RMC Sport

Lille connait la recette

Tulio De Melo, Eden Hazard et Rio Mavuba

Tulio De Melo, Eden Hazard et Rio Mavuba - -

Avec 5 points de retard sur Montpellier, qu’il défie ce dimanche (21h) à la Mosson, Lille n’a pas abdiqué dans la course au titre. Les champions de France 2011 n’hésitent d’ailleurs pas à mettre la pression sur les Héraultais.

Derrière ses airs de gentil, le LOSC est un club qui a faim. Et visiblement, le doublé réussi l’an passé n’a pas suffi à rassasier les Dogues. Avec 24 points pris sur 27 possibles, le club nordiste s’est même donné le droit de rêver à un deuxième sacre consécutif. Avec seulement 5 points derrière Montpellier avant son déplacement à la Mosson ce dimanche (21h), le champion de France en titre sait que l’exploit est possible. S’il faudra également coiffer sur le poteau le Paris Saint-Germain, qui possède 2 points d’avance, l’heure est à l’espoir du côté de Rudi Garcia.

« À deux journées de la fin, on est encore en course pour terminer champion, souligne l’entraîneur lillois. Mathématiquement, tout reste possible. Les renversements spectaculaires existent. Il me semble qu’en Angleterre, Manchester City comptait 8 points de retard sur United. » Un optimisme permis grâce aux récents résultats du club qui effectue une remontée fantastique. Sans un faux pas surprenant à Brest lors de la 31e journée (3-1), Lille serait même en position de prendre les commandes du championnat en cas de succès dans l’Hérault. « Notre troisième place acquise, c’est déjà très grand, glisse Mathieu Debuchy. Maintenant, on va essayer de s’emparer de la deuxième position, ce qui serait magnifique. Je pense qu’on aurait pu faire mieux avec le groupe et la qualité qu’on a, même si ce n’est pas fini. »

Garcia : « Je les trouve moins fringants »

Pour faire craquer Montpellier, qui peut être sacré en cas de victoire, les Nordistes ont décidé de tester les capacités héraultais à résister à la pression. Rio Mavuba, puis Rudi Garcia, ont en effet « titillé » l’actuel leader. « On sait qu’on joue une équipe qui est en tête du championnat, qui fait une belle saison, souligne l’ancien coach du Mans. Mais je les trouve moins fringants ces derniers temps. Ils ont un peu plus de réussite. La barre peut les sauver. Les décisions arbitrales ont aussi pu les avantager ces derniers temps. »

Si Eden Hazard ou Tulio De Melo, les deux hommes en forme, seront des atouts de poids dans ce choc de la 37e journée, le club du président Seydoux comptera également sur l’expérience accumulée l’an passé. « C’est dur de supporter la pression. On sait ce que c’est, lance malicieusement Rudi Garcia. On l’a vécu l’année dernière. De toute façon, on est au minimum 3e et on va tout faire pour obtenir mieux. On se donne l’objectif d’aller gagner là-bas. Quand vous être premiers les trois-quarts de la saison et que vous chutez de la première place, c’est comme si vous tombiez de la Tour Eiffel. Ça peut faire mal. » Assuré de terminer sur le podium, le LOSC ne peut, lui, pas tomber plus bas.

Alexandre Alain avec Jean Bommel, à Lille