RMC Sport
en direct

Ligue 1 en direct: "Je n'arrive pas à réaliser", lâche Galtier après le titre de Lille

David buteur à Angers

David buteur à Angers - ICON Sport

C'est parti pour la dernière ligne droite du championnat! 10 matchs au programme de ce multiplex de la 38e journée avec des enjeux à tous les étages: pour le titre, l'Europe et le maintien. Lille a besoin d'une victoire à Angers pour être sacré, sinon il faudra regarder le résultat du PSG à Brest.

"La folie" à Lille

"Il faut remettre les têtes à l'endroit", lance Kombouaré

Nantes va jouer son maintien dans l'élite via un barrage face à Toulouse. "Il faut remettre les têtes à l’endroit et positiver. On n’est pas en vacances ce soir, ce n’est pas grave. L’essentiel, c’est qu’on le soit dimanche prochain avec une place en Ligue 1", explique Antoine Kombouaré sur Canal +.

Le Losc donne le programme des festivités

Les supporters du Losc ont rendez-vous ce lundi à 16h30 pour célébrer le titre de champion des Dogues.

Rudi Garcia confirme son départ de l'OL

"On est très déçu ce soir. C’est un scénario cauchemar. On a raté notre deuxième période. C’était mon dernier match ce soir. J’aurais aimé laisser le club en Ligue des champions. L’aventure s’arrête là."

"Mbappé va rester au PSG", assure Al-Khelaïfi

Nasser Al-Khelaïfi évoque l'avenir de Kylian Mbappé sur Canal +: "Est-ce que c'était son dernier match avec Paris? Non, jamais de la vie. Kylian est un joueur du PSG, il va rester au PSG. On a déjà une très belle équipe, bien sûr qu'on a besoin de la développer. Quelques postes ont besoin d'être renforcés. On va voir avec Leonardo et le coach. On va voir le marché. Avec le Covid, ce n'est pas facile. Mais c'est sûr qu'on veut renforcer l'équipe. Non, on n'est pas bloqués sur le mercato. Si on a la possibilité, on va faire de bonnes choses pour améliorer l'équipe."

Al-Khelaïfi annonce un mercato ambitieux

Le président du PSG promet un été agité dans la capitale. "Nous sommes un projet ambitieux et nous aurons des ambitions cet été. Même financièrement".

Ursea quitte Nice

Nice officialise le départ d'Adrian Ursea, qui avait pris la suite de Patrick Vieira: "L’ensemble du club, sa direction, ses actionnaires tiennent à remercier Adrian Ursea et son staff d’avoir relevé la mission qui leur a été confiée au mois de décembre dernier. Outre les résultats sportifs, l’objectif était de redonner de la confiance à l'équipe et faire progresser ses jeunes joueurs. Le professionnalisme et les qualités humaines d’Adrian Ursea et ses adjoints ont permis à l’ensemble du groupe de reprendre sa marche en avant.

A la tête de l’équipe, Adrian Ursea a parfaitement répondu aux attentes placées en lui. L’ensemble des composantes de l’OGC Nice lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière professionnelle."

Ben Yedder laisse planer le doute sur son avenir

Interrogé sur Canal +, Wissam Ben Yedder n'a pas confirmé qu'il serait encore à Monaco la saison prochaine: "Ça c'est encore loin. Je suis là aujourd'hui. Pour le reste, je ne me pose pas de question"

Le président du PSG salue la saison des Lillois

"Une saison accomplie", estime Ben Yedder

Ben Yedder à propos de la 3e place de Monaco sur Canal +: "On voulait vraiment gagner ce match. C'était une rencontre stressante. Ça a été dur jusqu'au bout. On connaissait le score à dix minutes de la fin. Et à ce moment-là, on a commencé à gérer pour ne pas se manger de but. On a réussi à gérer. On a tenu jusqu'au bout. Tant mieux pour nous. C'est de la joie. C'est une saison accomplie. Je pense que c'est mérité. On a été costauds et unis."

