RMC Sport

Lille-Caen : le LOSC sans résistance

-

- - -

Ressuscité, le LOSC n'a fait qu'une bouchée du Stade Malherbe de Caen et s'impose 4-2 grâce notamment à un excellent match de Yassine Benzia. Les Lillois sortent de la zone rouge et enfoncent Caen dans la crise.

[FDM]

Et c'est terminé ! Lille s'impose 4-2 et sort de la zone rouge ! Les Lillois, très propres dans tous les compartiments du jeu, ont facilement écarté une équipe de Caen un peu perdue sur le terrain. Les Lillois se donnent de l'air.

[90'+2]

De Préville tente une dernière fois sa chance de loin, mais Reulet capte le cuir.

[90'+1]

C'est la dixième victoire de rang du LOSC contre Caen en championnat. Solide.

[90']

Trois minutes de temps additionnel.

[88']

Amalfitano remplace Benzia, excellent ce soir.

[86']

Lopes manque encore de réalisme ! Encore parfaitement servi dans le dos de la défense, le Portugais croque un nouveau face-à-face avec Reulet !

[85']

RODELIN RÉDUIT L'ÉCART ! Face à des Lillois encore trop tranquille, Feret récupère et glisse subtilement à Rodelin sur la droite de la surface. L'attaquant caennais contrôle et enroule dans le petit filet opposé. 4-2 !

[83']

Caen part pour une sixième défaite en huit rencontres. Les Normands sont en pleine crise et n'ont désormais plus de marge sur la zone rouge.

[81']

Quel match de Yassine Benzia ! Enfin replacé en attaque, l'ancien Lyonnais est à l'origine de toutes les offensives dangereuses lilloises. Parfait dans la temporisation et précis dans ses passes, l'attaquant lillois renaît !

[80']

Bon, ceci dit, le rythme est bien retombé quand même depuis le 5e but, mais on ne va pas se plaindre quand même.

[79']

Franchement, si vous m'aviez dit qu'un Lille-Caen d'hiver décisif pour le maintien produirait 5 buts, je vous aurais ri au nez.

[77']

Au niveau comptable, cette victoire qui se dessine pour Lille est un grand bol d'air. Les Nordistes remontent provisoirement au 15e rang et repassent devant leur adversaire du jour. Une victoire salutaire.

[75']

Selon les médecins du LOSC, Eder souffre d'une entorse qui pourrait donc l'éloigner des terrains quelques semaines...

[74']

Rony Lopes a des jambes de feu ce soir et obtient un nouveau coup-franc à 30 mètres après une faute de Ben Youssef, averti à l'occasion.

[72']

La valise n'est d'ailleurs pas passée loin avec cette frappe enroulée de De Préville qui retombe juste derrière la barre...

[71']

Dans les têtes, c'est terminé pour Caen. Les Normands ne jouent plus depuis le 4e but. Attention à la valise...

[69']

Le tout pour le tout pour Patrice Garande. Karamoh et Rodelin remplacent Sané et Bazile.

[68']

Le LOSC en veut encore ! Sur l'aile gauche, Palmieri déborde et sert Sliti en retrait mais l'ancien du Red Star manque sa reprise.

[66']

C'est cruel pour Malherbe qui était tout proche de l'égalisation juste avant avec la barre transversale de Nicolas Seube, mais mérité tant les Lillois auront été plus justes et plus fringants offensivement.

[65']

ET DE QUATRE ! Benzia, une nouvelle fois à la baguette, décale Sliti sur l'aile gauche. Le Tunisien fixe, puis centre Lopes au second poteau qui reprend en se jettant ! 4-1, le match est plié !

[64']

DE PRÉVILLE ENFONCE LE CLOU ! Alors que Caen poussait, le LOSC part en contre, et Benzia, dans le rond central, envoie un amour de ballon en profondeur en pivot pour De Préville. L'ancien Rémois se présente face à Reulet et gagne son duel ! 3-1 !

[62']

Double changement. Nicolas Seube, tout proche d'être le héros ce soir, cède sa place à Jonathan Delaplace. De l'autre côté, Obbadi sort, remplacé part Younousse Sankharé.

[60']

Après une première période plutôt rythmée et propre techniquement, ce deuxième acte fait pâle figure. Les passes ratées et les longs ballons vers personne se succèdent.

