Ligue 1 : Sochaux, optimiste malgré tout

Roy Contout - -
Quatre points de retard sur le premier relégable et plus que trois matches à jouer. Pour beaucoup, la situation serait vécue avec crainte et panique. Mais pas à Sochaux, qui se croit capable de combler son retard sur Evian-Thonon-Gaillard (17e). Optimisme forcé ou vraie foi ? Difficile de le déceler, même si les Lionceaux semblent croire dur comme fer à leur survie dans l’élite. La réception de Nice, ce dimanche (17h), sonne d’ailleurs comme une occasion en or de se rapprocher de la ligne de flottaison. D’autant plus que les hommes de Claude Puel ont déjà assuré leur maintien (14e avec 42 points).
« C’est un match déterminant, mais le plus important est l’issue au terme de la 38e journée, tempère toutefois Hervé Renard, le coach sochalien. Nous sommes à quatre points, un écart incomblable en une journée. Nous serons encore relégables dimanche soir. » Invaincu depuis cinq matches (deux victoires, trois victoires), dont le dernier face au PSG (1-1), le club du Doubs est sur une pente ascendante. Le principal danger est finalement une trop grande euphorie, même si Renard l’écarte d’un revers de main : « Le match contre Nice n’est pas gagné d'avance. Il faut une mobilisation générale d'entrée et un fort soutien. »
Renard : « On m'a pris pour un acteur »
Sur le papier, le calendrier semble en tout cas favorable à Sochaux. En plus de la réception de Nice, le FCSM jouera à Rennes, qui n’a pas encore assuré sa place dans l’élite la saison prochaine, et accueillera… Evian-Thonon-Gaillard ! Une finale, si Sochaux n’hypothèque pas ses chances entre-temps. Mais là encore, Renard se montre confiant. « Je suis toujours optimiste. On m’a pris pour un fou ou un acteur, rappelle-t-il. Ça me fait sourire. J’espère sourire dans deux semaines. L’important est de garder trois équipes derrière nous à la fin. Pas forcément l’ETG. » Quand on vous dit que Sochaux vise haut.
A lire aussi :
>> Revivez Sochaux-PSG avec le son de RMC Sport !
>> Nice : Digard absent à Sochaux
>> Le classement de la Ligue 1