RMC Sport
en direct

Lens-Lille en direct: guidé par un énorme Yilmaz, le LOSC se rapproche un peu plus du titre

Le LOSC après un doublé de Yilmaz

Le LOSC après un doublé de Yilmaz - AFP

Lille s’impose 3-0 face à Lens dans le derby du Nord et prend 4 points d’avance provisoirement sur le Paris SG ! Le titre n’est plus très loin pour le LOSC qui peut remercier Burak Yilmaz, double buteur ce soir.

Galtier "toujours convaincu qu'il faudra gagner les deux matchs qui restent"

Christophe Galtier sur Canal+: "Le scénario est idéal, on marque rapidement, après la supériorité numérique a rendu le match moins difficile, il y a le magnifique but de Burak... les gars ont été sérieux, on est sur la bonne dynamique. On n'a pas préparé le match par rapport au derby mais par rapport à la situation des deux équipes, on savait que ce serait difficile."

"C'est un groupe qui vit bien ensemble, qui accepte les choix. Les uns travaillent pour les autres. C'est un bloc équipe, il y a du talent, de la générosité et beaucoup de solidarité. Il faut rester concentré, je suis déjà projeté sur le match de Saint-Etienne. Je suis toujours convaincu qu'il faudra gagner les deux matchs qui restent. On est sur la bonne dynamique, on va faire en sorte d'y rester, de bien se préparer, sans frustration ni relâchement."

Fonte: "Ce n'est pas fini"

"On a toujours parlé de garder la tête froide, je pense que ça a été bien compris. On est contents de la performance, de la concentration mais il reste deux matchs. Il faut gagner, ce n'est pas fini, insiste José Fonte sur Canal+. Il faut se concentrer sur les deux derniers matchs. Il faut tout mettre en place, bien se préparer, ne pas prendre de risque. Il faut tout faire pour aller chercher cet objectif."

Pour Haise, Lens a perdu à cause des "faits de jeu"

Franck Haise, l'entraîneur du RC Lens, ne digère pas le penalty accordé à la première minute, ni l'expulsion de Clément Michelin. "Je ne sais pas quoi dire. La défaite, je la mets sur le compte des faits de jeu. Mais on ne va pas en parler. Je suis déçu, c'est tout", a-t-il déclaré au micro de Canal+, après avoir estimé qu'il avait "forcément des contacts dans le football".

"Pendant 30-35 minutes, on a réussi à proposer des choses intéressantes, a-t-il ajouté. On a deux ou trois situations. Puis après, il y a un magnifique but et le carton rouge. Il n'y a plus beaucoup de match ensuite. (...) C'est un vrai regret qu'il n'y ait pas eu ce match à 11 contre 11, qu'on n'ait pas pu avoir toutes nos armes jusqu'au bout. C'est comme ça, il faut rebondir".

David: "Yilmaz, rien à dire!"

Jonathan David au micro de Canal+: "On a très bien commencé. On n'aurait pas pu imaginer un meilleur début de match. On a su garder notre calme et bien défendre, parce que ça a été difficile. Yilmaz, rien à dire! La frappe du pied gauche, incroyable! On était bien à la mi-temps, mais le coach nous a dit: «calme, calme, calme, il faut aller chercher le troisième». Aujourd'hui, on a fait un grand pas".

L'énorme colère de Leca contre Turpin

Jean-Louis Leca, le gardien du RC Lens, a vivement critiqué la prestation de l'arbitre Clément Turpin. En cause, notamment, le penalty sifflé dès la première minute, sans vérification des images de l'assistance vidéo. "Il y a juste à aller voir une caméra, et on plie le débat, s'est-il indigné sur Canal+. Le seul problème en France, c'est que les arbitres sont sanctionnés quand ils font une erreur. S'ils vont voir la VAR et qu'ils se déjugent sur leur erreur, ils sont encore plus sanctionnés. Voilà pourquoi ils ne vont pas voir la VAR. Tout simplement. En plus de faire une erreur au bout d'une minute de jeu, il nous plie le match avec l'expulsion de Clément Michelin".

90'’
Fin du match

C'EST TERMINÉ, LE LOSC S'IMPOSE ET SE RAPPROCHE UN PEU PLUS DU TITRE !

