RMC Sport
en direct

Reims-Lens en direct: Reims tient le nul malgré les vagues Sang et Or

Chavalerin-Kakuta

Chavalerin-Kakuta - AFP

Dominateur une grande partie du match, le RC Lens manque l'occasion de faire son entrée dans le top 5. La faute au but de Zeneli (13e), à une pléiade d'occasions non concrétisées, comme un penalty manqué de Kakuta, et à un grand Rajkovic à Reims. Une rencontre agréable à revivre dans les conditions du direct dans notre live commenté.

Peu de changement au classement

Le RC Lens reste à la 6e place (37 pts) et pourrait voir le top 5 s'éloigner en fonction des résultats du week-end. Quant à Reims (13e, 29 pts), ce point pris est une bonne opération dans la lutte pour le maintien. Barragiste, le FC Nantes est désormais à 10 points.

Un penalty oublié à Lens ?

Juste avant le coup de sifflet final, Faes semble avoir bousculé Fofana devant Rajkovic. Une situation plutôt limite qui n'a pas suscité l'intervention de la VAR...

90+6’
Fin du match

Terminé! Match nul entre Reims et Lens!

Malgré une seconde période complètement à l'avantage des Lensois et un penalty manqué juste avant la pause, Reims tient le match nul (1-1)!

90+3’

Reims se défend encore

Le Stade de Reims parvient à embêter la défense lensoise avec ce long ballon pour Touré. Il ne va plus en rester beaucoup pour le RC Lens...

90’

6 minutes de temps additionnel !

Le Stade de Reims n'a plus que quelques minutes à tenir pour conserver ce point presque inespéré!

89’

Michelin se met déjà en évidence

Quel contrôle de Michelin, qui parvient à enchaîner avec une frappe, mais c'est droit sur Rajkovic!

86’
Changement tactique

Michelin et Mauricio, pour aller prendre les 3 points

Haise continue de tout tenter pour obtenir la victoire: Michelin et Mauricio entrent à la place de Clauss et Kakuta.

Côté rémois, Zeneli est remplacé Ziherius.

83’

Lens continue son forcing

Les centres et corners dans la surface rémoise se multiplient: la défense des Champenois a la tête qui tourne mais tient toujours le coup.

81’

Premiers changements pour le RCL

C'est au tour de Franck Haise de procéder à des changements : Corentin Jean et Issiaga Sylla remplacent Simon Banza et Massadio Haidara.

78’
Changement tactique

Guion poursuit son coaching

Konan et Cafaro laissent leur place à De Smet et Kutesa, pour tenter encore et toujours de tenir bon.

77’

Nouveau but refusé à Banza !

Encore un centre de Clauss pour Sotoca, qui trouve à nouveau Banza mais celui-ci est signalé en position de hors-jeu au moment de tromper Rajkovic!

75’

Reims inoffensif

À noter que le Stade de Reims n'a pas tiré une seule fois au but depuis la 36e minute. La fin de match s'annonce très longue...

72’

Lens toujours le pied sur le ballon

Depuis ce but refusé aux Lensois, les Sang et Or n'ont pas lâchés et continuent de faire le forcing pour aller arracher la victoire. Reims est encore en souffrance.

68’
Changement tactique

Touré remplace Mbuku

Premier changement de la rencontre avec la sortie de Mbuku pour Touré. Depuis quelques minutes, Reims a la tête sous l'eau, d'où cette réaction de Guion.

65 ’

But refusé à Lens !

La VAR a tranché!

Haidara réussit un centre au second poteau pour Sotoca qui pense marquer de près, mais Rajkovic réalise un nouvel arrêt exceptionnel sur sa ligne, empêchant le ballon de rentrer pour quelques centimètres!

Derrière, Banza marque mais il est finalement signalé en position de hors-jeu!

63’

Le double arrêt de Rajkovic dans la foulée !

Le gardien rémois remporte son duel face à Banza avant de réussir une belle parade du pied devant Sotoca, Reims est proche du K-O!

61’
but!!!

SOTOCA ÉGALISE !!

1-1 entre Reims et Lens grâce à l'inévitable Sotoca!

Quel travail de Clauss dans la surface rémoise, qui passe deux défenseurs avant de servir son attaquant sur un plateau, qui trompe Leca sans difficulté!