Pochettino félicite le LOSC

Mauricio Pochettino en conférence de presse: "Pour moi, la première chose à faire est de féliciter Lille. Quand on gagne le championnat, c'est toujours mérité."

"Je suis triste", glisse Memphis

Memphis Depay sur Canal +: "On a perdu le fil du match. Je suis triste, bien sûr. Je voulais partir avec une victoire. Je suis triste de la manière dont le match s'est déroulé. On a arrêté de jouer. Je suis enervé. C'est un peu à l'image de notre saison. Il faut se regarder dans le miroir pour voir ce qu'on a fait de mal." L'attaquant néerlandais, qui a disputé son dernier match avec l'OL, assure ne pas avoir encore pris de décision pour son avenir.

Reprise le 5 juillet pour Paris

Le PSG reprendra l’entraînement le 5 juillet.

L.T

"We are the champions", retentit dans le vestiaire du Losc

Les Lillois communient dans leur vestiaire. Tout le groupe reprend en choeur le titre mythique de Queen "We are the champions". Beaucoup d'émotion sur les visages.

Lopes complétement dépité par la 4e place de l'OL

Anthony Lopes sur Canal +: "Il n'y a pas de mots. C'est très dur. Est-ce qu'on méritait la troisième place? Non, je ne pense pas, parce qu'on a pêché pas mal de fois. On a perdu beaucoup de points à domicile. Il va falloir se relever parce qu'on doit aller de l'avant."

"Une leçon à retenir", lâche Al-Khelaïfi

Après avoir félicité Lille pour son sacre, Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, a tenté de relativiser la deuxième place du PSG. Tout en estimant que la perte du titre était "une leçon à retenir" pour l'avenir.

"Je n'arrive pas à réaliser", explique Galtier

Christophe Galtier sur Canal +: "Pour être champion, il faut faire une saison extraordinaire. Encore plus lorsqu'il y a le PSG. Avec pleins d'émotions et un investissemnt total de mon groupe. Avec des periodes quelques fois difficiles sur un plan affectif, mais je pourrais dire que je suis un entraîneur qui a été champion avec deux présidents (Gérard Lopez et Olivier Létang). Sans oubier Luis Calmpos, qui a été l'architecte de cette équipe-là. Et puis évidemment, tous les gens qui ont travaillé autour de l'équie. Je n'arrive pas à réaliser. L'émotion n'est pas encore totalement là. Mais putain, c'est incroyable! Il y a eu des moments clés, à Lyon et à Paris. Mon groupe a eu une grande détermination. Qu'est-ce que j'aime ce groupe. C'est exceptionnel!"

La phrase du président du PSG sur l'avenir de Mbappé

La phrase de Nasser Al-Khelaïfi sur Kylian Mbappé et son avenir: "Ne vous inquiétez pas, laissez nous travailler, Mbappé est parisien."

L.Tanzi

Enorme ambiance à Lille

Grosse ambiance à Lille après le titre
Grosse ambiance à Lille après le titre © RMC Sport

Mbappé reçoit son trophée de meilleur buteur

Kylian Mbappé termine meilleur buteur de cette Ligue 1 avec 27 réalisations. L'attaquant du PSG reçoit son trophée sur le terrain de Brest. Pas de quoi atténuer sa déception de ne pas être champion.

Les larmes de Yilmaz

Burak Yilmaz est particulièrement ému. Assis sur la pelouse d'Angers, l'attaquant turc a les larmes aux yeux.

Burak Yilmaz en larmes
Burak Yilmaz en larmes © Capture écran Canal+

Galtier distribue les accolades et les bisous

Le coach du Losc va voir un par un ses joueurs pour les congratuler. Il poursuit notamment Boubakary Soumaré en le tirant par le maillot dans un grand sourire.

Lille signe son record de points en L1

En terminant avec 83 points, Lille enregistre le meilleur total de son histoire dans le championnat de France.