C’est terminé ! Lille s’impose 3-0 face à Lens dans le derby du Nord et prend 4 points d’avance provisoirement sur le Paris SG ! Le titre n’est plus très loin pour le LOSC qui peut remercier Burak Yilmaz, double buteur ce soir. Les Dogues mettent une énorme pression sur leur dauphin parisien qui joue dimanche face à Rennes. Lens (6e) perd une place au profit de l’OM (5e) !

90'’

Temps additionnel !

Il y aura 1 minute de plus à jouer dans cette rencontre ! Les deux équipes n'ont plus vraiment envie de faire les efforts, la fin est proche.

87'’

Les Dogues font tourner

Lille continue de faire tourner le ballon et ne chercher pas forcément à mettre le 4e but. Les décalages se font d'eux-mêmes !

84'’

L'occasion pour Lens !

Petit numéro de Sotoca dans la surface mais il pousse un peu trop son ballon ! Fofana arrive et joue le duel avec Maignan mais se heurte au gardien lillois !

82'’

Corner pour Lens !

Kalimuendo fait du bien à l'attaque lensoise qui obtient quelques bonnes situations. Mais le corner est capté par Maignan !

79'’

Gros match de Xeka au milieu

En l'absence de Benjamin André, le Portugais Xeka l'a très bien suppléé. La supériorité numérique a bien aidé mais le duel avec Fofana a tourné en faveur du milieu lillois.

76'’
Changement tactique

Sortie de Burak et Celik

Christophe Galtier effectue deux nouveaux changements avec les rentrées de Pied et Yazici à la place de Celik et Burak !

74'’

Double changement pour Franck Haise

Sotoca et Kalimuendo entrent en jeu à la place de Ganago et Fofana ! Ce sont les premiers changements pour Franck Haise !

71'’

Weah se procure déjà une occasion !

Les contres lillois sont virulents désormais ! Sortie de balle d'Ikoné qui progresse et donne un ballon parfait en profondeur pour Weah ! Il se présente face à Leca mais croise trop sa frappe !

69'’

Encore une vingtaine de minutes à jouer

On entre dans les 20 dernières minutes de ce match ! Lens n'a toujours pas abdiqué et revient dans le camp adverse. Mais les efforts sont durs à réaliser !

67'’
Carton jaune

Carton jaune pour Fortes !

Scène plutôt cocasse avec un tirage de bras de Fortes sur un dégagement à la main de Maignan !

66'’
Changement tactique

Premier changement pour Lille !

Ikoné entre en jeu à la place d'Araujo et c'est donc le premier changement de la rencontre. Et Weah remplace également Jonathan David !

63'’

Suspicion de penalty !

Centre de Clauss vers Ganago mais Botman contrôle mal le ballon et semble le toucher de la main ! Finalement, il y aura juste corner !

62'’
but!!!

LE BUUUUUUT DE DAVID !

Cette fois, Lille va remporter la rencontre après le 3e but de David ! Bamba récupère le ballon haut et allume une mèche... Leca repousse sur David qui conclut en force et du pied gauche !

60'’

Encore 30 minutes à jouer

Il reste une grosse demi heure au LOSC pour aggraver le score ! Xeka frappe mais c'est à côté !

57'’

Corner pour le LOSC

Lille veut enfoncer le clou rapidement et se procure un corner ! Xeka trouve la tête de Botman et son tir est détourné par Leca.

54'’

L'arrêt de Leca au premier poteau !

Trouvé à l'entrée de la surface, Luiz Araujo feinte l'enroulé et frappe fort au premier poteau ! Il surprend tout le monde sauf Leca qui détourne en corner

51'’

Kakuta est remuant ce soir mais ne se procure pas d'actions !

48'’

Lens passe à l'offensive

Malgré l'infériorité numérique, Lens parvient à toucher la surface adverse et obtient même un corner ! Il est joué à deux et renvoyé par Yilmaz !

45'’

C'est reparti pour les 45 dernières minutes de ce Lens-Lille !

Mi-temps

MI-TEMPS À BOLLAERT !

