Ligue 1: un député va demander à Laura Flessel le retour des tribunes "debout" dans les stades

Stade de football - AFP
C’est un mouvement lancé il y a plusieurs mois en France. Et il compte un nouveau partisan de poids. Selon Le Figaro, Gwendal Rouillard va écrire à Laura Flessel afin de lui demander le retour des tribunes "debout" dans les stades de football. Le député La République en Marche compte proposer à la ministre des Sports de mettre en place une expérimentation dans cinq stades de Ligue 1 et cinq autres de Ligue 2 durant deux ans.
>> Toutes les infos du mercato en direct
Plus de confort et de sécurité, moins d’ambiance
S’ils elles sont toujours à la mode dans certains pays, les tribunes sans siège ont peu à peu disparu en France. Et comme de nombreux supporters ou amateurs de ballon rond, l’élu du Morbihan regrette que l’ambiance ait parfois été sacrifiée au profit du confort et de la sécurité. Reste à savoir si ses arguments sauront convaincre Flessel, qui a déjà été interpellée à ce sujet lors d’une séance à l’Assemblée nationale.
La proposition a toutefois peu de chances d'aboutir. En effet, l'UEFA précise dans son règlement que les tribunes "debout" sont interdites pour toutes les compétitions européennes. Depuis le rapport Taylor, rédigé dans la foulée de la tragédie de Hillsborough de 1989, ces tribunes sont fortement déconseillées pour des raisons de sécurité.
Certains clubs ont cependant trouvé des moyens de contourner. Au Celtic Park de Glasgow, 3000 places assises sont modulables et transformables en tribune "debout". En Allemagne, la mode est plutôt au "safe standing": des places debouts, mais où les sièges sont remplacés par des barrières "garde-corps".
>> OM: Luiz Gustavo encense Zambo-Anguissa