59’

Lens pousse mais ne conclut pas

Le scénario de la rencontre reste le même en cette seconde période: Lens place des attaques sans succès, Reims se recroqueville dans son camp et contient toujours les assauts averses, pour le moment.

56’

Nouvelle occasion pour le RCL

Servi dans la surface, Sotoca parvient magnifiquement à se retourner et centrer, pour Banza. La tête de l'attaquant lensois, de tout façon hors-jeu, passe au-dessus.

53’

Zeneli reste au sol

Victime d'une charge de Gradit dans le dos sur un duel aérien, le buteur du match passe plusieurs secondes au sol avant finalement de se relever sans encombre.

50’
Carton jaune

Faes averti

Deuxième avertissement de la rencontre, pour Wout Faes, auteur d'une belle semelle sur Banza.

48’

La stat qui en dit long sur la domination lensoise

En première période, le Stade de Reims a touché 5 ballons dans la surface adverse contre... 17 pour les Lensois!

47’

Lens déjà dans la surface

Sotoca fait finalement faute mais démontre que les Lensois sont repartis avec les mêmes intentions.

Reprise

C'est reparti !

Il reste 45 minutes aux Sang et Or pour renverser la tendance et concrétiser leurs occasions! Pas de changements à la reprise du jeu.

Les stats à la pause de ce Reims-Lens

Possession: 41%-59%

Tirs: 6-7

Tirs cadrés: 4-1

La réaction de Xavier Chavalerin pour Canal+Sport

On mène contre le cours du jeu. Lens produit du bon football, il faut défendre mais on aime défendre à Reims. On est devant sur l'une de nos seules occasions, on est heureux à la mi-temps avec en plus ce penalty raté. Il faut trouver des solutions dans le jeu court car on n'a pas de grands gabarits et profiter des espaces."

Loïc Badé, au micro de Canal+Sport

"Il faut être patient; car il reste du temps, et aussi avoir de la rigueur. On n'a pas été beaucoup mis en difficulté, à nous de mettre les occasions. Je sens qu'on va le faire, on maitrîse le match."

Mi-temps

C'est la pause à Reims !

Malgré une fin de période très animée et un penalty manqué, Lens est mené à la pause après le but de Zeneli (13e)!

45’

Temps additionnel : 2 minutes

Il ne reste plus que quelques secondes aux Lensois pour tenter d'égaliser avant le retour aux vestaires.

45’
Penalty manqué

Kakuta manque la cible !

Quel raté de Kakuta qui envoie le ballon dans les tribunes de Delaune!!

42’
Penalty

Pénalty pour Lens !

Les Sang et Or sont récompensés de leur temps fort!

Konan récolte d'un jaune pour son intervention en retard sur Haidara sur un énième coup de pied arrêté offensif lensois.

39’

Lens trouve la barre !!

Quelle double occasion pour le Racing!

La tête de Sotoca prolonge un corner lensois, la ballon trouve ensuite la barre transversale rémoise après un cafouillage aérien! Dans la foulée, le second corner voir Rajkovic manquer sa sortie, mais c'est finalement sauvé par l'un de ses défenseurs devant sa ligne!

36’

Gradit sauve Lens !

La frappe de Zeneli dans la surface trouve la jambe du défenseur lensois, qui sauve son gardien. Le corner rémois ne donne rien.

34’

Reims se rapproche

Le coup-franc de Cafaro à droite de la surface lensoise ne trouve aucun partenaire. Dommage pour Reims, qui avait là une belle occasion de creuser l'écart.

31’

Le très bel effort de Zeneli

Le buteur du match récupère le ballon dans son camp et gagne 40 mètres sur sa course avant d'obtenir la touche. Reims peut respirer quelques secondes.

29’

L'arrêt de Leca !

La frappe lointaine de Cafaro était bien cadrée! Heureusement pour Lens, Leca était sur la trajectoire et repousse en corner. Cela ne donne rien pour Reims.

28’

Les débats s'équilibrent peu à peu

Ça va un peu mieux pour les Rémois, notamment après ce premier corner obtenu. Lens voit moins le ballon depuis quelques minutes.

24’

Reims mène mais souffre toujours

Le siège se poursuit autour du but de Rajkovic. La défense tient tant bien que mal mais ne parvient pas à relancer proprement. Après 25 minutes de jeu, les Sang et Or ont une possession de balle de 63%.

