OL-Brest en direct : le Lyon de Peter Bosz accroché par Brest pour sa première en L1

Islam Slimani buteur lors d'OL-Brest - AFP
Les réactions après le match sur Amazon Prime
Mounié (Brest) : "C'est un bon point de pris. On voulait faire un résultat. On arrive à mener au score, on se fait reprendre en deuxième mi-temps. Il n'y a pas de regrets car on a fait une belle prestation. On a deux autres matchs difficiles, on va essayer de grapiller un maximum de points."
Aouar (OL) : "On ne peut pas dire que c'est un bon point. Même si ce n'est que le début, qu'on apprend ce que le coach nous demande, on pouvait faire mieux en première mi-temps dans le jeu de position et la fluidité des passes. On est bien revenu avec l'aide des entrants. On est satisfait d'avoir bien réagi."
L'OL accroché par le Stade Brestois : 1-1 score final !
Comme hier soir entre Monaco et Nantes, les deux équipes se séparent sur un match nul 1-1. Brest avait la différence en première période grâce à une frappe énorme de Cardona et aurait pu faire le break en début de seconde période. Mais Lyon, grâce aux entrées de Paqueta et Slimani, a su revenir au score et s'en sort avec un point cet après-midi.
Slimani averti
Le buteur fait un gros effort pour revenir sur Mbock, parti en percussion jusqu'à la ligne médiane, et tacle le ballon par derrière. Avertissement sorti par l'arbitre. Et le chrono tourne...
Centre en retrait de Faivre...
Les coéquipiers du Brestois sont pris à contre-pied par la passe, Marcelo arrive pour dégager au loin sans se poser de question. Plus que 4 minutes pour avoir un premier vainqueur dans cette Ligue 1 21-22.
Aouar centre et tire
À l'angle de la surface de réparation, le milieu offensif de l'OL effectue un étrange centre-tir qui ne trouve pas de partenaire et qui est capté aisément par Bizot.
Dubois au coup-franc
Le ballon flottant est saisi très très facilement par Bizot, qui prend son temps pour relancer. Les Brestois tentent de casser un peu le rythme désormais.
Tête de Mounié... Lopes s'envole !
Belle claquette du gardien de l'OL pour aller chercher un nouveau ballon chaud, sur une tête bien placée de Mounié. Anthony Lopes montre bien ce soir qu'il est prêt à défendre sa place dans le but de son club.
Double changement brestois
Duverne et Faussurier entrent à la place d'Honorat et Pierre-Gabriel pour le petit quart d'heure restant. Son équipe va-t-elle tenir au moins le match nul ?
Penalty... ou six mètres ?
Dans la surface, Islam Slimani se prépare à reprendre un ballon de la tête et s'effondre après sa tentive, en réclamant un penalty. L'arbitre ne l'accorde pas et laisse Brest se dégager.
La remise de Toko Ekambi !
Nouvelle bonne inspiration de la tête de l'ancien attaquant du SCO. Aouar est un peu trop juste ensuite pour pouvoir conclure face au but.
Slimani dans la verticalité
Dans une position un peu reculée, Slimani fait montre de son aisance balle au pied et cherche à lancer Aouar dans la profondeur et dans le dos des défenseurs. C'est un peu trop fort, Bizot laisse le ballon sortir.
Choc entre Gusto et Magnetti
Premier carton de la saison pour le Brestois, alors que le latéral de l'OL reste au sol et doit être soigné. Mais il devrait pouvoir conserver sa place sur le terrain.
Sortie de Cardona
Touché, le premier buteur de la journée doit céder sa place. Deuxième changement contraint pour Michel Der Zakarian, qui fait entrer Le Douaron.
BUUUUUUT ! SLIMANI RELANCE L'OL !
Premier ballon, premier but ! Slimani égalise pour l'OL !
Après un ballon bien remonté par Paqueta, Slimani est à la retombée d'une bonne remise de la tête de Toko Ekambi sur un centre de Dubois. Sa frappe en pivot trompe facilement Bizot. 1-1 !
Double changement de Bosz
Premiers choix de Peter Bosz pour essayer de remobiliser son équipe avec les entrées en jeu de Paqueta et Slimani, à la place de Mendes et Cherki.
DOUBLE PARADE DE LOPES !