[58']

LA BARRE DE NICOLAS SEUBE ! Le corner de Basile est frappé sortant. Da Silva reprend de la tête, c'est repoussé mais la défense lilloise cafouille. Seube hérite du ballon et envoie un missile qui tape la barre et rebondit sur la ligne avant de sortir ! Pas de chance !

[56']

Les Caennais tentent de sauter le milieu de terrain avec des longs ballons, mais çe ne fonctionne pas vraiment face à l'imposante charnière Basa-Soumaoro. Les Normands parviennent malgré tout à obtenir un corner.

[54']

Les Lillois gèrent l'avantage et se content d'empêcher les Caennais, toujours aussi peu inspirés balle au pied, de progresser dans leur camp. Pour l'instant, ça fonctionne.

[51']

Palmieri tente de glisser à De Préville sur l'aile gauche, mais l'ancien Rémois se fait reprendre par Guilbert. Corner à suivre.

[49']

ENORME OCCASION POUR LILLE ! Sur une longue relance d'Enyeama, De Préville lance parfaitement Rony Lopes dans son dos d'une remise aveugle de la tête. Le milieu offensif prêté par l'AS Monaco file au but mais croise trop sa frappe !

[47']

Caen frappe le premier dans cette seconde période avec un bon centre de Bessat qui file juste devant Guilbert au second poteau.

[46']

C'est reparti à Lille.

[45'+2]

C'est la mi-temps. Après 45 très bonnes minutes, le LOSC mène 2-1 et aurait même pu rentrer aux vestiaires avec une avance plus large sans un peu trop de suffisance. Les Caennais, dominés dans tous les compartiments du jeu, peuvent s'estimer heureux de n'avoir qu'un but de retard.

[45']

Deux minutes de temps additionnel.

[43']

Un seul tir cadré et aucune occasion franche : le bilan offensif est très maigre pour Malherbe dans cette première période.

[42']

Lille continue de pousser pour refaire le break. Les Caennais, malgré leur égalisation, n'existent toujours pas...

[40']

OH LA BOURDE DE REULET ! Sur un coup-franc lointain de Sliti, le portier caennais se troue sur sa sortie et repousse sur Da Silva. Le ballon prend le chemin du but mais Feret revient in extremis pour dégager le cuir ! Le 3-1 était tout proche !

[38']

A défaut d'être fringants en attaque, les Caennais semblent un peu plus solides derrière. Le LOSC tourne autour des 30 derniers mètres adverse sans parvenir à trouver le moindre espace depuis cinq bonnes minutes.

[36']

Benzia la tente direct et envoie une frappe vicieuse qui rebondit juste devant la ligne, mais Reulet est vigilant et repousse des poings.

[35']

La réduction du score caennaise a au moins eu le mérite de réveiller les Lillois, un peu trop tranquille depuis le but du break. Les Nordistes sont repartis de l'avant et obtiennent une nouvelle opportunité sur coup-franc à 25 mètres des cages de Paul Reulet.

[33']

Et voilà comment on passe d'une balle de 3-0 à un 2-1. "Tout va très vite dans le football", comme on dit !

[32']

FERET RÉDUIT L'ÉCART ! Sur la gauche, Hervé Bazile s'avance tranquillement et centre fort sur Enyeama. Le portier lillois repousse, mais Feret est sur la trajectoire et reprend le ballon dans le but vide ! 2-1 !

[31']

En contre, Lopes glisse le ballon à Benzia, seul sur l'aile. L'ancien Lyonnais a du champ mais tergiverse et finit par perdre le ballon. Dommage, le 3-0 était proche !

[29']

Stat qui en dit long sur la fébrilité offensive des Lillois jusqu'ici : ce n'est que le troisième match cette saison où le LOSC inscrit plus d'un but.

[27']

Caen réagit une nouvelle fois très timidement avec un déboulé de Guilbert (!) dans l'axe. Le Bordelais tente la frappe mais c'est contré. Pas sûr que les Normands s'en sortent s'ils doivent comptent sur leur latéral droit pour créer le danger...

[25']

C'est le premier but de Naïm Sliti sous le maillot du LOSC !

[24']

OH QUEL BUT DE NAIM SLITI ! Superbe action collective du LOSC avec un bon appui de Rony Lopes qui voit Naïm Sliti partir sur la gauche et le sert en profondeur. Le Tunisien contrôle et envoie un missile dans la lucarne à bout portant. 2-0 !

[22']

Une minute de silence a été observée avant le coup d'envoi en hommage aux joueurs de Chapecoense, victimes d'un crashd'avion ce matin.

