Ligue 1 : Vainqueur à Lille, Nice met la pression sur le PSG

Mario Balotelli (Nice) - AFP
[Fin du match]
Avec autorité et réalisme, l'OGC Nice s'impose contre Lille (1-2) en ouverture de la 32e journée de Ligue 1 et étire sa série d'invincibilité à neuf rencontres. Surpris par l'ouverture du score lilloise, les Aiglons ont su immédiatement réagir grâce à Mario Balotelli, auteur d'un doublé ce vendredi soir. Trop timorés, les Dogues ont tenté de revenir dans le match en seconde période mais ne sont pas parvenus à bousculer la gestion des hommes de Lucien Favre. Grâce à ce succès, les Aiglons devancent provisoirement le PSG et grimpent à la deuxième place. Les Lillois, eux, sont treizièmes au classement.
[90+3']
C'est terminé à Pierre-Mauroy, Nice s'impose à Lille (1-2) !
[90+3']
Troisième et dernier changement effectué par Lucien Favre. Sarr remplace Eysseric.
[90']
Trois minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.
[88']
Après une bonne remise de Belhanda dans la surface, Le Bihan prend sa chance du gauche dans un angle fermé. Sa tentative rasante passe devant le but d'Enyeama mais n'est pas cadrée.
[87']
Au tour de Koziello de sortir. Walter entre à sa place côté niçois.
[84']
Remplacement pour les Aiglons. Balotelli cède sa place à Le Bihan.
[82']
À vingt-cinq mètres, plein axe, Balotelli prend sa chance sur coup franc. L'international italien choisit le côté mais ça passe à côté. Enyeama était sur la trajectoire.
[80']
À gauche, dans la surface, Belhanda feinte Corchia avant de prendre sa chance. C'est contré en corner.
[78']
Si les Dogues se montrent de plus en pressants, ils manquent de justesse dans les derniers mètres pour vraiment mettre à mal l'arrière-garde azuréenne.
[76']
Troisième et dernier changement pour Lille. Bissouma entre à la place du capitaine Rio Mavuba.
[74']
Carton jaune pour Mavuba, coupable d'un tirage de maillot sur Ricardo Pereira.
[71']
Nouveau changement pour les Dogues. Benzia sort au profit de Kishna.
[67']
Stat : Nice a remporté 13 matches par un but d’écart en L1 2016/17, total le plus élevé. A l’inverse, Lille est celle qui a perdu le plus de matches par un but d’écart avec Bastia et Lorient (11).
[65']
[62']
Corchi s'élance pour frapper le coup franc et enroule son ballon. C'est au-dessus des cages de Cardinale.
[61']
Premier changement lillois. Rony Lopes est remplacé par El Ghazi.
[60']
Pour une faute sur De Préville à vingt mètres, Dante écope d'un carton jaune et offre un coup franc intéressante aux Dogues.
[57']
Nice reprend progressivement l'ascendant techniquement et s'applique à construire patiemment dans le camp lillois.
[55']
Stat : Nicolas De Préville a marqué 8 buts en Ligue 1 2016/17, soit au moins 2 de plus que lors de tout autre de ses précédents exercices dans l’élite. Il a marqué 5 buts en Ligue 1 en 2017, lui qui fait déjà aussi bien que sur l’ensemble de 2016.
[52']
Excentré à gauche, De Préville adresse un joli centre au second poteau. Rony Lopes est un poil trop court pour reprendre !
[48']
[45']
C'est reparti au stade Pierre-Mauroy !
[Mi-temps]
La première période détaillée en chiffres.
[Mi-temps]
S'ils ont concédé l'ouverture du score, les Niçois ont su rapidement réagir pour prendre la mesure de Lille et mener à la pause (1-2). Porté par un Mario Balotelli très efficace et auteur de ses deux premiers buts à l'extérieur cette saison en L1, le club azuréen a dominé techniquement une formation lilloise friable défensivement et qui a manqué de justesse lors de ses séquences offensives.
[45']
Mi-temps sifflée à Pierre-Mauroy !
[45']
BUT !!!
BALOTELLI SIGNE UN DOUBLÉ ! Nice passe devant, 1-2 !
Dans l'axe, à l'entrée de la surface, Seri décale sur sa droite Pereira. Ce dernier fixe Beria avant de frapper à ras de terre du gauche. Enyeama se couche pour repousser mais Balotelli a suivi et trompe le gardien nigérian.
