Ligue 1: un nouveau changement pour DAZN, qui va relancer le multiplex du dimanche

Un retour assez attendu. Selon des informations du site En Pleine Lucarne, DAZN va relancer le multiplex du dimanche après-midi pour les matchs programmés à 17h15. La chaine britannique, qui détient les droits de diffusion de huit matchs de Ligue 1 depuis l’été dernier et jusqu’en 2029, ne proposait pas ce service, se contentant de proposer seulement les matchs secs. Il a finalement décidé de renouer avec cette habitude à partir de la prochaine journée (la 17e).
Nouveaux horaires dès dimanche
Le dispositif sera animé par le journaliste Georges Quirino. Dimanche prochain, il concernera seulement deux rencontres: Montpellier-Angers et Toulouse-Strasbourg. L’ancien diffuseur Amazon Prime Vidéo proposait un multiplex pour les rencontres à 15h le dimanche. Depuis, la programmation a évolué pour la nouvelle période de droits de 2024 à 2029 avec la suppression du match à 13h, une seule rencontre programmée à 15h et trois à 17h. Là encore, l’horaire a changé en décembre dernier.
Les coups d’envoi des matchs du dimanche après-midi vont avoir lieu à partir de ce week-end quinze minutes plus tard. "Cet aménagement répond aux besoins d’avoir un intervalle plus grand entre la fin du match commençant à 15h et le début des rencontres de 17h15, et de proposer ainsi aux téléspectateurs une meilleure éditorialisation des matchs de la fin d’après-midi", s’était justifiée la Ligue de football professionnel (LFP) dans son communiqué.
Le retour du multiplex intervient dans un contexte d’ouverture et d’apaisement de DAZN, qui a récemment mis en place une nouvelle offre d’abonnement à 69 euros jusqu’en juillet. Cela intervient après un vent de fronde contre le groupe britannique, accusé de pratiquer des prix bien trop onéreux avant de proposer quelques promotions. Le diffuseur n’a jamais communiqué sur le nombre d’abonnés mais s’il n’atteint pas le cap du 1,5 million d’abonnés le 1er décembre 2025, il devra avec la LFP décider de l’activation ou non de la clause de sortie du contrat de diffusion de la Ligue 1 sur la période 2024-2029 à l’issue de la saison prochaine.