Ligue 1 : Saint-Etienne s’accroche… mais tourne au ralenti

- - -
« Battez-vous pour l’Europe, comme vous l’avez fait pour le derby », haranguaient les supporters stéphanois, ce dimanche au stade Auguste-Delaune. Il y a deux semaines, Saint-Etienne s’imposait à Lyon (1-2), distançait son éternel rival de six points et revenait à trois longueurs de Lille, troisième de Ligue 1. Deux semaines plus tard, la situation n’est plus aussi idyllique pour les Stéphanois, dans leur course pour l’Europe. La semaine dernière, les hommes de Christophe Galtier concédaient le nul, à domicile contre Nice (1-1). Et ce dimanche, les Stéphanois ont également dû se contenter d’un unique point, à Reims (2-2).
A Auguste-Delaune, l’après-midi a commencé de la pire des manières pour les Stéphanois. Dès la 21e minute de jeu, Mevlüt Erding, seul sur le front de l’attaque stéphanoise, se blesse aux ischio-jambiers. Une très mauvaise nouvelle pour les Verts, puisque Brandao sera suspendu lors des quatre prochaines rencontres pour un coup de coude sur le Parisien Yohan Cabaye, le 16 mars dernier. Trois minutes plus tard, les choses s’assombrissent encore pour les Stéphanois. Gaëtan Charbonnier lance Aïssa Mandi côté droit. Le latéral rémois centre à ras de terre en première intention vers Charbonnier, qui profite d'une petite glissade de Mustapha Bayal Sall pour s'arracher et glisser la balle au fond des filets (24e).
Brandao décisif avant sa suspension
Les choses ne s’arrangent pas pour les Foréziens. De retour des vestiaires, Charbonnier se joue de son vis-à-vis et lance Franck Signorino dans la surface. Le latéral rémois résiste au retour de François Clerc et place sa frappe sous le bras gauche de Ruffier (51e). Au pied du mur, les Stéphanois initient alors une remontée fantastique. Lemoine réussit une belle ouverture plein axe vers Brandao, qui n'est pas hors-jeu. Le Brésilien parvient à frapper entre les jambes d'Agassa pour réduire la marque (55e). Dans les arrêts de jeu, sur un long ballon de Bayal Sall, Perrin, esseulé au second poteau, place une tête croisée. Agassa réussit une belle parade mais Clerc a suivi et égalise dans le but vide (90e+2).
Un moindre mal pour les Verts, qui comptent désormais sept points de retard sur Lille, victorieux de Valenciennes (1-0), samedi. Surtout, derrière, les rivaux se font plus menaçants. Marseille et l’OL ne comptent que cinq points de retard sur les Stéphanois. Les Lyonnais pourraient même se rapprocher encore, ce soir, contre le PSG à Gerland (21h). Le derby a bel et bien vécu.
A lire aussi :
>> Liverpool rouge de plaisir
>> Paris a-t-il encore le Blues
>> Monaco retarde l’échéance