RMC Sport

Lille aux forceps

Moussa Sow

Moussa Sow - -

Malmenés à Brest, les Lillois se sont imposés, grâce notamment au 19ème but de Moussa Sow. A dix journées de la fin, ils sont plus que jamais leaders de la Ligue 1.

Lille souffre. Lille plie. Mais Lille ne rompt pas. C’est certainement l’un des enseignements de ces dernières journées. Après la victoire dans les arrêts de jeu à Marseille et au Stadium Nord face à Valenciennes, les Lillois ont encore arraché une victoire capitale dans la course au titre, à Brest, après avoir été menés dès la 17e minute sur une frappe du gauche de Lesoimier. Malgré un match moyen, les hommes de Rudi Garcia ont encore réussi à empocher les 3 points. Grâce au talent de Mickaël Landreau et au réalisme de ses attaquants Gervinho (39e) et Sow (52e), auteurs respectivement de leurs 12e et 19e buts cette saison.

Landreau : « On peut être bien meilleurs… »

Si les Nordistes n’écrasent plus la concurrence, ils continuent leur course en tête du championnat. Mais pas de quoi s’enflammer pour Mickaël Landreau, auteur d’un superbe match en terre brestoise : « Nous avons concédé beaucoup d’occasions mais on sait que nos attaquants peuvent faire la différence à tout moment. Il y a des jours où nous avons été meilleurs que ce soir dans le jeu. Maintenant on attend les résultats de nos adversaires directs. »

Pour Oscar Ewolo, le capitaine brestois, la différence s’est justement faite grâce au gardien lillois. « Ce soir nous sommes tombés sur une équipe dans une bonne dynamique et sur un Landreau extraordinaire. » Le portier nordiste qui confie que « c’est encore trop tôt pour penser au titre. Il reste 10 matchs à jouer, c’est encore très long. Et 4 points d’avance ce n’est rien. » Et en homme d’expérience qu’il est, de lancer un avertissement à ses troupes : « On a besoin de tout le monde. On peut être encore bien meilleurs. » Avec ce genre de victoire, Lille a quand même bien une tête de champion.

Alexandre Alain avec Pierre-Yves Leroux