RMC Sport
en direct

Strasbourg-Metz en direct : Metz a sombré en 45 minutes à la Meinau

Diallo qui célèbre avec Strasbourg dans le derby

Diallo qui célèbre avec Strasbourg dans le derby - ICON Sport

Après la semaine européenne, la Ligue 1 reprend ses droits dès ce vendredi soir (21 h) avec un choc de l'Est entre Metz et Strasbourg, deux équipes qui cherchent encore leur marque dans ce championnat 2021-2022.

Antonetti allume Niane: "Il faut qu'il se remette en question"

Frédéric Antonetti en conférence de presse: "Niane, il faut qu'il se remette en question. Il a fait des bonnes choses mais un attaquant, ça donne le ton. Si on est au ralenti dans un match comme ça, on ne peut pas jouer au football. Il faut beaucoup plus de détermination. Cela part de devant. Introuvable... à partir de là, c'est très compliqué."

Strasbourg-Metz continue dans l'After !

La Ligue 1 continue sur RMC avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

90+2’

C'est fini ! Strasbourg a fait couler le FC Metz !

Victoire nette et sans bavure du Racing face au FC Metz, dans son antre, grâce à une première mi-temps parfaitement réussie. Ajorque a lancé les hostilités sur penalty, Diallo a mis fin au suspense avec un doublé dans la foulée. Metz ne gagne toujours pas et reste collé au fond du classement après ce 3-0 infligé par Strasbourg.

Les Messins n'avaient plus connu pareille correction depuis 37 ans.

90+1’
Carton jaune

Encore un jaune

Quatrième (et dernier ?) avertissement de la soirée contre le FC Metz, contre Joseph.

Il est vraiment temps que ça se termine pour les Lorrains.

89’
Changement tactique

Derniers changements du Racing

Ajorque et Bellegarde sont les sortants, Caci et Waris vont terminer la rencontre.

86’

Liénard au coup-franc !

La Meinau a cru au but, mais le tir enroulé de Liénard au-dessus du mur vient mourir ensuite dans le pied filet extérieur d'Oukidja, qui semblait encore un peu loin pour pouvoir intervenir.

84’

Ajorque inarrêtable !

Quelle percée et quelle percussion de Ludovic Ajorque, qui effectue un grand pont sur Traoré avant d'être finalement accroché par derrière. Le seul moyen de l'empêcher d'aller jusqu'au but sans s'arrêter ce soir.

81’

Kouyaté... sur le poteau !

Après un bon crochet, Kouyaté se bat bien pour résister aux défenseurs strasbourgeois et finalement frapper en rupture. Son tir est touché par Sels, puis repoussé par le poteau. Derrière, Gueye ne peut enchaîner. Rien ne sourit à Metz ce soir...

78’

Sels encore vigilant

Le Strasbourgeois ne se trompe pas sur un coup-franc centre-tir à peine dévié juste devant lui... mais il y avait de toute façon un hors-jeu signalé.

77’

La parade de Sels !

La parade du gardien de Strasbourg ! Après 75 minutes très tranquilles, Matz Sels doit s'employer pour repousser une tête puissante de Bronn. Ses mains sont fermes, le ballon est renvoyé au-dessus du cadre.

75’
Changement tactique

Sortie de Guilbert

Petit agacement du piston droit de Strasbourg qui doit sortir à 15 minutes de la fin du match sur un choix de Stéphan. Fila va terminer la rencontre.

74’

Ajorque à la tête !

Le buteur est à la réception d'un corner de Thomasson et tente une tête décroisée... qui passe au-dessus du cadre.

73’

Gameiro à la frappe !

Bronn est là pour suppléer Oukidja, qui était sorti devant Ajorque à la limite-limite et n'avait pas eu le temps de se relever.

70’

Centonze encore au centre

Le latéral droit du FC Metz parvient souvent à faire la différence mais ne trouve pas de partenaire dans l'axe. Son nouvel essai de centre est repoussé dès le premier rideau.

Metz n'affiche qu'un terrible 11 % de réussite sur ses centres ce soir.

67’
Changement sur blessure

Double changement du Racing

Diallo ne peut reprendre le match et sort du terrain en même temps qu'Aholou. Prcic et Gameiro font leur entrée.

Dans le même temps, Joseph prend place sur le terrain à la place de Préville.

65’

Diallo s'arrête à son tour

Le double buteur s'asseoit sur le terrain en pleine action, alors que les défenseurs de Strasbourg faisaient tourner le ballon... et au moment où Gameiro s'apprêtait à rentrer.

62’

Tchimbembé touché

Le Messin plante malencontreusement ses crampons dans la pelouse avec la jambe en extension et doit quitter temporairement le terrain pour être soigné.

