Ligue 1 : Saint-Etienne rêve de podium, l’OL perd et tremble

La déception du Lyonnais Jimmy Briand - -
Cette 37e journée n’ayant pas livré toutes ses vérités, la chasse aux places européennes sera donc serrée jusqu’au bout. Alors que Lille avait pourtant l’occasion de valider sa place sur la 3e marche du podium, sa défaite contre le PSG (1-3) conjuguée à la belle victoire de Saint-Etienne à Nantes (1-3, doublé d’Erding et penalty de Gradel) entretiennent le suspense. Le Losc ne possède plus que deux points d’avance sur les Verts.
Une victoire des Dogues à Lorient dans une semaine et Lille disputera le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions. En cas de match nul, les Nordistes seront dans une bien mauvaise posture. Saint-Etienne, qui accueillera Ajaccio, possède en effet une meilleure différence de buts (+20 contre +17).
L'OL sans Ferri, ni Dabo à Nice
Dans une semaine, l’enjeu sera aussi de taille pour la 5e place, qualificative pour la Ligue Europa. Ce samedi soir, elle appartient toujours à l’OL, mais les Gones, en s’inclinant 1-0 à domicile contre Lorient (but de Cheick Doukouré, 53e) se sont mis en danger. L’OM, qui convoite aussi cette 5e place, a en effet obtenu le point du match nul à Bordeaux (1-1). Un résultat qui permet aux Phocéens de revenir une unité de Lyon. Avant l’égalisation de Cheick Diabaté (66e), l’équipe de José Anigo avait même mené au score grâce à un but de la tête de Benoît Cheyrou (31e). Un but qui a provisoirement propulsé les Marseillais en Ligue Europa.
Tout se jouera donc lors de l’ultime journée. L’OL se déplacera à Nice sans Dabo ni Ferri, tous les deux expulsés face aux Merlus et donc suspendus face au Gym. « Avec un cœur comme ça, on a encore le destin entre nos mains, commente Rémi Garde, qui disputait peut-être son dernier match à Gerland. On ira samedi à Nice pour chercher la qualification européenne. » L’OM, qui misera sur un faux pas des Gones, devra battre Guingamp au Stade-Vélodrome pour se qualifier. Mais même un match nul pourrait suffire si les Lyonnais s’inclinent à Nice.
A lire aussi :
Ligue 1 : Revivez le film de la soirée
Pas de fracture pour Cabaye
EN VIDEO - Inter Milan : le dernier beau geste de Zanetti