Lille aux forceps

Moussa Sow - -
Lille souffre. Lille plie. Mais Lille ne rompt pas. C’est certainement l’un des enseignements de ces dernières journées. Après la victoire dans les arrêts de jeu à Marseille et au Stadium Nord face à Valenciennes, les Lillois ont encore arraché une victoire capitale dans la course au titre, à Brest, après avoir été menés dès la 17e minute sur une frappe du gauche de Lesoimier. Malgré un match moyen, les hommes de Rudi Garcia ont encore réussi à empocher les 3 points. Grâce au talent de Mickaël Landreau et au réalisme de ses attaquants Gervinho (39e) et Sow (52e), auteurs respectivement de leurs 12e et 19e buts cette saison.
Landreau : « On peut être bien meilleurs… »
Si les Nordistes n’écrasent plus la concurrence, ils continuent leur course en tête du championnat. Mais pas de quoi s’enflammer pour Mickaël Landreau, auteur d’un superbe match en terre brestoise : « Nous avons concédé beaucoup d’occasions mais on sait que nos attaquants peuvent faire la différence à tout moment. Il y a des jours où nous avons été meilleurs que ce soir dans le jeu. Maintenant on attend les résultats de nos adversaires directs. »
Pour Oscar Ewolo, le capitaine brestois, la différence s’est justement faite grâce au gardien lillois. « Ce soir nous sommes tombés sur une équipe dans une bonne dynamique et sur un Landreau extraordinaire. » Le portier nordiste qui confie que « c’est encore trop tôt pour penser au titre. Il reste 10 matchs à jouer, c’est encore très long. Et 4 points d’avance ce n’est rien. » Et en homme d’expérience qu’il est, de lancer un avertissement à ses troupes : « On a besoin de tout le monde. On peut être encore bien meilleurs. » Avec ce genre de victoire, Lille a quand même bien une tête de champion.