Ligue 1: un accord entre les clubs et les joueurs en vue pour l'allongement des premiers contrats pros des jeunes

Contrairement à d’autres pays, il arrive souvent que la France voit ses jeunes considérés comme prometteurs s’envoler très tôt vers d’autres cieux. C’est notamment le cas au PSG, où des joueurs comme Kingsley Coman et Tanguy Kouassi sont vite partis. Mais ce genre d’évènement pourrait arriver moins souvent à l’avenir.
La Ligue de football professionnel annonce que les représentants des clubs et l’UNFP (syndicat des joueurs) se sont réunis concernant la possibilité d’étendre la durée d’un premier contrat professionnel. Les discussions se sont avérées constructives, l’instance annonce qu’un accord est en vue entre les deux parties.
La formule discutée est la suivante: un jeune de 16 ans peut signer un contrat allant jusqu’à trois ans, mais avec deux années supplémentaires en option. À 18 ans, la durée ira jusqu’à cinq saisons maximum et à 19 ans ce sera pour quatre saisons maximum. Un dispositif pouvant permettre au club de garder plus longtemps leurs jeunes prometteurs, ou s’assurer une indemnité de transfert en cas de départ.
Un fonctionnement souvent critiqué par Leonardo
S’il y a un dirigeant qui doit heureux de cette nouvelle, c’est le directeur sportif du PSG Leonardo. À maintes reprises, ce dernier a souligné que cette limitation de trois ans n’arrangeait en rien les affaires du football français. Un point sur lequel il est revenu il y a quelques mois auprès de France Bleu: "Tu es obligé de ne donner que trois ans de contrat à un jeune de 16 ans. À 19 ans, il est libre (…) C’est un règlement complètement préjudiciable à la France. Tout le monde attend que le contrat se finisse pour dire 'viens là'."
Preuve que la question est étudiée depuis un moment, la ministre déléguée chargée des sports Roxana Maracineanu annonçait en janvier dernier que la durée du premier contrat professionnel pourra passer à cinq ans maximum, en cas d’accord entre les parties. À voir quand aura lieu la conclusion de cet accord.