RMC Sport
en direct

Strasbourg-Lens en direct: les Lensois s'imposent et pensent à l'Europe

Gaël Kakuta qui célèbre avec le RC Lens, à Montpellier le 30 janvier 2021

Gaël Kakuta qui célèbre avec le RC Lens, à Montpellier le 30 janvier 2021 - Icon Sport

Strasbourg accueille Lens pour le compte de la 30e journée de Ligue 1. Les Lensois continuent de rêver d'Europe alors que les Alsaciens voudront prendre leurs distances avec la zone rouge.
15h00’

Strasbourg n'est pas encore maintenu

Avec cette défaite, Strasbourg, 15e, reste menacé par ses poursuivants au classement. Les Alsaciens n'ont remporté qu'un seul de leurs 5 derniers matchs en championnat.

14h55’

Lens 5e, 3 points devant Marseille

Le RC Lens, avec cette victoire, prend 3 points d'avance sur l'OM et s'installe à la cinquième place du championnat. Après la trêve, ils recevront Lyon, avant de jouer Paris, Lille et Monaco d'ici la fin de saison.

90+4’
Fin du match

C'est terminé à Strasbourg, victoire de Lens

Diallo s'écroule dans la surface mais l'arbitre ne dit rien et siffle la fin de la rencontre. Lens a eu chaud en fin de match mais s'impose 2-1 grâce à Haïdara et Fofana. Strasbourg a marqué grâce à Bellegarde.

90+4’
Carton jaune

Leca avertit pour gain de temps

Le gardien de but lensois prend son temps pour dégager. Un peu trop au goût de l'arbitre, qui lui adresse un carton jaune.

90+4’

C'est bouillant dans la surface lensoise

Coup franc pour Strasbourg. Liénard centre, Leca repousse mais le ballon revient dans la surface de réparation. Ajorque, sur son mauvais pied, dévisse sa frappe à bout portant.

90+2’

Leca sauve une nouvelle fois le RC Lens

Tête d'Ajorque sous la barre, sauvée par Leca qui dévie en corner. Sur le coup de pied de coin, cafouillage dans la surface. Les Lensois ont du mal à se dégager, Strasbourg continue de pousser.

90+1’

4 minutes de temps additionnel

Strasbourg a encore 4 minutes de temps additionnel pour aller chercher le point du match nul face au RC Lens.

90+1’
Carton jaune

Avertissement pour Fofana

Faute de Fofana sur Sissoko. Le milieu de terrain lensois reçoit un carton jaune.

90’
Changement tactique

Kakuta remplacé par Jean

Corentin Jean entre en jeu à la place du meneur de jeu lensois, Gaël Kakuta, auteur d'un très bon match.

89’

Tête de Mitrovic qui passe à côté

Guilbert et Caci combinent côté droit avant de centrer. Strasbourg obtient un nouveau corner, sur lequel Mitrovic place une tête tout proche du but de Leca.

86’

Sauvetage de Leca sur une frappe de Thomasson

Sur un centre mal dégagé par la défense lensoise, Thomasson frappe en une touche. Jean-Louis Leca, vigilant, repousse le ballon.

86’
Carton jaune

Doucouré écope d'un carton jaune

Faute Cheick Doucouré au milieu de terrain, qui reçoit un carton jaune.

85’

Kakuta pour Fofana, ça termine juste à côté

Gaël Kakuta, de nouveau, lance parfaitement Seko Fofana en profondeur. Avec sa puissance, le milieu de terrain lensois prend l'avantage sur le dernier défenseur strasbourgeois et croise son tir du gauche, qui passe à côté du but de Kawashima.

83’

Les Lensois reculent

Strasbourg tente de trouver rapidement ses attaquants et fait reculer le RC Lens, qui mène toujours 2-1 mais pourrait vivre une fin de match délicate.

80’
Changement tactique

Clauss sort, Laurey fait un choix offensif

Changements des deux côtés. Pour Lens, Jonathan Clauss, auteur d'un très gros match, cède sa place à Clément Michelin. Pour Strasbourg, Kevin Zohi remplace Lamine Koné pour tenter d'aller chercher un résultat.

79’

Fofana accroché, pas de faute

Seko Fofana s'écroule dans la surface après un contact avec Habib Diallo. L'arbitre de la rencontre, très bien placé, assure qu'il n'y a pas faute. Il a pris la bonne décision.