[20']

C'est Nicolas De Préville qui fait son entrée pour remplacer le buteur de la rencontre. Yassine Benzia passe en pointe.

[19']

Eh bien non, c'est terminé pour Eder qui s'écroule à nouveau et va céder sa place.

[18']

Caen réagit timidement avec un long centre à l'arrachée de Bessat repoussé par la défense sur Makengo qui tente la volée. Trop écrasée. Pendant ce temps, Eder est revenu sur le terrain mais boitille toujours.

[17']

Benzia s'en charge cette fois et trouve la tête d'Amadou, mais c'est directement dans les gants de Paul Reulet.

[16']

Eder semble touché après un tacle rugueux de Ben Youssef et sort se faire soigner sur le bord du terrain. Coup-franc à suivre à 30 mètres, excentré côté droit, pour le LOSC.

[15']

Ouverture du score méritée pour les Lillois qui dominaient très largement ce premier quart d'heure : 3 tirs à 1, et surtout 68% de possession. Caen n'existe pas dans ce match.

[14']

EDER OUVRE LA MARQUE ! Sliti se charge du corner, le frappe sortant et trouve la tête d'Eder au point de penalty. Le Portugais rabat de la tête et trompe Reulet ! 1-0 !

[13']

Corchia s'élance mais sa frappe est déviée par le mur. Corner.

[12']

Sliti est également en jambes et se promène dans l'axe du terrain avant de servir Eder. Le Portugais est bousculé par Da Silva et obtient un bon coup-franc à 25 mètres des cages de Paul Reulet.

[10']

Lille pousse ! Sur l'aile droite, Rony Lopes se joue de Bessat avant de trouver Eder d'un bon centre, mais l'attaquant portugais est gêné par un bon retour de Ben Youssef qui vient contrer en corner.

[8']

Les Lillois sont un peu mieux rentrés dans cette rencontre et jouent plus haut sur le terrain. Caen, qui évolue avec un onze inhabituel, semble avoir du mal à trouver ses repères.

[6']

CORCHIA ! Le latéral lillois est en forme et décoche une grosse frappe à 25 mètres qui fait trembler les filets, mais du mauvais côté !

[5']

Première opportunité caennaise avec une volée de Feret à l'entrée de la surface qui passe au-dessus. Dommage, souvent, avec Feret, ce genre de frappes fait mouche !

[3']

Malgré la (très) faible affluence, le public lillois donne le ton et chante à pleins poumons. Sur la droite, Corchia allume la première mini-mèche avec un centre en cloche repoussé par Adeoti.

[2']

Il fait froid, il fait nuit, nous sommes en pleine semaine, tout est réuni pour avoir un match épique !

[1']

C'est parti à Lille !

[18h58]

Les deux équipes entrent sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy, qui sonne très creux ce soir.

[18h55]

Du côté de Lille, on ne fait pas trop tourner, contrairement aux Normands. Patrick Collot a décidé de faire confiance à une trio très technique avec Lopes, Sliti et Benzia en soutien d'Eder. Alléchant.

[18h50]

6 changements pour Caen qui a décidé de faire tourner ce soir. Karamoh, Rodelin, Santini et Delaplace sont sur le banc.

[18h45]

Caen en chute libre

Ca ne va pas forcément mieux du côté des Normands. Le Stade Malherbe reste sur une série assez terrible de 5 défaites en 7 rencontres et ne cesse de dégringoler au classement. Caen voit le spectre de la zone rouge se rapprocher à grand pas et doit réagir dès ce soir.

[18h40]

Lille au fond du trou

Du côté des Nordistes, l'urgence est de mise. Les Lillois n'ont remporté que deux rencontres sur leurs 12 derniers matches et pointent à une inquiétante 19e place, indigne de leur rang. Ce soir, la défaite est interdite.

[18h35]

C'est un duel d'équipes en grande difficulté qui ouvre cette 15e journée. Lille, 19e, est sans entraîneur après le licenciement de Frédéric Antonetti, et n'a toujours pas sorti la tête de l'eau. Du côté de Caen, c'est la dégringolade depuis début octobre. Les Normands sont 15e et se rapprochent de plus en plus de la zone rouge.

[18h30]

Bonjour à tous...

... et bienvenue sur RMC Sport pour le direct du match d'ouverture de cette 15e journée de Ligue 1, Lille-Caen. Coup d'envoi 19h !