RMC Sport

Ligue 1 : Vainqueur contre Metz, Rennes grimpe à la 5e place

Paul-Georges Ntep

Paul-Georges Ntep - AFP

[Fin du match]

Sans briller et sans grande inspiration, Rennes s'est montré suffisamment efficace pour s'imposer sur la plus petite des marges face à Metz (1-0). En difficulté en première période, les Bretons ont montré davantage en seconde et ont inscrit le seul but de la rencontre grâce à Saïd. Les Messins, pas inquiétés outre mesure, n'ont pas montré suffisamment offensivement pour espérer au moins arracher un nul. Avec ce quatrième match sans défaite en L1 et cette cinquième victoire à domicile, le Stade Rennais grimpe à la 5e place et revient à hauteur de Guingamp (4e). Les Grenats, eux, essuient un quatrième revers de rang en championnat et ne possèdent que trois longueurs d'avance sur le premier relégable. 

[90+3']

C'est terminé au Roazhon Park, Rennes s'impose sur la plus petite des marges contre Metz (1-0) !

[90+1']

Trois minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.

[90']

Diakhaby prend sa chance sur le coup et enroule sa frappe du gauche. Sans danger pour Didillon qui se saisit du cuir.

[89']

Cohade n'est pas loin du carton rouge après un tacle à retardement sur Diakhaby à l'entrée de la surface.

[87']

[85']

Changement aussi opéré par Christian Gourcuff. Buteur aujourd'hui, Saïd sort et laisse sa place à Bensebaini. Un choix clairement défensif, donc.

[84']

Troisième et dernier changement pour Metz. Mandjeck cède sa place à Mollet.

[83']

Stat : Metz est la seule équipe de Ligue 1 2016/17 qui n’a jamais eu l’avantage en termes de possession (38.5%). A l’inverse, Rennes est la seule équipe avec Paris à avoir eu la possession lors de chaque rencontre cette saison.

[81']

Lancé en contre-attaque à gauche, Erasmus choisit d'y aller en solo et arme une frappe à l'entrée de la surface qui passe tout près du montant gauche de Didillon.

[78']

Encore un changement pour la formation lorraine. Nguette est remplacé par Lejeune.

[76']

Deuxième remplacement pour Rennes. Sio sort au profit d'Erasmus. 

[75']

Carton jaune pour Falette, coupable d'une obstruction sur André.

[73']

Ntep fait mal dans son couloir gauche Deux fois de suite, il parvient à centrer au premier poteau pour Saïd. Mais l'attaquant breton se manque sur ses deux tentatives.

[71']

Sarr part dans un raid solitaire à l'entrée de la surface et décroche une frappe du droit. Mais le cadre se dérobe.

[69']

Trouvé juste à l'entrée de la surface, Cohade manque son contrôle et voit ensuite sa frappe contrée par Prcic, auteur d'une jolie intervention dans les pieds de l'ancien Vert.

[66']

Changement également pour les Grenats. Cheick Doukouré est remplacé par Habib Diallo.

[64']

Premier changement opéré par Christian Gourcuff. Kamil Grosicki, peu en vue ce dimanche, cède sa place à Adama Diakhaby.

[62']

Rennes semble bien mieux depuis son ouverture du score et n'hésite plus désormais à venir provoquer dans le camp messin.

[60']

Oui, c'est un peu ça le but de Saïd.

[58']

Stat : Mevlut Erding n’a marqué que 2 buts en 12 matchs de Ligue 1 face à son ancienne équipe de Rennes, en avril 2009 avec Sochaux et en décembre 2013 avec St Etienne.

[56']

GOOOOOOAL DE SAÏD ! Rennes ouvre la marque, 1-0 ! 

D'une jolie longue passe, Pedro Mendes parvient à trouver Ntep sur son côté gauche. L'ancien Auxerrois temporise avant de servir en retrait Saïd qui marque d'une volée imparable du plat du pied droit !

[53']

Sur une mauvaise passe de Baal, Sarr part à toute vitesse en contre-attaque et résiste au retour de Pedro Mendes avant de décrocher une frappe du droit déviée du bout des doigts par Costil en corner.

[51']

Trouvé dos au but à l'entrée de la surface, dans l'axe, Erding parvient à se retourner et armer une frappe soudaine du gauche qui passe non loin des cages de Costil.