C'est la pause ! Lille mène 2 à 0 face à Lens grâce à son attaquant miracle, Burak Yilmaz. Bien lancé par un penalty du Turc, le LOSC a enfoncé le clou après l'expulsion de Michelin. Yilmaz a envoyé un pétard du gauche dans la lucarne de Leca et donne provisoirement 4 points d'avance à Lille sur le dauphin parisien !

43'’

Les Lensois sont KO

Après l'expulsion de Michelin, Lens sombre un peu plus avec le deuxième but de Yilmaz. Deux tirs, deux buts pour Lille et Burak ! Il sait tout faire le Turc !

40'’
but!!!

LE DOUBLÉÉÉÉ POUR YILMAZ ! QUEL BUT MONSTRUEUX !

Lille peut remercier son attaquant ! Du pied gauche et à l'entrée de la surface, Burak Yilmaz envoie une praline qui termine dans la lucarne de Leca ! Quel but fabuleux !

38'’
Carton jaune

Carton jaune pour Araujo !

Carton jaune pour Luiz Araujo après un tacle en retard sur Clauss !

37'’

Ca va devenir compliqué pour Lens

Quel énorme coup dur pour les Sang et Or qui vont donc finir la rencontre à 10 contre 11 ! Lille va vouloir enfoncer le clou et s'assurer une fin de match sereine !

36'’
Carton rouge

EXCLUSION DE MICHELIN !

C'est un deuxième carton jaune pour Clément Michelin après un coup de coude sur Celik ! Ce n'est pas maîtrisé et il prend logiquement un carton rouge !

33'’

Nouvel arrêt de Maignan !

Et encore une frappe de Ganago ! L'attaquant lensois est trouvé dans le dos de la défense mais il est une nouvelle fois excentré ! Sa frappe est repoussée assez facilement par Maignan.

30'’

Michelin prend le premier carton jaune du match après un tacle sur Yilmaz !

29'’

La frappe de Ganago !

Grosse occasion pour Lens après un numéro de Ganago dos au but ! Il se joue de Fonte et de Botman avant de frapper dans un angle fermé ! Maignan repousse

28'’

Les Lillois sont en contrôle !

26'’

Prise de balle Jean-Louis Leca

Leca se saisit d'un ballon en l'air après un centre haut de Celik ! Le gardien corse de Lens rassure sa défense et relance à la main.

24'’

Conservation de balle lilloise

Les Dogues ont la possession du ballon mais peinent à trouver Xeka et Soumaré au milieu du terrain ! Bon coup-franc à venir pour le LOSC après une faute de Cahuzac sur Yilmaz.

20'’

Belle intervention de Reinildo

Quel tacle de Reinildo qui décolle un peu mais prend le ballon des pieds de Clauss ! C'était nécessaire avant le centre lensois !

18'’

Maignan en route vers un record ?

Mike Maignan est le gardien ayant rendu le plus de clean sheets dans les 5 grands championnats européens cette saison (19). Seul Vincent Enyeama (21) en 2013/14 a fait mieux que l'international français sur un même exercice dans l'élite pour un portier de Lille.

17'’

Attention à la bourde lilloise !

Grosse pression lensoise qui récupère un ballon sur une passe mal assurée ! Ganago fixe le dernier défenseur et donne à Fofana qui tope sa frappe... Maignan capte !

15'’

Araujo très remuant

Enfin titulaire, Luiz Araujo réalise un début de match convaincant. Il vient chercher les ballons bas mais parvient à mettre le ballon devant. Ses prises de balles sont excellentes !

13'’

Le rythme est un peu retombé

Le rythme de la rencontre est légèrement retombé et Lens revient dans le camp lillois. Ils obtiennent même un corner après un dégagement de Botman.

10'’

Burak reste au sol

Grosse intervention de Fortes sur Burak et le Turc tombe violemment au sol. Clément Turpin ne siffle pas, et il a raison l'arbitre du jour.

7'’

Encore un coup de chaud pour Lens !

Débordement de Bamba pour une tête de David que repousse Leca ! Le ballon était sorti du terrain juste avant le centre de l'ailier lillois !

4'’
but!!!

YILMAAAAAAAAZ OUVRE LE SCORE !

1 à 0 pour Lille après un penalty surpuissant de Burak Yilmaz en lucarne ! Le ballon est inarrêtable ! Le LOSC prend 4 points d'avance sur Paris provisoirement !

