RMC Sport

Ligue1: Todibo écarté par Toulouse

Todibo

Todibo - AFP

Le jeune espoir du TFC n'a toujours pas signé pro dans son club formateur, il est écarté du groupe pro.

Bras de fer entre Todibo et sa direction. Jean-Clair Todibo a été "mis à l'écart du groupe professionnel" par le Toulouse Football Club après le refus du jeune défenseur central (19 ans) de signer professionnel dans son club formateur, a expliqué jeudi Jean-François Soucasse, le président délégué du TFC.

Titulaire à dix reprises depuis le début du championnat (1 but), Todibo n'avait jamais joué en Ligue 1 avant le début de la saison mais a été lancé dans le grand bain avec succès par Alain Casanova dés la deuxième journée face à Bordeaux (2-1). Il n'a jamais quitté le onze titulaire depuis mis à part un match de suspension purgé lors de la 5e journée.

Alors que les négociations ont débuté au mois d'octobre, "le TFC a proposé un premier contrat professionnel avec une proposition salariale sans précédent dans l'histoire du TFC", a d'abord expliqué Jean-François Soucasse en conférence de presse. "Le joueur a indiqué qu'il n'était toujours pas au clair au sujet de sa situation. Aujourd'hui, le TFC a décidé de la mise à l'écart de Jean-Clair Todibo du groupe professionnel", a-t-il ensuite précisé. Du coté du clan Todibo, on précise que le joueur n'a pas refusé de signer et que les négociations sont toujorurs en cours. 

Soucasse: "Le joueur comprend la décision prise par le club"

"La promotion des joueurs du centre de formation est au coeur du système TFC" a souligné Soucasse en référence notamment aux départs l'été dernier du défenseur central Issa Diop à West Ham, en Angleterre, pour la somme de 25 millions d'euros, et celui du gardien Alban Lafont à la Fiorentina, en Italie, pour 8,5 millions.

"Nous sommes face à une situation tout à fait inédite, que nous regrettons. Le joueur comprend la décision prise par le club", a précisé le président délégué.

Actuellement dans sa deuxième et dernière année de contrat stagiaire professionnel, Todibo pourrait s'engager dans le club qu'il souhaite à partir de juin 2019 tandis que le TFC ne toucherait qu'une indemnité de formation sans commune mesure avec la valorisation récente du joueur, courtisé par de nombreux clubs anglais notamment.

"Le TFC doit préserver ses intérêts et doit préparer ses futures échéances. Tant qu'il n'y aura pas de décision de son côté, il y aura mise à l'écart. Nous attendons impatiemment sa décision", a conclu Soucasse.

Samedi, pour la réception d'Amiens, à l'occasion de la 13e journée de L1, c'est Steven Fortes qui remplacera Todibo en défense centrale.

PK avec AFP