RMC Sport

Ligue 1 : Saint-Etienne passe au rouge contre Bastia

Valentin Eysseric

Valentin Eysseric - AFP

Longtemps bousculée par une équipe bastiaise vite réduite à 10, puis à 9, l’AS Saint-Etienne s’est finalement imposée à Geoffroy-Guichard (2-1). Et les Verts peuvent remercier leur recrue Valentin Eysseric, auteur du but décisif grâce à une superbe frappe lointaine.

Avec l’expulsion (très sévère) du défenseur bastiais Djiku dès la 3e minute, l’AS Saint-Etienne aurait dû passer une après-midi plutôt tranquille à Geoffroy-Guichard. Et pourtant, les Verts ont dû s’employer jusqu’au bout pour assurer les trois points qui leur tendaient les bras après ce premier carton rouge, qui a permis à l’ASSE de mettre une énorme pression sur les buts corses.

L’ouverture du score de Loïc Perrin, à l’affût sur corner au deuxième poteau, était donc logique (1-0, 20e). Oui mais voilà, les hommes de Christophe Galtier, pensant avoir fait le plus dur, ne mettaient plus la même intensité pendant que le Sporting sortait la tête de l’eau.

Bastia réduit à 9

Sanction quasi immédiate : égalisation de Danic qui profitait du dégagement de Lemoine contré par son coéquipier Théophile-Catherine, pour fusiller Ruffier (1-1, 41e). Mais alors que les Stéphanois, qui sortaient d’un barrage de Ligue Europa contre Milsami jeudi (1-0), redémarraient timidement la deuxième période, une superbe frappe tendue d’Eysseric aux 20 mètres venait libérer l’ASSE (2-1, 63e) !

Et cette fois, Bastia, qui avait l’occasion de prendre provisoirement la tête du championnat, ne revenait pas au score. Il faut dire que la tâche se compliquer encore pour les Corses lorsque Kamano laissait ses partenaires à 9 après avoir maladroitement taclé Ruffier et Perrin (71e). La messe était dite, Saint-Etienne gérait tranquillement jusqu’au coup de sifflet final pour remonter en première partie de tableau.

Bastia battu par l'arbitre selon son site... 

Sur le site du SC Bastia, le compte-rendu de ce match contre Saint-Etienne fait directement référence à l'arbitrage d'Anthony Gautier. Il est titré : "Gautier 2-1 Bastia".

-
- © -