RMC Sport

Lille de la tentation

Hazard et Sow

Hazard et Sow - -

Une nouvelle fois brillant à Nice (2-0), le Losc confirme une place de leader qu’il pourrait asseoir davantage dès mercredi contre Nancy (en match en retard de la 18e journée). Et n’hésite plus à afficher ses ambitions…

Depuis que le Losc s’est installé sur le fauteuil de leader du championnat, les Lillois ne cessent de répéter que la première place est « anecdotique ». Rudi Garcia l’a encore affirmé samedi après un neuvième succès contre Nice (2-0) : « Ce qui compte, ce sont les points, précise le coach lillois. Nous en avons 35. C’est plutôt bien. » Surtout avec un match en moins.
Les Dogues disputeront mercredi à domicile leur match en retard de la 18e journée contre Nancy (19h). Une occasion rêvée pour creuser l’écart en reléguant le trio de poursuivants (PSG, Rennes, OL) à quatre longueurs. « Anecdotique », cette première place l’est donc de moins en moins. « Même si la fin de saison est encore loin, on doit tout faire pour battre Nancy afin de prendre un peu plus d’avance au classement », reconnaît d’ailleurs un Rudi Garcia de plus en plus gourmand.

23 tirs contre Nice !

Invaincu depuis dix matches et un revers contre l’OM (3-1, le 24 octobre), Lille (seulement deux défaites au compteur) ne donne aucun signe d’essoufflement, comme le démontre sa prestation très aboutie au stade du Ray : « Nous avons frappé 23 fois au but, se félicite le coach nordiste. A l’extérieur, c’est significatif. » A titre de comparaison, les Rennais qui ont inscrit quatre buts face à Arles-Avignon (4-0), n’ont tiré « que » 13 fois !

A Nice, le groupe nordiste a donc envoyé un message fort à ses concurrents : il faudra compter sur Lille pour le titre. « Cette première place, elle nous plaît », confirmait d’ailleurs le capitaine Rio Mavuba dans les colonnes du Parisien. Alors que les grosses cylindrées reviennent au galop, les partenaires de Moussa Sow, indéboulonnable meilleur buteur (15 buts), s’accommodent pourtant très bien de leur rôle d’outsider numéro un. Adil Rami : « Il y a des équipes beaucoup plus médiatisées que la nôtre. On reste fidèle à nous-mêmes, on marche à l’ombre. Aujourd’hui on est sur le podium, mais ça peut tourner du jour au lendemain. »
S’il reste prudent, le futur défenseur de Valence, comme tous ses partenaires, est néanmoins à son aise au sommet du classement. Il l’avoue sans aucun complexe : « Personne ne lâchera le morceau. » Et personne ne met en doute sa sincérité.