2'’

Le penalty est validé !

Clément Turpin valide le penalty et Fofana a donc bien fait faute sur Bamba. Yilmaz prend le ballon...

1'’

PENAAAAAAALTY POUR LILLE !

Lille se retrouve déjà dans la surface et Yilmaz met en retrait sur Bamba qui se fait bousculer par Fofana ! A la VAR, il n'y a pas grand-chose !

0'’
Coup d'envoi

COUP D'ENVOI DE CE LENS-LILLE !

Coup d'envoi du derby entre Lens et Lille ! Les Sang et Or peuvent encore rêver d'Europe et les Dogues veulent mettre la pression sur le PSG dans le cadre de la course au titre !

Les joueurs arrivent sur la pelouse du stade Bollaert !

Les 22 joueurs viennent d'arriver sur la pelouse du stade Felix Bollaert ! Le coup d'envoi est pour bientôt !

En route vers l'Histoire ?

Lille affiche 76 points après 35 matches de Ligue 1 cette saison, le meilleur total de son histoire à ce stade de la compétition. Au 21e siècle, 6 des 8 équipes ayant affiché au moins 76 points à ce stade de la compétition ont décroché le titre en fin de saison (Paris, 80 points, 2e au final et Nice, 77 points, 3e au final en 2016/17 étant les deux exceptions).

Lens veut continuer sa belle série !

Quelques stats bonnes et plus pessimistes pour Lens !

Lens n'a gagné aucun de ses 11 derniers matches de Ligue 1 contre Lille (3 nuls, 8 défaites), sa dernière victoire remontant au 29 avril 2006 à domicile (4-2).

Battu par Paris lors de son dernier match de Ligue 1 le 1er mai (1-2), Lens n'a plus perdu 2 rencontres consécutives dans l'élite depuis janvier dernier (2-3 à Lyon puis 0-1 contre Strasbourg).

Pas qu'une brute épaisse Cahuzac !

Les Lillois ont marqué 11 buts hors de la surface cette saison !

Les compos sont tombées!

À Lens, Franck Haise enregistre le retour de Jean-Louis Leca. En attaque, Gaël Kakuta est préféré à Arnaud Kalimuendo. Du côté du Losc, Luiz Araujo est titulaire dans le secteur offensif, au détriment de Jonathan Ikoné. Dans l'entrejeu, Boubakary Soumaré joue à la place de Renato Sanches.

Lens: Leca - Gradit, Badé, Fortes - Clauss, Cahuzac, Doucouré, Fofana, Michelin - Ganago, Kakuta.

Lille: Maignan - Celik, Botman, Fonte, Reinildo - Araujo, Soumaré, Xeka, Bamba - David, Yilmaz.

Les Lillois sont arrivés

L'incroyable ferveur autour du car lensois

Fumigènes, confettis, chants... Tout y était pour accompagner le car lensois, qui a roulé au ralenti pour fendre la foule en délire!

L'ambiance monte à Lens!

Au moins 2.000 supporters lensois sont réunis dans le centre et aux abords du stade Bollaert. Tous se dirigent vers l'hôtel pour le départ du bus du RCL, prévu vers 19h.

A.Tiercin

Ambiance à Lens
Ambiance à Lens © RMC Sport

Enjeux dans tous les sens ce week-end en Ligue 1

Lutte pour le titre, pour l'Europe, pour le maintien... c'est un week-end capital en Ligue 1 qui s'annonce.

>>> on vous détaille tous les enjeux de cette 36e journée

Sampaoli supporter du LOSC

L'entraîneur de l'OM soutiendra Lille dans ce match

Les enjeux du soir

>>> Lille peut se rapprocher encore un peu plus du titre de champion en cas de victoire et mettre la pression sur le PSG, qui joue dimanche à Rennes

>>> Lens peut faire un gros coup dans la course à l'Europe en battant le LOSC

Coup d'envoi à 21h

Bonsoir et bienvenue pour l'événement du week-end en Ligue 1: le choc entre Lens et Lille, pour ouvrir la 36e journée. Coup d'envoi à 21h à Bollaert.

Baptiste Duguine