21’

La reprise acrobatique de Sotoca !

Le centre de Clauss est bien dosé pour Sotoca, au second poteau, qui tente un geste acrobatique à bout portant mais ça passe au dessus du but rémois!

17’

Lens tente de réagir

Les incursions lensoises se multiplient dans les 30 derniers mètres rémois. Mais Rajkovic n'est pas véritablement mis en danger pour le moment.

13’
but!!!

ZENELI OUVRE LE SCORE !!

Sur sa première occasion, le Stade de Reims trouve la faille grâce à Zeneli!

Dia déborde côté gauche, frappe en angle fermé face à Leca qui manque son intervention! Le ballon revient sur Zeneli qui n'a plus qu'à conclure de la tête, 1-0 pour Reims!

12’

Lens, une entame sans calcul

Les Sang et Or sont beaucoup entrés dans leur rencontre et posent des problèmes à la défense rémoise, avec ou sans ballon. Les locaux ne parviennent pas à trouver leurs milieux de terrain dans de bonnes conditions.

9’

Kakuta teste Rajkovic à son tour

Le numéro 10 lensois tente sa chance d'une frappe lointaine plein axe, bloquée par le gardien rémois en deux temps.

7’

La frappe de Fofana!

Servi dans l'axe et entre les lignes, Fofana arme une frappe au sol à 20 mètres qui passe tout proche du poteau de Rajkovic!

5’

Sotoca donne le ton

Première offensive intéressante du match avec le bon débordement de Sotoca côté gauche. Mais son centre ne trouve qu'une tête rémoise.

3’

Des conditions de jeu difficiles

Dans la fraîcheur de Reims, il faut composer avec un terrain annoncé glissant, la pelouse ayant été arrosée avant la rencontre. Gare aux appuis et aux prises de balle des gardiens.

Coup d'envoi

C'est parti à Reims !

Les Rémois donnent le coup d'envoi de la rencontre, bon match à tous!

Coup d'envoi imminent

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse fraîche de Delaune, où le match commencera dans quelques secondes.

Munetsi jouera bien en défense centrale

Sur son compte Twitter, le Stade de Reims confirme le schéma de jeu du soir, en 4-3-3 avec Munetsi, initialement milieu défensif, aux côtés de Faes.

Les Lensois à l'échauffement

À 20 minutes du coup d'envoi, les hommes de Franck Haise sont en pleine action sur la pelouse de Delaune.

Les Rémois fâchés avec les promus

Sur ses 22 dernières rencontres face à des équipes promues, le Stade de Reims n'en a remporté que 2, pour 8 nuls et 12 défaites. Un bilan qu'il va falloir améliorer face à Lens, sous peine d'être sous la menace de Saint-Etienne (15e) voire Strasbourg (16e).

Reims, pour poursuivre sur sa lancée à domicile

Les Rémois, invaincus à domicile depuis 6 matchs en Ligue 1 (3 victoires, 3 nuls), peuvent faire un premier pas vers le maintien en cas de nouveau résultat positif. 14es du championnat (28 pts), les Champenois comptent 9 longueurs d'avance sur le FC Nantes, barragiste.

Lens, pour une place dans le top 5

Vainqueur de ses trois derniers déplacements toutes compétitions confondues, le RC Lens (6e, 36 pts) a l'occasion de doubler Stade Rennais (5e, 38 pts) en cas de victoire à Reims aujourd'hui.

La composition du Stade de Reims

Privé de son capitaine Abdelhamid, David Guion devrait faire jouer Munetsi au côté de Faes dans sa défense centrale.

La composition rémoise:

Rajkovic - Konan, Munetsi, Faes, Foket - Cassama, Chavalerin, Berisha - Mbuku, Dia, Cafaro

Le onze de départ lensois

Un temps incertain, Loïc Badé est finalement aligné au sein de la défense à trois des Sang et Or. Sur la ligne d'attaque, Banza prend la place de Ganago, blessé.

La composition lensoise:

Leca - Badé, Clauss, Medina - Haidara, Fofana, Gradit, Doucouré - Fofana - Sotoca, Banza

Coup d'envoi à 19h

Bienvenue sur le live commenté de RMC Sport pour vivre la rencontre entre Reims et Lens en direct. Le coup d'envoi sera donné à 19h du stade Delaune.

Jules Aublanc Journaliste RMC Sport