RMC Sport

Ligue 1: Sandrine Rousseau s’en prend au directeur de la LFP après des "propos indignes" sur l’homophobie

placeholder video
Devant la Commission d’enquête de l’Assemblée nationale, Arnaud Rouger, directeur général de la Ligue de football professionnel (LFP), a assuré que l’instance réfléchissait à mettre en place un dispositif "plus clair" pour lutter contre l’homophobie. Les termes utilisés par le dirigeant ont provoqué l’ire de Sandrine Rousseau, députée (EELV) de Paris, qui appelle la ministre des Sports à "une réaction claire".

C’est une justification qui passe mal. Présent devant l’Assemblée nationale dans le cadre de la Commission d'enquête sur les défaillances des Fédérations sportives, Arnaud Rouger, directeur général de la Ligue de football professionnel (LFP), a détaillé les raisons qui ont poussé l’instance à réfléchir à un dispositif "plus clair" que le maillot arc-en-ciel pour sensibiliser contre l'homophobie sur les terrains de Ligue 1 et Ligue 2.

"Aujourd’hui, le message que l’on porte, pour certains, pas pour tout le monde, manque de clarté, et la frontière entre lutter contre l’homophobie et faire la promotion de l’homosexualité, est ténue, a expliqué Arnaud Rouger. Aujourd’hui, il ne s’agit pas de faire la promotion de l’homosexualité, ce n’est pas notre boulot. Par contre lutter l’homophobie, ça l’est. Donc on réfléchit à un dispositif qui pourrait être plus clair dans la communication."

"Ces propos témoignent d'une homophobie assumée"

Sur X (anciennement Twitter), Sandrine Rousseau a rapidement fustigé ces propos, appelant Amélie Oudéa-Castéra à prendre la parole. "Ces propos témoignent d'une homophobie assumée. Il n'y a aucune 'promotion' de ce qui ne peut être promu, juste le droit à être respectés, a déploré la députée (EELV) de Paris. Ces propos indignes devraient appeler une réaction claire de la ministre, Amélie Oudéa-Castéra."

Le 14 mai dernier, au moins cinq joueurs du championnat de France ont refusé de porter ce maillot à l'occasion de la campagne "Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot". Selon les informations de RMC Sport, le flocage arc-en-ciel devrait être arrêté après le fiasco de la dernière saison.

F.Ga