LYON SE FAIT ENCORE PEUR ! Sur un centre de Mounié, Chardonnet reprend impeccablement le ballon de la tête. Mais Anthony Lopes se couche rapidement, sort le ballon et se redresse pour contrer une seconde tentative. Quelle chaleur sur le but de l'OL !
Faivre... trouve Marcelo sur sa route !
Quelle occasion encore pour Brest ! Lukeba sauve un ballon pour rien... et le rend à Honorat, qui file encore sur le côte droit avant de servir Faivre. Le milieu offensif contrôle, évite un adversaire et frappe... sur Marcelo, bien revenu sur sa ligne !
Honorat... dans le petit filet !
Dans la surface, l'ancien Stéphanois préfère tente une frappe dans un angle fermé. C'est à côté du cadre, dans le petit filet extérieur d'Anthony Lopes. Lyon se fait de plus en plus peur.
Oooh le contre gâché par Brest !
Quelle occasion et quelle frayeur pour les spectacteurs ! Après un énième corner qui ne profite pas à Lyon, Honorat parvient à s'échapper et file vers le but, avec Faivre disponible de l'autre côté. Mais Gusto gêne bien le premier... qui rate sa passe dans la surface. Le break était proche.
Brest sous pression
Bizot n'hésite pas à mettre les poings, les défenseurs brestois poussent en corner. L'OL insiste dès le retour sur le terrain, sans inquiéter vraiment le gardien adverse.
Le jeu reprend !
Les Brestois doivent tenir 45 minutes encore pour s'offrir le premier bel exploit de cette nouvelle saison de Ligue 1, sur la pelouse du Parc OL.
Caqueret réclame plus de mouvements
En rentrant aux vestiaires, le milieu de terrain de Lyon a regretté la possession "stérile" de son équipe et le manque de mouvements offensifs. "Il faut corriger ça si l'on veut gagner le match."
Brest devant à la pause !
C'est la mi-temps à Lyon sur cette première surprise, avec les Lyonnais menés par le Stade Brestois de Michel der Zakarian. Les Bretons défendent bien et ont parfaitement profité de leur seule grosse occasion de la première mi-temps, avec une patate de Cardona pleine lucarne. 1-0 à la pause.
Frappe de Caqueret
À la conclusion d'un mouvement lyonnais qui parvient enfin à faire la différence, Caqueret reprend un bon service en retrait de Cherki... C'est directement dans les bras de Bizot.
Deux minutes pour réagir
Les Gones vont avoir deux minutes en plus pour essayer de répondre immédiatement au but de Cardona, mais les Blancs ont du mal à aller jusqu'au but de Bizot.
BUUUUUUUUUUUUUT ! CARDONA !
LE COUP DE FROID AU PARC OL ! BREST PASSE DEVANT !
Quel contre parfaitement mené par les Brestois. À quatre contre trois, en attaque rapide, Cardona choisit de profiter des appels de ses partenaires pour avancer vers le but et déclencher à l'approche de la surface de réparation. Lopes ne peut rien y faire, la balle est au fond. 1-0 !
1 seul tir cadré
Après 40 minutes sur la pelouse, on est toujours sur un match fermé à double tour et sans grand enthousiasme, avec les Brestois seuls à avoir trouver le cadre. Une fois (sur trois tentatives, contre cinq pour Lyon).
Chardonnet balance
Michel Der Zakarian avait demandé à ses joueurs avant le match de ne "pas faire de fioritures" et savoir "refroidir" quand il le faut. Chardonnet a bien compris le message et balance devant Dembélé... directement en corner. Sans que cela ne profite à l'OL.
Nouveau corner pour l'OL
Marcelo est recherché au second poteau, sans qu'il ne puisse mettre de puissance dans sa reprise. Le ballon est finalement rendu aux Bretons, qui dégagent au loin.
Frappe de Dembélé !
Après une récupération de ballon haute, avant la ligne médiane, les Lyonnais peuvent enfin accélérer et jouer vite vers l'avant. Dembélé contourne son vis-à-vis et arme sa frappe... qui passe au-dessus !
Caqueret qui provoque !
Le milieu de terrain se projette bien et parvient à prendre le dessus sur son défenseur... en commettant une petite faute, avant de perdre son duel avec Bizot. Sans regrets.