60’

Qui veut prendre la balle ?

On joue à "à toi, à moi" depuis quelques minutes, en abusant de très longs ballons. Pour Strasbourg, c'est plutôt rentable, il y a déjà 3-0.

57’

Centre de Centonze

Metz peine encore à se montrer réellement dangereux, malgré un grand nombre de frappes (5 à 9). Le centre de Centonze n'est pour personne d'autre que les bras de Sels.

55’

Frappe en force d'Ajorque

Avec un peu de chance, Ajorque récupère le ballon suite à une passe (frappe ?) contrée de Diallo. L'attaquant tire rapidement au but, à ras de terre, mais Oukidja repousse avec les jambes.

51’

Gros pressing d'Ajorque

Dans la surface, Diallo tente de se défaire de son défenseur... et rate la passe pour Liénard, qui arrivait lancé et tout seul côté gauche.

50’

Coup-franc concédé par Djiku

Gueye s'occupe du coup de pied arrêté excentré, à la limite de la surface, en tentant une frappe directe... captée par Sels.

48’

Le match reprend dans le même esprit

Sur le terrain, la domination dans les intentions et les duels est toujours assez nettement en faveur de Strasbourg. Thomasson n'en profite pas sur un service de Liénard.

46’
Reprise

Le jeu reprend avec trois changements !

Fred Antonetti tente un coup pour remobiliser son équipe avec trois nouvelles têtes sur le terrain : Warren Tchimbembé, Lamine Gueye et Boubacar Traoré. Maïga, Pajot et Niane sont sortis.

Les réactions à la pause sur Amazon Prime

Diallo : "On joue collectif. C'est ce que le coach nous demande depuis le début de la saison. Mais il reste 45 minutes à jouer."

Maïga : "C'était la meilleure situation pour se relancer et engranger de la confiance... On n'a pas le droit de prendre 3 buts en une mi-temps. Il faut plus d'engagement. On n'a pas le droit. J'espère qu'on va mettre un but pour nous relancer dans le match."

45+2’
Mi-temps

La pause à la Meinau, Strasbourg régale !

Le FC Metz a totalement sombré pendant cette première période sur le terrain de la Meinau, sans jamais se parvenir vraiment dangereux (sauf une fois, en début de match). En face, Strasbourg a profité du réalisme de Diallo et Ajorque. Strasbourg mène 3-0 à domicile !

44’
Carton jaune

Kouyaté averti

Le défenseur est en retard sur Ajorque et l'empêche de poursuivre sa percée. Nouvel avertissement servi par M. Wattellier. Il est temps que cette première période se termine pour Metz.

40’
but!!!

BUUUT ! DIALLO REMET ÇA !

LE TROISIÈME POUR STRASBOURG ! Diallo met Metz KO. Dans la surface de réparation, le buteur résiste bien au retour de Bronn et parvient à reprendre la passe lobée d'Ajorque et à glisser le ballon comme il faut pour battre Oukidja. 3-0 !

39’

Kouyaté prend sa chance

Alors que Metz commence à mettre la pression sur les sorties de balle de Strasbourg et que Préville tente une première frappe, contrée, c'est finalement Kouyaté qui tire des 40 mètres.

Et très loin du cadre.

37’

Coup-franc pour Préville

La frappe droite et tendue de l'ancien des Girondins file dans le mur. Aucun danger pour Matz Sels, ni sur cette frappe, ni sur la tentative lointaine de Maïga qui suit. Metz n'arrive pas à se mettre en évidence.

33’

L'essai de Thomasson

Après un corner prolongé par Ajorque, Thomasson arrive au second poteau et tente de reprendre de volée. Première frappe loin du cadre de la soirée pour Strasbourg après trois tirs parfaitement placés.

31’

Pajot reste au sol

Le staff médical mosellan intervient sur la pelouse pour essayer de refroider le choc pour le milieu de terrain. Le jeu est momentanément interrompu.

29’
Carton jaune

Duels à gogo

Les deux équipes se donnent à fond pour mettre le pied sur le ballon. Nyamsi le fait avec un temps de retard, après une mauvaise prise de balle, et heurte Pajot. Carton jaune toujours.

28’
Carton jaune

Centonze en jaune

Le latéral droit du FC Metz rouspète auprès de l'arbitre de touche un peu trop fort. M. Wattellier sort un nouvel avertissement, contre Metz ici.

26’
but!!!

BUUUUUT ! DIALLO !

Evidemment il est là ! Contre son ancien club, Habib Diallo double la mise !

Lancé dans la profondeur, l'attaquant voit Bronn revenir sur lui, mais il prend le temps de le fixer avant de se décaler sur son pied droit. Sa frappe ensuite trompe Oukidja. 2-0 !

