Ligue 1: sanctionné d'un huis clos, Saint-Etienne va saisir le CNOSF

Saint-Etienne contre-attaque. Sanctionné d'un match à huis clos total contre Reims le 14 mai prochain pour la 37e journée de Ligue 1, le club stéphanois compte solliciter le Comité national olympique et sportif français.
"Ce mardi, la Commission de discipline de la LFP a ordonné à titre conservatoire, le huis clos total du stade Geoffroy-Guichard, jusqu’à la décision prise à l’issue de l’instruction du dossier et de l’audition du club le 18 mai prochain. Compte tenu des conséquences immédiates de cette décision, l’AS Saint-Étienne a décidé de saisir le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) d’une demande de conciliation", annonce l'ASSE ce jeudi dans un communiqué.
Le match contre Monaco interrompu deux fois
La sanction contre les Verts a donc été prise à titre conservatoire, jusqu'au prononcé définitif de la sanction, par la LFP après les jets de fumigènes de certains supporters samedi contre Monaco (défaite 4-1). Le groupe d'ultras "Green Angels", logés dans le kop sud du Chaudron, fêtait son 30e anniversaire et des centaines de fumigènes ont été craqués durant la partie, provoquant deux interruptions dont la seconde, à la 66e, a duré plus de trente minutes.
Depuis le 16 février, Geoffroy-Guichard était sous le coup d'une sanction d'une fermeture de deux matchs avec sursis de cette même tribune sud pour des incidents similaires survenus contre Montpellier, le 5 février. Le 22 octobre, le coup d'envoi du match face à Angers avait été retardé d'une heure pour usage d'engins pyrotechniques et la réception de Clermont, le 7 novembre, s'était déroulée sans spectateurs. Reste à connaître la position du CNOSF dans ce nouveau dossier.
En attendant, les hommes de Pascal Dupraz auront rendez-vous ce samedi à Rennes (21h) pour le compte de la 35e journée de Ligue 1. A la lutte pour le maintien, ils occupent actuellement la 18e place, celle de barragiste.