Lille-Bastia : le LOSC suit la cadence

- - -
Ce trio est décidément infernal. Après le PSG et Monaco, Lille s’est également imposé lors de la 18e journée de Ligue 1. Sous le toit fermé de leur Grand Stade, Les Dogues ont dominé ce dimanche une valeureuse équipe de Bastia (2-1). Un succès ô combien précieux qui leur permet de rester au contact des leaders, à quatre points de Paris et deux de l’ASM. Cette victoire offre également au club nordiste un écart conséquent avec ses rivaux dans la course au podium, emmenés par Bordeaux, Nantes, Marseille et Saint-Etienne.
L’après-midi avait pourtant bien mal débutée avec ce coup de génie de Ludovic Genest dès la 3e minute (1-0). Pour fêter sa première apparition de la saison en championnat, le milieu offensif du SCB a envoyé une magnifique frappe sous la barre de Vincent Enyeama. Une douche froide qui n’a pas glacé longtemps les supporters du LOSC. Muet depuis huit rencontres, Salomon Kalou s’est chargé de réchauffer l’atmosphère en signant un doublé express. Un petit croché suivi d’une frappe au ras du poteau pour commencer (17e, 1-1). Avant un amour d’enroulé du gauche (22e, 2-1).
Bien finir l'année au Parc des Princes
Le tout sous le regard d’un Mickaël Landreau impuissant et touché à la jambe. L’ancien portier de Lille, champion de France en 2011, cédera d’ailleurs sa place à la mi-temps à Jean-Louis Leca, qui n’avait plus joué en L1 depuis plus de quatre ans. Un coup dur pour les Corses, déjà privés d’Adama Ba, remplacé un peu plus tôt en raison d’une blessure à la cuisse. Ainsi éclopé, Bastia, désormais 13e du classement, n’a jamais paru en mesure de faire plier la meilleure défense du championnat.
Une semaine après leur accroc à Bordeaux (1-0), les joueurs de René Girard, qui restaient sur onze matchs sans défaite et sans encaisser de buts, reprennent leur marche en avant. Il leur reste désormais un dernier déplacement à gérer avant de partir en vacances. Certainement le plus périlleux. Dimanche prochain, les coéquipiers de Rio Mavuba ont rendez-vous au Parc des Princes pour y défier le PSG et son impressionnante armada. Un choc qu’ils tenteront de négocier du mieux possible. Histoire de passer les fêtes solidement installés sur le podium.
A lire aussi :
>> Ligue 1 : Ce qu’il faut retenir de la 18e journée
>> Bordeaux-Valenciennes : et de quatre pour les Girondins !
>> Toute l'actualité de la Ligue 1