Lille à la relance

Les Lillois tenteront de se relancer face à Bordeaux - -
Oubliée la magie de la Coupe. C’est désormais sur la longue bataille du championnat que Lille doit se focaliser. Troisièmes avant cette 22ème journée et avec un match en retard, les hommes de Rudi Garcia ont encore tout à espérer de cette seconde partie de saison. Sortis cette semaine d’une Coupe de France dont ils étaient les détenteurs, les Lillois entendent repartir de l’avant face à Bordeaux, histoire de retrouver une confiance quelque peu étiolée.
« Depuis un an et demi ou deux ans, tout roulait pour nous et là, c’est une période plus embêtante parce que nous sommes éliminés des deux coupes, concède Rio Mavuba. C’est une fin de saison différente que l’on va vivre, il faut qu’on retrouve de la sérénité. Je ne vais pas dire que nous sommes en manque de confiance mais il faut que l’on retrouve le goût de la victoire, qu’on se relance sur une autre dynamique. » Car le champion en titre dispose encore d’atouts non négligeables pour espérer défendre son bien, mais surtout pérenniser sa place sur le podium. « Ca va être compliqué car il y a de la concurrence, poursuit le capitaine lillois. Lyon et Marseille sont là, Rennes n’est pas loin et devant, ça va très vite donc il va y avoir une grosse bataille pour les places européennes. »
«Une nouvelle dynamique va se relancer »
Vainqueur convaincant de Saint-Etienne (3-0) il y a deux semaines, le LOSC a su rebondir après la défaite subie au Vélodrome (2-0) à la mi-janvier. Mais l’élimination en huitièmes de finale de la Coupe de France à Valenciennes (2-1), mercredi, a de nouveau semé le trouble. Face à un adversaire également éliminé de la Coupe cette semaine mais invaincu en championnat depuis le début de l’année, le champion en titre n’aura pas la tâche facile, bien que Bordeaux ne se soit imposé à l’extérieur depuis le mois d’octobre.
« Nous devons essayer de réaliser une série, espère Mavuba. En championnat, on reste sur une victoire contre Saint-Etienne mais à chaque fois, les matchs de coupe enrayent la dynamique. Là, il y a eu cette élimination mais je pense qu’avec deux ou trois victoires, une nouvelle dynamique va s’impulser. ». Face à la défense à cinq des Girondins, le LOSC devra retrouver l’efficacité qui lui a fait défaut à Valenciennes en s’appuyant, si possible, sur la forme actuelle de son néo-buteur Nolan Roux.