RMC Sport

Lille: Balmont prévient les jeunes

placeholder video
Battu par Troyes (1-3) samedi, Lille pointe à une peu reluisante 14e place, à trois points du premier relégable Montpellier. Au club depuis huit saisons, Florent Balmont (35 ans) appelle à une prise de conscience générale, notamment de la part des jeunes du club.

A 35 ans, Florent Balmont, pitbull de l’entrejeu lillois, a passé l’âge de tourner autour du pot. L’homme n’a pas peur d’asséner ses vérités. Au sein d’un club qui vient d’enquiller seulement deux points en quatre matches, l’heure est la mobilisation. Après le revers (1-3) face à la lanterne rouge troyenne, Balmont a sonné le tocsin. Son crédo, l’état d’esprit. «Je ne suis pas dans la tête des autres. Mais si l’état d’esprit baisse seulement de 5%, on ne passe pas. C’est ça le problème. »

« On ne va pas aller bouffer tous les jours ensemble »

Dans son intervention, Balmont évoque la jeune classe lilloise, pas encore suffisamment au niveau. « On ne va pas, comment dire, aller bouffer tous les jours ensemble, comme ce que j’ai connu à une période, témoigne Balmont. Après, il y a la différence de génération, mais il y a le respect. C’est le plus important. Quand ça ne va pas, ce sont les joueurs et le club. Il faut mettre tout le monde dans le même panier, pour moi, ce n’est pas un souci de le dire. On part sur un nouveau cycle. On savait que l’objectif était de partir sur un groupe de jeunes, les faire s’aguerrir. Mais ça ne se fait pas comme ça, en claquant des doigts. Il faut laisser le temps, mais le temps, en football, on ne l’a pas. »

la rédaction