[50']

On aimerait vous dire que ça s'anime en ce début de seconde période, mais les acteurs n'ont pas l'air décidé à nous faire rêver aujourd'hui.

[47']

[45']

C'est reparti au Roazhon Park !

[Mi-temps]

La première période en chiffres.

[Mi-temps]

Au terme d'une première période poussive et pauvre en occasions, Rennes et Metz se tiennent pour le moment tête (0-0). Si les Bretons ont pris le jeu à leur compte, ils n'ont guère été très entreprenants et très inspirés. Metz, qui opère en contre-attaque, fait preuve de solidité derrière et s'est procuré l'occasion la plus franche grâce à Cohade. 

[45+2']

Mi-temps sifflée au Roazhon Park ! 

[45+2']

Côté droit, Sarr élimine Pedro Mendes d'un grand pont avant de centrer au premier poteau pour Erding. Mais Gnagnon est vigilant et jaillit pour dévier le cuir en corner.

[45']

Il y aura deux minutes de temps additionnel avant la pause.

[44']

Décidément pas verni, Sarr retrouve la pelouse mais se heurte sur la tête de Sio lors d'un contact anodin. Plus de peur de mal heureusement.

[42']

Excentré à gauche, Grosicki se charge de frapper le coup franc. Le Polonais s'élance et trouve la tête de Sarr dans le mur. Sonné, le Messin reste au sol quelques instants et doit sortir afin de se faire soigner.

[40']

Stat : Metz n’a plus gagné en octobre en Ligue 1 depuis le 30 octobre 2004 face à Bastia (2-0), soit une disette de 13 matchs (2 nuls, 11 défaites).

[38']

[37']

Nouvelle offensive avortée pour Rennes après une passe mal ajustée d'André en direction de Sio dans la surface.

[34']

Si le rythme est toujours présent, les occasions, elles, restent encore rares dans cette partie...

[31']

[29']

Stat : Rennes a remporté ses 4 derniers matchs à domicile face à Metz en Ligue 1. Il n’a en revanche jamais fait la passe de cinq.

[26']

Oh le centre de Sio depuis la gauche qui ne trouve personne en retrait ! Dommage car l'attaquant rennais avait effectué un joli travail. 

[23']

Après un beau une-deux exécuté avec Sarr à l'entrée de la surface rennaise, Cohade parvient à décrocher un tir du gauche mais Costil, vigilant, intervient avec autorité ! 

[21']

Stat : Metz a échoué à marquer lors de 4 de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 face à Rennes.

[19']

Joli festival de Nguette qui amorce une belle contre-attaque avec une roulette avant de servir Cohade à gauche. L'ancien Stéphanois centre dans la surface mais c'est dévié par Gnagnon, peut-être de la main d'ailleurs.

[19']

[18']

On n'aurait pas pu faire un meilleur résumé.

[17']

La possession du cuir est pour le moment en faveur des Bretons avec 61% contre 39% pour les Grenats.

[15']

Si l'intensité est montée d'un cran ces dernières minutes, les occasions ne sont pas légion de part et d'autre. On espère que la partie va se débrider petit à petit...

[14']

[13']

Nouveau carton jaune pour Metz. Pris de vitesse par Ntep, Rivierez commet la faute.

[12']

Stat : Rennes est invaincu lors de ses 10 derniers matchs de Ligue 1 face à Metz (5 victoires, 5 nuls), sa dernière défaite datant du 13 avril 2002 (1-3).

[11']

Coupable d'une faute à retardement sur Sio, Renaud Cohade est logiquement averti d'un carton jaune.

[9']

Bonne faute obtenue par Ntep près de la surface à gauche, après une obstruction de Cohade.

[8']

Le rythme est pour le moment faible entre deux formations qui ne prennent pas de risques et construisent très patiemment.

[6']

[4']

Rivierez lance dans la profondeur Erding qui manque sa frappe dans la foulée. Pas de regrets puisque l'arbitre le signale en position de hors-jeu, à tort d'ailleurs.

[3']

Comme attendu, les Bretons mettent le pied sur le ballon et cherchent à mettre une grosse pression d'entrée sur les Grenats.

[2']

[1']

Coup d'envoi donné par Metz au Roazhon Park !

[16h56]

Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse.