Les Lillois prennent la pose sur le terrain

Les joueurs du Losc expriment leur bonheur en prenant des photos de groupe sur la pelouse du stade Raymond-Kopa. Jonathan David téléphone à ses proches, allongé au milieu du terrain. Christophe Galtier est fou de joie au milieu de ses hommes.

"C'est fantastique", savoure Yilmaz

Burak Yilmaz est l'un des grands artisans de ce sacre lillois. Drapeau de la Turquie noué autour du cou, l'attaquant de 35 ans est radieux sur la pelouse d'Angers. "C'est fantastique, merci", lance-t-il sur Canal +.

Le rêve devenu réalité pour le Losc

C'est terminé partout !

Lille est champion, le PSG et Monaco en Ligue des Champions, Lyon et Marseille en Ligue Europa, Rennes en Conference League, Nantes en barrage, Nîmes et Dijon relégués.

Angers 1-2 Lille

Nantes 1-2 Montpellier

Metz 1-1 Marseille

Lyon 2-3 Nice

Lens 0-0 Monaco

Saint-Etienne 0-1 Dijon

Brest 0-2 PSG

Rennes 2-0 Nîmes

Reims 1-2 Bordeaux

Starsbourg 0-0 Lorient

La haie d'honneur pour les Angevins pour les Lillois

Superbe image des joueurs d'Angers, qui font une haie d'honneur aux joueurs du Losc, sacrés champions de France.

"Une victoire pour le nord de la France", lance Fonte

José Fonte sur Canal + Sport:"C’’est une victoire de travail, de solidarité, de talent. Il faut féliciter tout le monde, le staff, le club, les joueurs, les supporters. C’est une victoire pour le nord de la France. Le coach (Christophe Galtier, ndlr) a cette capacité de mobiliser tout le monde, en étant attentif aux détails. C’est un excellent entraîneur".

Mbappé: "Je ne suis que joueur, je ne vais pas dire ce qu'on doit faire mais tout le monde a vu"

Mbappé sur Canal+: "Finir meilleur buteur pour la troisième année de suite, je suis très content mais ce n'est pas le moment de montrer la joie. On va rester tranquille et se préparer pour la sélection. Je ne suis que joueur, je ne vais pas dire ce qu'on doit faire mais tout le monde a vu ce qu'il s'est passé. Il n'y a pas de soucis, on va se concentrer sur le futur."

Fin du match

Metz a marqué un but contre l'OM

Mais on ne va pas se mentir : on n'a vu aucune image de ce match, ni de ce 1-0 marqué lorsque les Lillois fêtaient le titre.

(addendum : égalisation de Marseille au bout de 14 minutes d'arrêts de jeu, on ne sait pas si c'est un prank)

Fin du match

Nantes sera barragiste

Les Canaris se sont inclinés à domicile contre Montpellier (1-2). Der Zakarian envoie donc Nantes en barrage pour se venger de Kita. Ce sera contre Toulouse la semaine prochaine.

On suit les images de joie lilloise, même si ce n'est pas fini partout

Monaco a fait nul 0-0 à Lens, et Lyon peut donc arracher la troisième place... en marquant deux buts, ce qui semble improbable désormais.

L'émotion de Galtier

Christophe Galtier sur Canal+: "C'est quelque chose d'exceptionnel, tout le monde a été extraordinaire. Le mérite en revient aux joueurs, ce sont eux les héros."

Fin du match

TUT TUT TUUUUUUT ! LE LOSC EST CHAMPION !

Le banc envahit le terrain d'Angers ! Pas de supporters, mais des images de fête malgré tout.

90+1’
but!!!

OH LE PETIT SUSPENSE...

Angers 1-2 Lille

Fulgini place sa tête au second poteau. Il reste quelques dizaines de secondes, alors que le banc lillois a déjà enfilé le t-shirt du titre...

90’

Le banc lillois est debout

Angers 0-2 Lille

Yazici fait des bisous à la caméra. Le LOSC va devenir champion de France.

89’

C'est toujours indécis pour le podium

Si Lyon marque deux fois, Monaco cède sa place sur le podium (oui, bon).