76’

Strasbourg enchaîne les corners

Corner pour Strasbourg, mal repoussé par Lens. Thomasson peut déclencher une frappe, contrée par la défense adverse. Nouveau corner pour les Alsaciens, qui ne donne rien.

75’

La défense lensoise sous pression

Avec l'entrée de Diallo, qui doit permettre à Ajorque d'être moins isolé à la pointe de l'attaque strasbourgeoise, Thierry Laurey tente une option plus offensive. La défense lensoise va désormais devoir gérer une menace un peu plus pesante, alors que Badé et Medina ont tous les deux un carton jaune.

72’
Changement tactique

Frappe de Banza pour son dernier ballon

A l'entrée de la surface de réparation, Simon Banza se met en position de frappe et tente sa chance du gauche. Son tir est largement au dessus du but de Kawashima. L'attaquant lensois cède ensuite sa place à Sotoca.

70’
Changement tactique

Bellegarde, le buteur, sort

Habib Diallo entre en jeu à la place de Jean-Ricner Bellegarde, le buteur strasbourgeois en première période.

68’

Banza au contact avec Kawashima

Kakuta fixe la défense strasbourgeoise avant de trouver Banza dans la surface de réparation. Koné est pris, Banza touche le ballon avant de heurter Kawashima. L'arbitre ne siffle rien cependant. Six mètres pour Strasbourg.

66’

Leca intervient devant Ajorque

Pesant sur la défense lensoise, Ajorque est sollicité par Caci, avec un centre venu de la gauche. Jean-Louis Leca sort avec sérenité pour se saisir du ballon devant l'attaquant strasbourgeois.

64’

Clauss toujours aussi actif

Les Lensois ont moins le ballon mais Jonathan Clauss reste toujours aussi actif. Sur le côté droit, il est servi par Fofana et centre du gauche. C'est capté par Kawashima.

63’

Nouveau centre de Guilbert, qui obtient un corner

Les Strasbourgeois, comme en première mi-temps, reprennent un peu le contrôle du jeu après avoir subi. Les centres se multiplient vers la surface de réparation lensoise, alors que les Nordistes ont plus de mal à s'approcher du but de Kawashima.

60’

Frappe de Koné à côté

Petit cafouillage devant la surface lensoise, Lamine Koné récupère le ballon et enchaîne avec une frappe du gauche. C'est à côté du but de Leca.

59’

Ajorque ne cadre pas à bout portant

Superbe centre de Guilbert du pied gauche, qui trouve Ajorque dans la surface. L'attaquant strasbourgeois hésite entre une tête vers le but et une remise pour un coéquipier. Ce n'est finalement ni l'un ni l'autre et c'est à côté.

56’
Changement tactique

Liénard remplace Aholou

Premier changement pour Strasbourg. Aholou, touché à la cheville il y a quelques minutes, cède sa place à Dimitri Liénard.

54’

Match compliqué pour Badé

A seulement 20 ans, Loïc Badé, aligné en défense centrale ce samedi, vit une rencontre difficile. Il a donné à Strasbourg le coup-franc qui avait mené à l'égalisation en première période et n'était pas loin d'offrir un second but aux Alsaciens.

52’

Leca sauve les Lensois face à Ajorque

Loïc Badé se manque complètement. Dans la surface de réparation, il perd le ballon face au pressing de Jean-Eudes Aholou. Thomasson récupère ensuite le ballon et transmet à Ajorque, qui bute sur Leca, sorti très rapidement. Lens était pas loin de concéder une nouvelle égalisation.

49’

Lens repart sur un rythme effréné

Kakuta se balade au milieu de terrain, trouve Fofana, qui change d'aile pour solliciter Clauss dans la surface. Le ballon est un tout petit peu trop long pour le milieu droit lensois, mais les Nordistes mettent beaucoup d'intensité dans ce début de deuxième période.

47’

Fofana pas loin du doublé !

Gaël Kakuta réalise un festival sur le côté gauche de la surface de réparation. Le Français élimine trois joueurs avant de trouver Seko Fofana en retrait. La frappe du milieu de terrain, axiale, est repoussée par Kawashima.

46’
Coup d'envoi

C'est parti pour la seconde période à la Meinau

Le coup d'envoi de la seconde période est donné. Lens mène 2-1 face à Strasbourg.