23’

Metz a pris le ballon

Comme souvent cette saison, les Messins ont pris le contrôle du jeu avec 55 % de possession et cherchent patiemment une solution... Mais si Metz a la balle, le club lorrain n'a toujours pas gagné en L1.

20’

Yade... Nyamsi costaud

Le défenseur central de Strasbourg ne fait pas de faute dans la surface et tente de relancer rapidement. Metz commence à prendre des risques... et s'exposent à des contres, même si Strasbourg n'en profite pas.

16’
Carton jaune

Strasbourg en veut plus

Pour le moment, les duels sont à sens unique avec des Alsaciens qui mettent beaucoup d'énergie pour aller prendre le ballon dans les pieds adverses... presque trop, parfois, avec Ajorque qui se jette et tacle Oukidja. Carton jaune pour le buteur.

13’

Thomasson accroché ?

À l'entrée de la surface, l'ancien Nantais pense passer devant Pajot, qui tacle le ballon. M. Watellier estime qu'il n'y a pas de faute cette fois-ci. Le jeu continue.

11’

Strasbourg a ouvert le score pour la 2e fois

La première fois que Strasbourg avait ouvert le score cette saison en Ligue 1, c'était contre Brest et cela n'avait duré que deux minutes. Mais ensuite, le RCSA s'était imposé 3-1.

9’

OOOH l'occasion pour Thomasson !

Sur un ballon récupéré très haut par un bon pressing de Thomasson, celui-ci se retrouve étrangement seul dans la surface. Il se présente face à Oukidja... et perd son duel. Le gardien messin évite le pire.

6’
but!!!

Ajorque... C'EST AU FOND !

STRASBOURG PREND L'AVANTAGE ! Ajorque ne tremble pas et prend Oukidja à contrepied. 1-0 déjà pour le Racing !

4’

PENALTY POUR STRASBOURG !

Quelle action de Liénard, qui remonte et accélère sur le côté gauche. Lancé dans la surface, il devance Oukidja... qui le fauche. L'arbitre n'hésite pas et désigne le point de penalty.

4’

La bonne tête de Maïga !

Sur un corner d'Udol, le milieu de terrain coupe la trajectoire ballon au premier poteau. Sels est parfaitement placé et relance les siens.

2’

Guilbert tacle Yade

Thomasson tente de lancer son piston droit dans la profondeur mais Yade couvre parfaitement et récupère le ballon. Guilbert arrive tout de même pour tacler rageusement et mettre en touche, avec les félicitations de la Meinau.

1’
Coup d'envoi

C'est parti !

Les Strasbourgeois donnent le coup d'envoi de ce choc qui lance la 6e journée de Ligue 1 et promet un affrontement serré pour prendre le dessus sur l'Est de la France.

Une minute pour Kéhi

Avant le coup d'envoi, la Meinau respecte une minute d'applaudissements pour Vauvenargues Kéhi, ancien gardien du Racing décédé dans un accident de voiture.

Les joueurs arrivent

Les Strasbourgeois sont les premiers à prendre place sur le terrain pour le protocole, suivis par les Messins. Coup d'envoi dans une petite poignée de minutes.

L'ambiance monte à la Meinau

Les joueurs sont à l'échauffement sur le terrain du Racing et les voix se préparent dans les tribunes, pour affronter un rival local.

Pas de veine pour Delaine

Le défenseur du FC Metz ne va pas pouvoir tenir sa place de titulaire finalement ce soir. Frédéric Antonetti le remplace par Yade dans le onze de départ.

De Préville titulaire avec les Messins

Après avoir joué quelques minutes contre Troyes (match perdu par le FCM), Nicolas de Préville est titulaire ce soir avec sa nouvelle équipe, en pointe.

Le onze de Metz : Oukidja - Centonze, Bronn, Kouyaté, Udol, Delaine - Pajot, Maïga, Sarr - De Préville, Niane.

Gameiro sur le banc, Diallo titulaire

L'ancien attaquant du FC Metz Habib Diallo a été titularisé par Julien Stéphan dans son dispositif en 352 à la place de Gameiro.

Le onze de Strasbourg : Sels - Guilbert, Nyamsi, Le Marchand, Djiku, Liénard - Aholou, Thomasson, Bellegarde - Diallo, Ajorque.

Choc à l'Est

La 6e journée de Ligue 1 commence ce vendredi soir à 21 heures avec un duel de style entre Frédéric Antonetti et Julien Stéphan, entre l'Alsace et la Moselle, entre Metz (18e) et Strasbourg (15e). Victoire impérative pour les deux équipes !

Côme Tessier Journaliste RMC Sport