86’

Lille se dirige tranquillement vers le titre

Angers 0-2 Lille

On ne va plus trop voir ce match faute de suspense, et parce que le LOSC gère bien. A l'image de sa saison.

82’

Penalty annulé !

Nantes 1-2 Montpellier

C'est important, et ça fera plaisir aux Brestois.

79’

Penalty pour Nantes ou pas ?

La vidéo appelle l'arbitre, qui a sifflé penalty en faveur des Canaris. Le Tallec prend un peu le ballon, et l'arbitre va donc voir la vidéo. Décision importante...

76’
but!!!

NANTES DE NOUVEAU BARRAGISTE

Nantes 1-2 Montpellier

Les Héraultais jouent jusqu'au bout pour la dernière de Der Zak. Et ils font plaisir aux Brestois en marquant à la Beaujoire ! Delort évidemment, Laborde ayant déjà marqué.

Penalty manqué

Le DFCO rate un penalty !

Saint-Etienne 0-1 Dijon

Tir sur la barre ! On ne vient sur ce match que pour les buts et les pénos. Dont acte.

75’

Ca va peut-être faire la passe à dix à la Meinau...

Strasbourg 1-1 Lorient

Les deux équipes sont sauvées avec ce résultat si Brest perd, et la fin de match ne va peut-être pas s'emballer...

71’
but!!!

MBAPPE PUNIT BREST

Brest 0-2 PSG

Les Bretons laissaient des espaces et ça profite forcément à Mbappé, lancé en profondeur, qui dribble Larsonneur, qui est déstabilisé par un défenseur, mais qui se relève pour pousser le ballon au fond.

69’

Brest pousse et sollicite Navas

Brest 0-1 PSG

Les Bretons jouent de toute façon plus que les Parisiens désormais : Lille gagne et s'assure le titre, tandis que le SB29 est barragiste avec ce score.

60’

Gouiri est passeur décisif sur le troisième but niçois

Histoire de laisser encore plus de regrets aux supporters lyonnais.

57’
but!!!

SALIBA REFROIDIT TOTALEMENT LE PARC OL !

Lyon 2-3 Nice

L'ancien Vert place sa tête au deuxième poteau sur un coup franc. Ca doit faire plaisir à Monaco, qui fait toujours nul à Lens !

but!!!

BORDEAUX EST UN PEU PLUS TRANQUILLE

Reims 1-2 Bordeaux

Les Girondins étaient presque sauvés, cette tête de Kwateng sur corner devrait terminer le boulot.

55’
but!!!

LORIENT LAISSE SA PLACE DE BARRAGISTE

Strasbourg 1-1 Lorient

Chalobah et Lorient égalisent à la Meinau, ce qui laisse Brest à la place de barragiste !

50’
but!!!

QUELLE FRAPPE DE KAMARA !

Lyon 2-2 Nice

On a envie de dire une "frappe de bourigeaud" désormais ! Patate monumentale suite à un corner. Monaco revient virtuellement sur le podium.

51’
but!!!

QUELLE FRAPPE DE BOURIGEAUD !

Rennes 2-0 Nîmes

Une "frappe de Bourigeaud", ça ressemble à une expression et ça le sera peut-être un jour s'il continue à allumer des pétards au premier poteau de loin comme ça !

48’

Sanches a eu la balle de 0-3

Angers 0-2 Lille

Belle percée du Portugais, qui arrive en angle un peu fermé mais envole sa frappe au-dessus de la transversale.

46’
Reprise

C'est reparti !

A 45 minutes de la fin de la saison de Ligue 1, comment va-t-on survivre...

Mi-temps

C'est la pause sur tous les terrains !

Lille fait le taf, Lyon prend la place sur le podium de Monaco, Lorient est barragiste. Mais tout est encore jouable.

Angers 0-2 Lille

Nantes 1-1 Montpellier

Metz 0-0 Marseille

Lyon 2-1 Nice

Lens 0-0 Monaco

Saint-Etienne 0-1 Dijon

Brest 0-1 PSG

Rennes 1-0 Nîmes

Reims 1-1 Bordeaux

Strasbourg 1-0 Lorient

45’
but!!!

