RMC Sport

Ligue Europa : l’OM y est presque, Bordeaux n’ira pas plus loin

L’OM s’est imposé en toute fin de match face à Groningue ce jeudi en Ligue Europa (2-1). Un succès qui place les Marseillais dans une situation favorable pour la qualification en 16es de finale. Pour Bordeaux, en revanche, c’est terminé. Les Girondins se sont inclinés à Anfield face à Liverpool (2-1).

Marseille entrevoit les 16es

Un stade fantôme. Ou presque. C’est dans une ambiance de huis clos que l’OM a reçu Groningue ce jeudi en Ligue Europa, devant à peine 9 000 spectateurs réunis au Vélodrome. Une triste affluence qui n’a pas empêché les Marseillais d’assurer l’essentiel. Après leur beau succès à Saint-Etienne dimanche en Ligue 1 (2-0), les joueurs de Michel ont confirmé en s’imposant face à une équipe néerlandaise limitée (2-1). Mais leur maladresse dans le dernier geste a failli coûter très cher. C’est seulement à la 88e que Michy Batshuayi a délivré son équipe d’une tête plongeante. Avant cela, Georges-Kevin Nkoudou, entreprenant mais souvent trop perso, avait ouvert le score en reprenant une frappe relâchée par le portier adverse (28e).

Hedwiges Maduro, avec ses faux-airs de Brandao, avait ensuite profité d’une énorme boulette de Benjamin Mendy pour égaliser à bout portant (50e). L’OM avait alors haussé le ton et multiplié les situations dangereuses. Avec un manque de réussite assez incroyable. Mais heureusement, Michy était là. Avec ce succès in-extremis, Marseille prend la 2e place du groupe F derrière le Sporting Braga, premier et qualifié pour les 16es. Il faudra la conserver lors de la dernière journée sur la pelouse du Slovan Liberec. Ce sera le 10 décembre avec des allures de petite finale. Et au moins un nul à aller chercher en République tchèque.

Bordeaux éliminé sans gloire

La campagne européenne de Bordeaux est bientôt terminée. Avant la dernière journée de la phase de poules, les Girondins, qui se sont inclinés ce jeudi à Anfield face à Liverpool (2-1), sont déjà éliminés. Henri Saivet avait pourtant ouvert le score sur un coup franc indirect (33e), mais James Milner, sur un penalty généreusement accordé (38e), et Christian Benteke, d’un superbe enchaînement (45e+1), ont permis aux Reds de l’emporter au terme d’un match animé. Avec seulement trois points en cinq matchs, les hommes de Willy Sagnol sortent donc de cette Ligue Europa sans gloire. Les joueurs de Jürgen Klopp disputeront eux les 16es de finale.

Alexandre Jaquin et Alexandre Alain