Coup d'envoi donné à Geoffroy-Guichard !

13h57 : Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse !

13h48 : Le capitaine Olivier Veigneau, touché au genou lors de l'ultime séance samedi matin, et Georges-Kevin N'koudou, blessé à une cuisse, sont les seuls Nantais absents du déplacement à Geoffroy-Guichard.

13h46 : Les remplaçants : Audel, Niane, Bangoura, Deaux, Dubois, Dupe, Alhadhur

13h46 : La composition de Nantes : Riou - Bessat, Djilobodji, Vizcarrondo, Cissokho - Gomis, Hansen - Gakpé, Veretout, Bedoya - Bammou

13h44 : Pour cette rencontre, Christophe Galtier peut compter sur un groupe au complet, n'ayant ni blessé, ni joueur suspendu.

13h42 : Les remplaçants : Moulin, Brison, Baysse, Corgnet, Diomandé, Mollo, Van Wolfswinkel

13h42 : Le onze de départ de Saint-Étienne : Ruffier - Clerc, T-Catherine, Perrin, Tabanou - Clément, N'Guemo, Lemoine - Monnet-Paquet, Gradel, Erding.

13h40 : Les compositions des deux équipes sont connues.

13h40 : Même si son équipe n’affiche pas une grande confiance actuellement, Michel Der Zakarian espère que ses joueurs répondront à ses attentes et sortiront un match exemplaire : « On a envie d’aller à Saint-Étienne pour s’imposer, même si on sait que ça va être difficile contre une équipe qui jouer la quatrième place. Ils vont avoir envie de se racheter après la défaite contre Paris. Il faudra sortir un gros match pour aller chercher les trois points. Pour leur poser des problème, il faudra rééditer notre performance du match aller où on avait été très bons ».

13h38 : Toujours dans la course pour la quatrième place, Christophe Galtier a assuré en conférence que des hommes feraient tout pour retrouver de l’élan : « Dès jeudi, nous avons échangé avec les joueurs. Il y a une quatrième place à aller chercher. Nous avons su rebondir après des défaites. A nous de mettre les mêmes ingrédients. Je connais très bien l'entraîneur du FC Nantes. Ce ne sera pas une équipe démobilisée ».

13h38 : Quant aux Canaris, ils ne sont montrent pas à leur avantage hors de leurs bases avec seulement 16 points glanés en 15 matches (4 succès, 4 nuls et 7 défaites).

13h36 : Cette saison, Saint-Étienne se présente comme la septième meilleure formation à domicile en L1 avec 29 points récoltés en 15 rencontres (8 victoires, 5 nuls et 2 défaites).

13h36 : De son côté, Nantes est retombé dans ses travers la semaine dernière en s’inclinant contre Caen à domicile (1-2), après deux matches sans revers en championnat.

13h34 : Un résultat qui était venu freiner la belle dynamique de Saint-Étienne, qui restait sur six matches sans défaite en Ligue 1, dont un match nul (1-1) concédé face à Monaco le week-end dernier.

13h34 : Avant ce match décisif dans le sprint final de la saison, les Verts ne se sont pas rassurés et ont été éliminés en demi-finales de Coupe de France par le Paris Saint-Germain (4-1).

13h32 : Lors du match aller, le 23 novembre dernier, les deux clubs n’étaient pas parvenus à se départager et s’étaient quittés sur un score de parité (0-0).

13h32 : Au nombre total de confrontations depuis 1932-1933, c’est le FC Nantes qui domine avec 36 victoires contre 25 pour Saint-Étienne (25 matches nuls).

13h30 : Au programme de ce dimanche après-midi, la suite de la 32e journée de Premier League avec Saint-Étienne, 5e, qui reçoit le FC Nantes, 10e, au Stade Geoffroy-Guichard.

13h30 : Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre ce match en direct commenté !