RMC Sport

OM-Groningue : le Vélodrome va sonner creux

Le stade Vélodrome vide

Le stade Vélodrome vide - AFP

Match important ou pas, le Vélodrome va sonner creux. Alors que l’OM joue son avenir en Ligue Europa, ils ne devraient être que 8 000 à garnir les travées du stade marseillais ce jeudi (21h05) à l’occasion de la réception de Groningue. Pas l’idéal pour transcender les troupes.

D’un côté, une victoire impérative pour éviter le couac d’une élimination. De l’autre, un adversaire de petit calibre, le froid qui s’est emparé de Marseille et un contexte sécuritaire qui n’aide pas à se motiver. Entre les deux camps, le cœur des supporters de l’OM a choisi : ils ne seront que 8 000 ce jeudi au Vélodrome pour encourager les Phocéens contre le club néerlandais. A peine moins que pour Liberec et Braga, qui avaient attiré 10 000 spectateurs. Il y a mieux pour pousser les joueurs à se sublimer…

« C’est vrai qu’on préfère quand le stade est plein avec tous les supporters avec nous, confirme Stéphane Sparagna, le défenseur formé à l’OM. Mais il faut savoir faire abstraction de ça et justement tout donner pour les supporters qui n’ont pas pu venir au match. C’est notre métier et si on doit jouer dans un stade vide ou à moitié plein, il faut quand même tout donner pour remporter le match. »

« En quarts ou en demi-finales, le Vélodrome sera plein »

Michel, lui, préfère jouer la carte de l’optimisme. Jusqu’à donner rendez-vous au printemps pour les grandes soirées européennes ! « Le public marseillais sera bientôt au rendez-vous, je ne m'inquiète pas, explique le technicien espagnol. Notre objectif est d'aller loin dans cette Coupe d'Europe et en quarts ou en demi-finales, vous verrez que le Vélodrome sera plein, j’en suis certain, car on a un public de passionnés. » En attendant, ils auront un public clairsemé.

Avec des virages à nouveau fermés pour rassembler les supporters dans les tribunes latérales, plus faciles en termes d’organisation et de sécurité. Malgré cette faible affluence, Marseille testera pour la première fois un large périmètre de sécurité autour du Vélodrome avec fouilles, palpation et contrôle des billets bien avant l'entrée au stade. Le même dispositif sera mis en place dimanche pour OM- Monaco. Dans un stade qui sonnera à coup sûr beaucoup moins creux.

la rédaction avec F.Ge.