MT’

Bellegarde et Clauss, les symboles

Jean-Ricner Bellegarde a inscrit le premier but de sa carrière en Ligue 1 face à Lens, son ancien club. Jonathan Clauss, lui, a délivré deux passes décisives face à Strasbourg, son club formateur, où il n'avait pas été conservé dans sa jeunesse.

45+1’
Mi-temps

Mi-temps au stade de la Meinau

Jérémy Stinat siffle la fin de cette première période. Lens a parfaitement débuté le match, avant l'égalisation strasbourgeoise. L'éclair de Fofana, quelques minutes avant la pause, permet aux Nordistes de mener au score.

45+1’

Dernier coup franc pour Strasbourg

Thomasson élimine superbement Badé avec un petit point astucieux. Le défenseur lensois, déjà averti, attrape le Strasbourgeois et offre un coup franc aux Alsaciens. C'est tiré par Guilbert mais ça ne donne rien.

45’

1 minute de temps additionnel

Le quatrième arbitre indique une minute de temps additionnel dans cette première période très rythmée.

44’
Carton jaune

Tensions dans la surface lensoise

Badé concède un corner et ça chauffe entre Medina et Sissoko dans la surface de réparation. L'arbitre appelle les joueurs pour calmer tout le monde et donne un carton jaune aux deux concernés.

42’
Carton jaune

Thomasson avertit

Adrien Thomasson fait une faute inutile dans la moitié de terrain lensoise. Il reçoit un carton jaune, le premier côté strasbourgeois.

40’
but!!!

LENS REPREND L'AVANTAGE, BUT DE FOFANA

Superbe but du RC Lens ! Jonathan Clauss, sur le côté droit, fixe la défense et trouve Seko Fofana au coeur de la surface de réparation. Le milieu de terrain s'emmène le ballon magnifiquement, avant d'ajuster Kawashima en force. 2-1 pour Lens.

38’

Bellegarde, premier but en Ligue 1

Auteur de l'égalisation, le Strasbourgeois Jean-Ricner Bellegarde (22 ans), ancien joueur du RC Lens, a inscrit le premier but de sa carrière en Ligue 1.

36’

Contre-attaque avortée de Strasbourg

Accélération de Jean-Ricner Bellegarde qui mène la contre-attaque. Arrivé dans la surface lensoise, il tente de trouver Ajorque mais c'est bien défendu par le RC Lens, qui concède le corner.

33’

Strasbourg bien organisé derrière

Gradit tente de trouver Clauss en profondeur, mais l'appel du Lensois est bien contrôlé par Caci. La défense strasbourgeoise s'est adaptée pour laisser moins d'espaces qu'en début de match aux Nordistes.

30’

Ca chauffe pour le RC Lens

Nouvelle opportunité pour Strasbourg, à la suite d'une touche longue. Thomasson trouve de la place dans la surface de réparation, son tir est contré mais les Alsaciens se créent des situations intéressantes.

28’

Le rythme du match est retombé

Strasbourg est remonté sur le terrain depuis plusieurs minutes. Lens trouve moins d'espaces et une bataille plus équilibrée a débuté dans l'entrejeu.

25’

La frappe de Caci tout proche du poteau

Mauvais renvoi de la défense lensoise sur un corner de Strasbourg. Caci récupère le ballon devant la surface de réparation et frappe du gauche. Son tir frôle le poteau de Jean-Louis Leca, qui était battu.

24’

Lens marque le pas après l'égalisation

Le but strasbourgeois a mis un petit coup au moral des Lensois, qui laissent davantage le ballon. Corner pour Strasbourg, qui relève la tête.

21’

Une faute de Badé lourde de conséquences

Le but de Jean-Ricner Bellegarde fait suite à une faute de Badé astucieusement obtenue par Ajorque. Strasbourg égalise ainsi sur l'une de ses seules occasions au cours des 20 premières minutes de jeu.

20’
but!!!

EGALISATION DE STRASBOURG

Le coup franc de Guilbert est repoussé par Leca mais très bien suivi par Thomasson, qui remise de la tête et trouve Bellegarde, seul au second poteau. 1-1, Strasbourg égalise contre le cours du jeu.

19’
Carton jaune

Bon coup franc pour Strasbourg

Faute de Loïc Badé sur Ludovid Ajorque. Le défenseur lensois reçoit un carton jaune et offre un bon coup franc aux Strasbourgois.