[44']
Oh l'occasion d'Eysseric !
À gauche, Balotelli adresse un joli centre dans la surface et trouve Eysseric. Le Niçois contrôle mais ajuste ensuite mal sa frappe qui passe au-dessus.
[43']
Côté droit, Ricardo Pereira accélère et centre dans l'axe. Balotelli reprend directement mais son plat du pied manque de puissance pour tromper Enyeama.
[42']
Lancé à gauche, Dalbert reprend de volée une déviation de la tête de Balotelli. C'est nettement à côté.
[39']
Stat : Lille n’a gagné aucun de ses 6 derniers matches à domicile en Ligue 1 (3 nuls, 3 défaites), sa plus longue disette sur un même exercice depuis août-novembre 2003 (6) et la plus longue en cours dans l’élite derrière la lanterne rouge bastiaise (7).
[35']
Les Aiglons s'évertuent à bien étirer le bloc nordiste, bien en place et solide au milieu de terrain.
[32']
Stat : Lille n’a gagné aucune de ses 9 dernières réceptions de Nice en L1 (7 nuls, 2 défaites), sa dernière victoire remontant au 30 septembre 2006 (1-0, but de Nicolas Fauvergue).
[30']
À la demi-heure de jeu, les débats sont âprement disputés et les deux équipes se rendent coup pour coup. Quel plaisir à suivre !
[27']
Oh Cardinale ! À la suite d'une mauvaise relance du gardien niçois, Rony Lopes en profite dans la surface pour servir dans l'axe Eder. L'attaquant portugais tarde à se retourner mais parvient à frapper du droit. Vigilant, Cardinal repousse des deux poings !
[22']
Sur un long ballon de Le Marchand, Ricardo Pereira est trouvé dans la surface et décroche une tête. Enyeama est vigilant et dévie du bout des doigts le ballon en corner !
[20']
Stat : Nice est invaincu lors de ses 9 derniers matches face à Lille en L1 (4 victoires, 5 nuls), sa dernière défaite contre le Losc remontant au 2 mai 2012 (0-1, but de Tulio De Melo).
[18']
En à peine deux minutes, la rencontre s'est définitivement avec des Niçois qui ont répondu directement à l'ouverture du score des Dogues. Ça s'annonce palpitant pour la suite !
[16']
BUT !!!
BALOTELLI ÉGALISE POUR LE GYM, 1-1 !
Sur une contre-attaque niçois rondement menée, Eysseric est servi sur la droite. Le Niçois s'applique pour centrer et trouver Balotelli sur la gauche dans la surface, qui bat Enyeama d'une volée du plat du pied !
[14']
BUT !!!
Lille ouvre la marque, 1-0 !
À la réception d'un mauvais dégagement de la défense azuréenne, Amadou prend sa chance d'une frappe du droit à l'entrée de la surface. Sa tentative est déviée par Ricardo Pereira et trompe Cardinale, battu à contre-pied sur sa gauche.
[12']
Stat : 12 des 19 dernières rencontres de Ligue 1 entre Lille et Nice se sont terminées sur un match nul (3 succès lillois, 4 niçois), notamment les 4 derniers (0-0 x2, 1-1 x2).
[9']
Sur leur première offensive construite, Balotelli, trouvé à droite dans la surface, parvient à trouver Eysseric. Mais ce dernier commet une obstruction sur Corchia au moment de prendre le cuir.
[6']
Le Marchand n'est pas loin d'écoper du premier carton jaune de la partie pour un tacle irrégulier sur Benzia. Le défenseur niçois est rappelé à l'ordre verbalement par l'arbitre Amaury Delerue.
[4']
[2']
Sollicité dans l'axe, Benzia tente d'alerter Rony Lopez dans la profondeur mais Dalbert intervient pour dégager.
[1']
Coup d'envoi donné au stade Pierre-Mauroy !
[20h45]
Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse.
[20h43]
[20h37]
La composition de départ des Aiglons ce vendredi soir :
Cardinale - Souquet, Dante, Le Marchand, Dalbert - Seri, Koziello - Ricardo, Belhanda, Eysseric - Balotelli.
Les remplaçants niçois : Benitez, Sarr, Burner, Walter, Donis, Srardi, Le Bihan.
[20h37]
Le XV de départ du LOSC :
Enyeama - Corchia, Junior Alonso, Amadou, Béria - Xeka, Mavuba - Rony Lopes, Benzia, De Préville - Eder.
