RMC Sport

Ligue 1: un message dans les stades contre les violences faites aux femmes

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé qu’un message vidéo sera diffusé dans les stades de Ligue 1 et de Ligue 2 ce week-end pour sensibiliser le public aux violences faites aux femmes.

Marseille, Lille, Le Havre… Ce week-end, l’ensemble du football professionnel français se mobilise. En marge du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, la LFP a choisi de diffuser dans les stades un clip vidéo de l’association Solidarité Femmes, qui lutte contre toutes les violences faites aux femmes.

La Ligue cherche à envoyer un message fort aux spectateurs, comme elle l’a affirmé dans un communiqué publié ce jeudi. "Chaque année en France, 220.000 femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint. En 2018, 121 femmes et 21 enfants mineurs ont été tués suite à des violences conjugales."

"L'aide ne peut venir que de l'extérieur"

Ce clip titré "A l'intérieur", d'une durée de 30 secondes, montre plusieurs formes de violences, de la peur dans la rue à la terreur à l’intérieur même du domicile. La vidéo se clôt ainsi par ce message: "Quand l’ennemi est à l’intérieur, l’aide ne peut venir que de l’extérieur". Et le numéro de la plate-forme Violences Femmes Info, le 36 19.

Solidarité Femmes rappelle par ailleurs, dans la description du clip, le danger "à l’intérieur du domicile lors de violences conjugales, insultes, dénigrements, humiliations, gifles, coups, viols et autres violences sexuelles, confiscation des ressources et des papiers." 

TT