[16h45]

[16h44]

Le XI de départ de Metz :

Didillon – Rivierez, Milan, Falette, Assou-Ekotto – I.Sarr, Mandjeck, Doukouré, Nguette – Cohade – Erding

Remplaçants : Kawashiwa, Signorino, Balliu, Hein, Mollet, Lejeune, H.Diallo

[16h41]

La compo de Rennes :

Costil – Danzé, P.Mendes, Gnagnon, Baal – B.André, Prcic – Grosicki, Said, Ntep – Sio

Remplaçants : Nardi, Bensebaini, Cavaré, P.Henrique, Janvier, Erasmus, Diakhaby

[16h41]

Après deux matches de suspension, le milieu défensif Cheick Doukouré a fait son retour en Coupe de la Ligue et retrouve le groupe messin en championnat. Ménagés mercredi sur le terrain du Paris FC, le gardien Thomas Didillon ainsi que Georges Mandjeck réintègrent le groupe. Le milieu Florent Mollet (cuisse) s'est entraîné normalement et est lui aussi bien présent. Seuls le défenseur central Milan Bisevac et le milieu offensif Yann Jouffre sont indisponibles, tandis que le latéral gauche Matthieu Udol (opéré des ligaments croisés du genou) poursuit sa rééducation.

[16h40]

Laissés au repos mercredi en Coupe de la Ligue, Giovanni Sio, Paul-Georges Ntep et Romain Danzé sont tous de retour dans le groupe retenu par Christian Gourcuff. En revanche, Yoann Gourcuff est absent. Gelson Fernandes (mollet), Clément Chantôme (épaule), Edson Mexer (genou) et Ermir Lenjani (oreille), eux, sont toujours indisponibles.

[16h36]

Satisfait de l’état d’esprit montré par ses joueurs récemment, Christian Gourcuff espère qu’ils vont continuer dans ce sens-là : « On a cette capacité à apporter du poids offensif, notamment dans les dernières minutes. Ça correspond à un état d’esprit. Il n’y a pas qu’à domicile d’ailleurs, il y a eu des matchs où le scénario s’est retourné contre nous. Je pense par exemple à Monaco où l’on est à 1-0 à quelques minutes de la fin, on tente le tout pour le tout et on prend 2 buts dans les arrêts de jeu. En tout cas on a la volonté de jouer, d’aller chercher le résultat et c’est très intéressant. C’est toujours sympa de revoir Metz, un club qui a marqué le football français et qui revient parmi l’élite. À titre personnel je suis très heureux de revoir Philippe Hinschberger sur le banc, et puis Yann Jouffre qui est un joueur avec lequel j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler à Lorient il y a quelques années ».

[16h36]

Les Lorrains, eux, ont également validé leur billet après avoir sorti le Paris FC aux tirs au but (1-1, 7-6 aux t.a.b).

[16h35]

Avant ce rendez-vous, les Bretons ont arraché leur qualification pour les 8es de finale de la Coupe de la Ligue grâce à un but de Pedro Henrique dans les toutes dernières secondes (3-2).

[16h34]

Hors de ses bases, Metz présente un bilan mitigé avec 7 unités glanées en cinq matches, soit 2 victoires, 1 nul et 2 défaites.

[16h33]

Cette saison, à domicile, Rennes est la troisième meilleure équipe de l’Hexagone avec 13 points récoltés en cinq matches (4 victoires et 1 nul).

[16h33]

De son côté, Metz navigue en eaux troubles dernièrement et a essuyé un troisième revers de rang la semaine passée contre Nice (2-4).

[16h32]

Vainqueur lors du derby contre Nantes le week-end dernier (1-2), le Stade Rennais est désormais invaincu depuis trois rencontres consécutives en Ligue 1.

[16h32]

Mieux ces dernières semaines, Rennes espère confirmer son actuelle belle dynamique face à une équipe messine habitée par le doute et qui a un besoin urgent de se rassurer.

[16h31]

Au nombre total de confrontations, c’est Metz qui domine avec 32 succès acquis contre 25 pour Rennes (17 nuls).

[16h31]

C’est la 75e fois dans l’histoire de la première division française que les deux clubs s’affrontent.

[16h30]

Au programme de ce vendredi soir, la suite de la 11e journée de Premier League avec le Stade Rennais, 6e, qui reçoit le FC Metz, 12e, dans son enceinte de Roazhon Park.

[16h29]

Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct ce match commenté !