Les remplaçants lillois : Maignan, Palmieri, Sliti, Bissouma, Bauthéac, El Ghazi, Kishna
[20h36]
Dans les rangs azuréens, Lucien Favre a toujours les mêmes blessés à déplorer. Plea, Baysse, Obaddi et Cyprien ne peuvent tenir leur place.
[20h36]
Pour la réception niçoise, Lille doit composer avec une hécatombe de blessés. Marko Basa (cheville), Adama Soumaoro (tendon d'Achille), Hamza Mendyl (genou) et Terrier sont ainsi indisponibles. Carlens Arcus, lui, est suspendu. Farès Bahlouli est également absent.
[20h35]
En restant fidèle à sa ligne de conduite, Lucien Favre a refusé de voir plus loin de ce match face à Lille qu’il estime comme une priorité absolue : « On regarde beaucoup la télévision. On zappe, parce qu'il y a des matchs partout. A gauche, à droite, mardi, mercredi... Mais on se concentre surtout sur notre prochain objectif : Lille. On s'est entraîné pour ce prochain match, c'est tout. Et pour le reste, en haut ou en bas : on regarde partout. Je n'ai pas trop regardé le match de Lille contre de Monaco (2-1 en Coupe de France, mardi), parce que ce ne sera pas la même équipe. Il y avait peut-être 3 ou 4 joueurs qui avaient joué le dernier match de championnat. Ils ont joué en 3-5-2 au départ puis ont changé, après ils étaient à 10... Vendredi, ce sera différent. C'est une bonne équipe avec de bons joueurs. Le club a investi cet hiver, va investir dans le futur et va forcément revenir dans le haut du classement du championnat de France ».
[20h35]
Satisfait des dernières sorties de son équipe, Franck Passi espère que celle-ci va surprendre une formation de Nice qui part favorite : « On sait que Nice est une équipe de qualité avec des joueurs de très haut niveau. Il faudra affronter ça avec envie, respect. Nos derniers matchs à domicile, que ce soit sur Bordeaux ou Marseille, le LOSC méritait plus les 3 points que l’équipe d’en face, alors… Depuis quelques semaines, les joueurs sont de plus en plus en confiance, un groupe s’est reformé. Les mini-stages ont participé à ça. Cette équipe était programmée pour l’Europe en début de saison. On doit avoir l’ambition de terminer le plus haut possible mais on pèche dans les 30 derniers mètres. Dans la prise de décision, l’avant dernier geste, on manque de cohérence ».
[20h35]
Hors de ses bases, Nice se montre plutôt à l’aise avec 27 unités glanées en 15 rencontres (7 victoires, 6 nuls et 2 défaites).
[20h34]
Cette saison, à domicile, Lille affiche l’un des pires bilans avec seulement 18 points récoltés en 15 matches (5 victoires, 3 nuls et 7 défaites).
[20h34]
Invaincu en Ligue 1 depuis huit rencontres d’affilée, Nice a renoué avec la victoire après deux nuls consécutifs en battant les Girondins de Bordeaux (2-1), dimanche dernier.
[20h34]
Après un mois de février très compliqué et marqué par quatre défaites en championnat, Lille a relevé la tête ces dernières semaines. Le club nordiste reste sur quatre matches consécutifs sans revers et s’est imposé face à Bastia, le week-end dernier, grâce à un but de De Préville (0-1).
[20h33]
Lors du match aller, en août dernier, Lille avait obtenu le point du match nul grâce à un but de Beria qui a répondu à l’ouverture du score de Koziello (1-1).
[20h33]
Au nombre total de confrontations, c’est Nice qui domine avec 33 succès acquis contre 29 pour Lille (27 nuls).
[20h32]
C’est la 90e fois dans l’histoire de la première division française que les deux clubs s’affrontent.
[20h31]
Alors que la fin de saison se profile et qu’il reste six journées, l’OGC Nice, toujours engagé dans la course au titre, a l’occasion de rester au contact de l’AS Monaco et du PSG en cas de succès face au LOSC.
[20h30]
Au programme de ce vendredi soir, l'ouverture de la 32e journée de Ligue 1 avec le LOSC, 12e, qui reçoit l'OGC Nice, 3e, dans son enceinte de Pierre-Mauroy.
[20h29]
Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct ce match commenté !