Le rythme manque
Soit c'est Brest qui est parfaitement en place, soit c'est Lyon qui manque de vitesse et de justesse, ou un mélange d'un peu des deux. En tout cas, on s'endort tout doucement pour ce retour de la L1 en après-midi...
Frappe de Gusto !
Pour sa première titularisation avec sn club en Ligue 1 (le plus jeune défenseur lyonnais dans ce cas depuis Umtiti), le jeune latéral de l'OL repique vers l'axe et n'hésite pas à frapper vers le but.
Bon, pour cette fois, c'est loin de l'objectif.
Belkebla n'ira pas plus loin
Sortie du milieu de terrain, trop diminué par le coup reçu en début de rencontre. Hugo Magnetti entre en jeu.
Le Parc OL donne de la voix
Malgré quelques réticences et un refus de retourner au stade à cause du pass sanitaire du côté des Bad Gones, l'ambiance monte progressivement au stade. Cela faisait longtemps...
Aouar cherché dans la boîte
Après un bon dédoublement côté gauche, Dubois cherche Aouar dans la surface de réparation. Le milieu de terrain se jette et ne peut vraiment frapper son ballon. Bizot le récupère.
La belle reprise de Cardona !
Brest est bien dans son plan de jeu également et essaye de surprendre son adversaire sur des attaques rapides. Honorat fait la différence côté droit et trouve Cardona côté opposé. La demi-volée du buteau est stoppée par Lopes.
Tête de Marcelo
Le défenseur central était resté aux avant-postes après un coup-franc excentré et tente de profiter d'un centre de Thiago Mendes... Son coup de tête file au-dessus du but.
Corner pour l'OL
Bizot hésite à sortir... et se met tout seul en difficulté. Le gardien néerlandais parvient malgré tout à écarter provisoirement le danger et Lyon n'en profite pas.
Belkebla au sol
Après un petit contact involontaire avec Dembélé, le milieu de terrain algérien reste au sol et doit être pris en charge par le staff médical de Brest. Le jeu est interrompu.
Ballon entièrement lyonnais
Les locaux s'appliquent à conserver le ballon pour ces premières minutes et impriment leur rythme, en attendant de trouver une ouverture.
C'est parti !
Le coup d'envoi est donné par les Bretons dans ce 2e match de la 1re journée de la saison 2021-2022 de L1.
Les joueurs entrent sur le terrain !
Les Lyonnais sortent du tunnel, suivis par les Brestois. La grande première pour Peter Bosz et Michel der Zakarian, à la tête de leur équipe respective, s'apprête à commencer.
Bosz : Donner leur chance aux jeunes joueurs
Interrogé sur Amazon Prime, l'entraîneur de Lyon a évidemment évoqué ses choix tactiques et notamment les nombreuses absents : "On a des joueurs blessés, suspendus ou au Japon. Il en manque quelques-uns. Mais cela donne la possibilité aux jeunes joueurs de montrer que ce sont de bons joueurs."
Échauffement en cours au parc OL
Quelques gouttes tombent sur la capitale des Gaules. Nous sommes bien dans l'été 2021.
Quelle ambition pour cet OL ?
Si Lyon se présente avec une équipe amoindrie en défense aujourd'hui (De Silva et Henrique suspendus, Denayer et Cornet forfaits) et a connu une préparation assez difficile, l'objectif du club de Jean-Michel Aulas est bien de retrouver sa place sur le podium de la L1 cette saison. Et pour cela, l'OL compte beaucoup sur le jeu prôné par Peter Bosz, l'ancien entraîneur de l'Ajax et du BVB.
Guimaraes en or
Première bonne nouvelle dans les rangs de l'OL, avant le match, avec le milieu de terrain brésilien des Gones, Bruno Guimaraes, qui vient de remporter l'or après la victoire de la Seleção contre l'Espagne (2-1).
Brest : Bizot titulaire dans les cages
Bizot - Brassier, Chardonnet, Pierre-Gabriel, Uronen - Belkebla, Faivre, M'Bock - Honorat, Cardona, Mounié
OL : la première compo de Peter Bosz est tombée
Lopes – Gusto, Marcelo, Lukeba, Dubois – Mendes, Caqueret, Aouar – Toko Ekambi, Dembele, Cherki
Coup d'envoi à 17h
Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour le deuxième match de la saison de Ligue 1. Il oppose l"OL à Brest. Coup d'envoi à 17h au Parc OL.