LILLE FAIT LE BREAK !

Angers 0-2 Lille

Burak est serein et prend Bernardoni à contre-pied. Le LOSC file vers le titre !

45’

David provoque un penalty

Plus vif que Bernardoni, qui l'accroche !

But refusé à Lyon

Lyon 2-1 Nice

Toko Ekambi centre fort pour Aouar, qui marque du pied, mais le Camerounais était parti un peu trop tôt et hors jeu.

but!!!

BELLE REPRISE D'ADLI

Reims 1-1 Bordeaux

Le milieu bordelais se couche bien sur le ballon au second poteau sur un coup franc. C'est au ras du poteau de Rajkovic.

40’
but!!!

LYON REMONTE SUR LE PODIUM !

Lyon 2-1 Nice

Mêmes acteurs que sur le premier but lyonnais : Memphis sur la gauche, centre pour la tête de Toko Ekambi qui marque.

39’
but!!!

DIJON MÈNE AU SCORE !

Saint-Etienne 0-1 Dijon

Ce n'est pas un prank, même si ça pourrait vu que c'est la première image de ce match qu'on voit. Beau crochet pour repiquer et frappe au ras du sol de Kamara.

37’
but!!!

LE PSG MARQUE ENFIN

Brest 0-1 PSG

Corner dévié de Di Maria qui lobe Larsonneur ! Avec la victoire de Lille pour l'instant, le PSG est toujours deuxième. Mais met la pression sur Lille... et sur Brest, à la merci d'une égalisation de Lorient qui placerait le SB29 en position de barragiste (si je compte bien sur mes doigts).

33’
but!!!

EGALISATION DE NANTES

Nantes 1-1 Montpellier

Belle volée de Kolo Muani au deuxième poteau. Lorient est barragiste. Enfin, virtuellement (un "virtuellement" de plus !).

but!!!

ET BUT VALIDE DES AIGLONS !

Lyon 1-1 Nice

Dolberg égalise donc, et fait plaisir à... Monaco, de nouveau sur le podium (virtuellement, comme on le répétera souvent aujourd'hui).

30’
but!!!

C'EST DOMMAGE POUR LAFONT !

Nantes 0-1 Montpellier

Le gardien des Canaris repousse un penalty de Delort, mais Laborde a suivi et ouvre le score. Quel duo, même quand ils ne font pas exprès !

28’

Long check VAR à Lyon

Lyon 1-0 Nice

Dolberg était-il hors jeu avant de marquer ? Suspense insoutenable (et très long).

25’
but!!!

COUP DE TÊTE DE GUIRASSY !

Rennes 1-0 Nîmes

Beau centre de Doku et tête puissante de Guirassy devant le but. Rennes double virtuellement Lens, et joue pour l'instant l'Europe.

23’

Monaco est l'un des perdants de la soirée

Lens 0-0 Monaco

L'ASM se fait passer devant par Lyon pour l'instant. Il ne leur faut toutefois qu'un but pour retrouver le podium.

19’
Penalty manqué

NEYMAR RATE UN PENALTY !

Brest 0-0 PSG

Larsonneur se place décalé, à la Landreau. Neymar fait sa course d'élan habituelle avec les petits pas, tire côté ouvert... et ne cadre pas !

18’
but!!!

BUT IMPORTANT EN BAS !

Strasbourg 1-0 Lorient

Les Alsaciens ouvrent le score suite à un gros travail d'Ajorque, dont le tacle permet au ballon d'arriver un peu par hasard sur la tête de Diallo.

15’
but!!!

REIMS OUVRE LE SCORE POUR LA DERNIERE DE GUION

Reims 1-0 Bordeaux

Touré saute très haut et bat Costil. Les Girondins ne devraient normalement pas être en danger sauf catastrophe, mais attention.

14’
but!!!

TOKO EKAMBI MET LYON DEVANT !

