RMC Sport

Lille - Debuchy : « La victoire est obligatoire »

Mathieu Debuchy

Mathieu Debuchy - -

Le LOSC s’apprête à retrouver les Bastiais ce samedi (20h), trois jours après les avoir éliminés en quart de finale de la Coupe de la Ligue (3-0). Mais le défenseur lillois Mathieu Debuchy se méfie de ces retrouvailles et de l’enjeu, qui sera différent.

Mathieu, comment abordez-vous la deuxième confrontation contre Bastia en trois jours ?

On a bien maîtrisé le match mercredi, avec trois buts et aucun encaissé. C’était le match parfait pour nous. Mais il nous faut une nouvelle victoire ce week-end à domicile, il n’y a pas d’autre résultat possible. Oui, même si c’est mieux d’avoir gagné chez eux. Ils vont récupérer des joueurs, donc ce sera différent. On est chez nous, donc la victoire est obligatoire.

Un mot sur Djibril Sidibé, qui a encore marqué mercredi…

C’est un très bon joueur, il a de grosses qualités. Certains jeunes viennent et montrent qu’ils ont du talent, donc c’est bien pour le groupe et pour l’équipe. Ils font partie du groupe depuis le début de la saison, le coach fait appel à eux quand il en a besoin. Il faut de la concurrence dans une équipe, donc ça nous tire vers le haut.

Envisagez-vous quelque part la fin de l’année avec plus de sérénité depuis votre élimination en Ligue des champions ?

Oui, on n’a plus qu’à se consacrer au championnat maintenant. Il faut remporter le plus de matchs possibles jusqu’à la trêve pour bien se positionner avant la coupure. Ca passe par une victoire contre Bastia. Rien n’est joué en championnat parce qu’il reste beaucoup de matchs. Tout est ouvert. Des équipes comme Lyon et Saint-Etienne sont sur une bonne lancée.

« Jouer le Brésil chez eux fait rêver »

Comment jugez-vous la montée en puissance de Marvin Martin ?

C’est vrai que Marvin est beaucoup mieux au niveau du jeu depuis quelque temps. Il apporte beaucoup avec sa qualité de passe. Il travaille et fait beaucoup d’efforts, il faut que ça continue. Mais je ne me fais pas de souci pour lui, il a un très bon état d’esprit. J’espère qu’il sera décisif samedi. Il fait partie des joueurs qui ont des responsabilités au sein d’une équipe.

La nouvelle pelouse du Grand Stade est une bonne nouvelle pour vous ?

C’est sûr que c’est mieux. Ces derniers temps, ce n’était pas le top au niveau de la pelouse. On va la découvrir samedi, j’espère qu’elle sera de bonne qualité. On préfère évoluer sur un beau terrain.

Comment abordez-vous le mercato d’hiver ?

Je n’y ai pas pensé. Je ne me vois pas quitter une équipe en plein milieu de championnat, donc je n’aime pas ce mercato d’hiver. Tout peut arriver dans le football, mais ce n’est pas une bonne période non seulement pour quitter une équipe, mais pour en rejoindre une autre.