Lille a raté son tournant

Eden Hazard - -
La bonne étoile qui planait au-dessus des têtes lilloises l’an passé semble avoir déserté le Nord depuis début 2012. Avec seulement une défaite au compteur en championnat entre juillet et décembre, les Dogues semblaient partis pour être le principal challenger du Paris Saint-Germain dans la course au titre. Dès les premiers jours de janvier, le tableau s’est pourtant vite assombri. Battu 4 fois en 7 rencontres toutes compétitions confondues, le LOSC a vu ses espoirs de 2e titre consécutif s’éloigner et a été sorti des deux coupes nationales.
Comment expliquer cette soudaine baisse de régime, illustrée par l’incroyable défaite ce dimanche face à Bordeaux (4-5), alors que les Lillois étaient parvenus à combler un retard de trois buts, revenant de 1-4 à 4-4 ? « Quand c’est opération portes ouvertes dans sa défense, combien faut-il mettre de buts pour prendre au moins un point, s’interroge Rudi Garcia. Il faudra que je tire des conclusions. Il faudra trouver rapidement un équilibre, déjà pour gagner le prochain match. » Si l’absence de Marko Basa, touché à l’épaule et out jusqu’au mois d’avril, est pour beaucoup dans la porosité de la défense nordiste face aux Girondins, le récent rendement des recrues estivales a également un rôle important dans ces résultats. Après de bons débuts, Dimitri Payet n’est plus que l’ombre de lui-même. Si sa qualité technique n’est pas remise en cause, Benoît Pedretti peine toujours à être influent dans l’entrejeu. Et que dire d’Ireneusz Jelen, devancé maintenant par le jeune Gianni Bruno (20 ans) dans la hiérarchie des attaquants ?
Debuchy : « Il faut relever la tête »
Le départ d’Adil Rami cet été, conjugué aux exils de Ludovic Obraniak et Moussa Sow durant le mercato hivernal, ont également privé le groupe de Rudi Garcia d’hommes de vestiaire qui se seraient avérés précieux dans la période actuelle. « Mine de rien, ils me manquent, confiait dimanche le néo-Bordelais Ludovic Obraniak, auteur d’un doublé fatal à ses ex-coéquipiers. On avait noué des liens assez forts. Je suis content d’avoir fait un bon match, mais ça m’embête de l’avoir fait contre Lille. »
Si Rudi Garcia a réaffirmé que l’objectif de la saison était une place sur le podium et qu’il demeurait « des points positifs », Eden Hazard et ses coéquipiers vont devoir vite redresser la barre, avec trois déplacements consécutifs, dont le premier à Lorient dès samedi (19h). « Il faut relever la tête », annonce Mathieu Debuchy. Longtemps loué pour la qualité de son jeu, le LOSC va maintenant devoir prouver qu’il possède également de solides ressources mentales. Car le tournant de ce dimanche a accouché d’une préoccupante sortie de route…