Lyon 1-0 Nice

Corner joué à deux pour un centre rentrant de Memphis. La sortie de Benitez est dans le vent, et Toko Ekambi dévie le ballon dans le but vide.

10’
but!!!

LILLE MARQUE TOUT DE SUITE !

Angers 0-1 Lille

Superbe petit ballon de Sanches dans la profondeur pour David, qui n'était pas hors jeu et va marquer. 0-1 et le titre se rapproche !

9’

But refusé à Badiashile

Lens 0-0 Monaco

Le défenseur était bizarrement seul à la réception d'un coup franc. C'est tellement bizarre que ça a une explication : il était hors jeu.

7’

Leonardo et Al-Khelaifi ont fait 5 heures de voiture

Brest 0-0 PSG

L'avion ne pouvait pas atterrir à Brest et les deux hommes ont donc dû venir en voiture.

4’

Normalement il y a toujours un but au bout de 25 secondes dans le multiplex

Et là aucun au bout de 4 minutes, évidemment...

Coup d'envoi

C'est parti pour les 90 minutes de Ligue 1 cette saison !

Lille est en maillots rouges, shorts blancs et chaussettes blanches ! (on tenait à le signaler, ça change un peu)

Les Lillois sont concentrés dans le couloir

On voit notamment un André très sérieux. A 90 minutes du dénouement, tout est encore possible.

La fierté de Mbappé

Kylian Mbappé sur Canal+: "Une fierté immense, toujours la même sensation. C’est une récompense du travail fourni. Je veux remercier mes coéquipiers. Un pas de plus dans mon histoire, c’est une ligne en plus et pas des moindres. Si les autres joueurs du championnat disent que tu es le meilleur, il n’y a pas meilleure publicité pour toi."

Mbappé désigné meilleur joueur de la saison de Ligue 1

Kylian Mbappé reçoit le trophée UNFP de meilleur joueur de la saison en Ligue 1. Il est préféré à Burak Yilmaz ou encore Memphis Depay.

La compo de l'OM

La compo du PSG

Icardi sur le banc, Mbappé en pointe, Rafinha titulaire

Navas – Dagba, Marquinhos, Kimpembe, Diallo – Danilo, Herrera, Rafinha – Di Maria, Neymar – Mbappé.

La compo de Lille

Maignan - Celik, Djalo, Botman, Reinildo - Sanches, André, Soumaré, Yazici - David, Yilmaz

La compo de Monaco

La compo de Saint-Etienne

Le onze du Stade Rennais

La compo du LOSC

La compo de Lens contre Monaco

La compo de Strasbourg

La compo de l'OL

Lopes - Dubois, Marcelo, Denayer, Cornet - Guimaraes, Caqueret, Paqueta - Toko Ekambi, Depay, Aouar.

Galtier désigné meilleur entraîneur de Ligue 1

Christophe Galtier reçoit le trophée UNFP de meilleur entraîneur de Ligue 1 cette saison. Il a notamment été préféré à Niko Kovac ou Franck Haise.

La tension monte

Les compositions ne vont pas tarder à tomber

Les enjeux de la soirée

Outre le duel attendu entre le LOSC et le PSG pour le titre, Monaco et Lyon se disputeront la dernière place en Ligue des champions. L'OM, Lens et Rennes seront à la lutte pour la Ligue Europa et la Conference League, alors que six équipes peuvent encore terminer barragiste. Tous les enjeux de la 38e journée de Ligue 1 sont à retrouver ici.

Le programme de la 38e journée

Angers-Lille

Brest-PSG

Lens–Monaco

Lyon-Nice

Rennes–Nîmes

Nantes–Montpellier

Reims-Bordeaux

Strasbourg-Lorient

Saint-Etienne–Dijon

Metz-OM

Coup d'envoi à 21h

Bienvenue sur RMC Sport pour vivreen direct le multiplex de la 38e et dernière journée de Ligue 1 saison 2020-2021. Toutes les rencontres débuteront à 21 heures et seront à suivre dans ce live commenté.

RMC Sport