16’

La frappe de Fofana passe juste à côté

Encore un gros avertissement pour Strasbourg. Sur une récupération de balle, Jonathan Clauss est lancé côté droit. Le milieu de terrain centre en retrait pour Fofana, qui a le temps d'armer sa frappe. Son plat du pied passe toutefois à côté du poteau de Kawashima. Toujours 1-0 pour Lens, mais la domination est totale.

15’

Coup de chaud dans la surface strasbourgeoise

Clauss est parfaitement trouvé dans le dos de la défense. Il parvient à centrer en retrait mais la défense strasbourgeoise revient de justesse pour contrer la frappe de l'attaquant lensois. C'était pas loin pour le RC Lens.

13’

Lens passe beaucoup par les côtés

Les centres se multiplient à destination des attaquants lensois. Les côtés de la défense strasbourgeoise souffrent dans ce premier quart d'heure. Les corners s'enchaînent.

10’

Strasbourg tente de réagir en posant le jeu

Les Lensois continuent de mettre dans l'intensité alors que les Strasbourgeois essaient de sortir la tête de l'eau. Les Alsaciens parviennent à approcher la surface de réparation des Sang et Or et se donnent de l'air.

8’

Lens démarre fort

Le RC Lens a débuté ce match sur un très gros rythme. Plusieurs centres sont arrivés dans la surface de Kawashima, avant le corner qui a amené le but de Haïdara. L'ouverture du score récompense cette entame très active des Lensois.

6’
but!!!

L'OUVERTURE DU SCORE DE LENS

Sur le corner qui suit la frappe de Cahuzac, Kawashima rate complètement sa sortie. Haïdara, placé juste derrière, marque de la cuisse. 1-0 pour Lens.

5’

L'arrêt de Kawashima devant Cahuzac

Les Nordistes démarrent ce match avec intensité et se projettent rapidement vers le but de Kawashima. Yannick Cahuzac et bien trouvé à l'entrée de la surface. Le capitaine lensois élimine un défenseur et frappe, mais c'est dévié en corner par le gardien strasbourgeois.

2’

Première offensive lensoise

Jonathan Clauss est bien lancé côté droit. Il adresse un centre dangereux finalement repoussé par la défense strasbourgeoise. Premier corner du match pour le RC Lens.

1’
Coup d'envoi

C'est parti au stade de la Meinau

Jérémy Stinat, l'arbitre de la rencontre, a donné le coup d'envoi de ce match entre Strasbourg et Lens.

12h58’

Les joueurs pénètrent sur la pelouse

Le coup d'envoi est sur le point d'être donné entre le Racing Club de Strasbourg Alsace et le Racing Club de Lens.

12h55’

Strasbourg aime recevoir Lens

Si Lens réalise une saison de haute volée, les Strasbourgeois réussissent historiquement bien contre les Sang et Or.

12h50’

Lens peut mettre l'OM à 3 points

Actuellement 5e de Ligue 1, le RC Lens peut profiter de la défaite de l'OM, hier, pour s'installer sereinement à une place européenne. Les Lensois n'ont perdu aucun de leurs 8 derniers matchs en championnat, et se montrent aussi très solides à l'extérieur.

12h45’

Strasbourg veut prendre de l'air

Les Strasbourgeois (15e avant cette journée) ont un calendrier chargé depuis quelques semaines. Après Lille, Monaco et Rennes, ils affrontent une nouvelle équipe du haut de tableau avec l'objectif de prendre des points pour s'éloigner de la zone de relégation. Le premier relégable, Nantes, est actuellement à 6 points du RCSA.

12h40’

Lens privé de Kalimuendo, Ganago sur le banc

Franck Haise, l'entraîneur lensois, doit se passer d'Arnaud Kalimuendo, blessé pour ce match. Ignatius Ganago, lui, revient dans le groupe, mais sur le banc pour le moment. C'est Simon Banza qui mènera l'attaque des Nordistes.

12h35’

Une équipe strasbourgeoise très défensive

Faisons un point sur les compositions pour ce match. Côté strasbourgeois, Thierry Laurey a opté pour un XI de départ très défensif. Cinq défenseurs, deux milieux défensifs et un seul attaquant, Ludovic Ajorque, le RCSA se méfie du RC Lens.

12h30’

Coup d'envoi à 13 heures

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur notre site pour suivre en direct cette rencontre entre Strasbourg et Lens, comptant pour la 30e journée de Ligue 1. Le coup d'envoi sera donné à 13 heures au stade de la Meinau.

Robin Wattraint Journaliste RMC Sport